Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

fermeture d un livret assurance vie


Edwige62

Messages recommandés

bonsoir

il y a 1 an mon epoux a ouvert un livret d assurance vie ou l on peut faire des rachat partiels ou totaux.nous versons 20 euro par mois.il y a actuellement une disponibilite de 200 euro.seulement ca ne nous interesse plus d avoir ce genre de compte.la banque peut elle nous refuser la cfermeture definitive de ce livret si nous le lui demandons??,de plus va t elle nous retenir de l argent dessus puisque c est un compte ouvert jusqu en 2016???merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir!

 

Vous devez savoir une chose en matière de compte : il s'agit de VOTRE argent, et aucun établissement ne peut vous empêcher de vouloir (et réussir!) à le retirer!!

 

Vous avez versé 200€ jusqu'à aujourd'hui? ou s'agit-il de la somme disponible si vous retirez? méfiez-vous, car en terme d'assurance-vie, de TRES nombreuses banques (enfin toutes à vrai dire) appliquent des frais de droit d'entrée (pourcentage de frais sur la somme versée, en aucun cas récupérable) et il vous faut souvent 2 à 3 ans (en comptant les intérêts) pour récupérer le capital.

 

Cependant, vous dites l'avoir ouvert il y a un mois, et qu'il s'agit d'un contrat allant jusqu'à 2016 : il y a effectivement des conseils de durée de placement (pas d'obligation cependant!!!); et concernant l'assurance-vie, pour des conseils de fiscalité, il est conseillé de la conservé pendant au moins 8 ans (soit jusqu'en 2018 pour vous....).

 

Je ne connais pas votre situation financière, ni si le conseil de votre banquier a été bien avisé (et surtout si vous avez été informé correctement), mais il est certain qu'en cloturant votre compte aujourd'hui, vous risquez de "perdre" une partie de votre mise de départ...

Quel a été le conseil du banquier? et dans quel but avez vous ouvert ce compte? Si vous n'êtes pas dans l'urgence de récupérer votre argent, mon conseil serait de l'y laisser... pour l'instant.. sinon, de le récupérer (C'EST VOTRE ARGENT ET ETES LIBRE D'EN DISPOSER) et de faire des remontrance à votre conseiller qui vous aura donné de mauvaises indications....

 

En espérant vous avoir apporté quelques réponses,

 

Cordialement,

 

EspectroSolar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les livrets 'assurance vie' ne sont pas des livrets A et le fonctionnement est defini par le contrat signé notamment ses conditions particulieres. Certains assureurs proposent des livrets sans frais à la souscription et au remboursement, la dureé de 8 ans n'est precisee sur le contrat que pour inciter à garder l'epargne pendant 8 ans de contrat pour des raisons fiscales pour le client, ce qui le fidelise aupres d el'assureur. Certains assureurs proposent des livrets ou des contrats avec frais d'entree ( 2 à 3 % voire 4) : en casde rachat c'est à dire de retrait, ces frais ne snt pas remboursés et donc perdus. D'autres assureux proposent des contrats qui prevoient le precompte des frais une fois pour toutes des le debut du contrat : la premeire annee d'epargne peut alors etre perdue integralement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez souscrit un contrat d'assurance vie et non un livret :D

 

Logiquement l'argent est disponible à tout moment et vous pouvez tout à fait demander un rachat partiel ou total de votre contrat auprès de votre établissement bancaire et ce à n'importe quel moment.

 

La date qu'on vous a donné correspond en fait à une date ou la fiscalité sera très allegée sur les produits issus de ce contrat. Il ne s'agit en aucun cas de la date à laquelle vous pouvez retirer les fonds.

 

Vous n'aurez logiquement aucun frais afférent à la cloture (il convient toutefois de vous référer aux conditions générales du produit) mais comme dit Espectrosolar, il y a fort à perier que vous récupererez moins que votre mise de départ (à cause des frais d'entrée par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...