Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

frais de banque

Halix

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu en paiement d'un article que j'ai produit pour un magazine canadien, un chèque de 300 dollars canadien (environ 197 euros). Ayant déposé ce chèque à ma banque, je constate que mon compte n'est crédité que de 132 euros. J'imaginais bien qu'il y avait des frais, mais pas de ce montant. J'ai demandé à la banque qu'on me justifie ces frais et qu'on m'explique le détail.

Personne n'est en mesure de m'expliquer à quoi cela correspond, ni à mon agence, ni au centre régional. Ils ne savent pas.

Qu'en pensez-vous, où puis-je me renseigner ?

Merci d'avance.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

J'ai sous la main un fly de ma banque qui récapitule les frais. Rien concernant l'encaissement d'un chèque étranger. C'est quand même incroyable.

Je ne suis pas d'accord avec cette somme qu'on me retient, mais que comment faire, quel recourt ai-je ?

Merci.

Invité Amayumi
J'ai sous la main un fly de ma banque qui récapitule les frais. Rien concernant l'encaissement d'un chèque étranger. C'est quand même incroyable.

Je ne suis pas d'accord avec cette somme qu'on me retient, mais que comment faire, quel recourt ai-je ?

Merci.

Alors alors,

Premièrement : il vous faut regarder le taux de conversion au jour réel de l'encaissement.

Convertisseur de devises | Convertisseur Euro | Convertisseur Dollar - Yahoo! Finance

En général, vous remettez un chèque étranger à J. Celui ci est crédité "après encaissement" et non comme tous les chèques que nous établissons en France, qui eux sont crédités "sauf bonne fin".

Cette nuance est importante puisque le fait de choisir la remise après encaissement (sécurité pour la banque, elle est sure d’être payée) donc créditée à J+15, cela entraine un cout de traitement plus élevé.

Voici ce que j’ai pu vous trouver, à titre d’information :

Banque A

Nous vous informons que l'encaissement d'un chèque étranger (hors zone

Euro) est tarifé de la façon suivante (tarif en vigueur au 01/02/2005) :

- commission de service 0.10% avec un minimum de perception de 8€

- commission de change de 0.05% avec un minimum de perception de 12€

- frais de dossier 2.50€

=> Conclusion: 22.50€ est prélevé sur chaque chèque quelque soit son montant (jusqu'à 8000€, après les pourcentages rattrapent le fixe et c'est plus cher)

banque B

La tarification pour un chèque reçu en dollars américains est de 2 %

avec un minimum de 18.26 euros. La tarification peut être différente

d'une fédération à une autre.

Banque C

- Frais d'encaissement de 1 pour mille avec un minimum de 17,60 €

- Frais de commission de change de 1 pour mille avec un minimum de 13,80 €

Soit un minimum de 31,40 €

Cependant, je suis également d’accord sur le fait que la somme de 60€ me semble élevée !

Votre recours : adresser une lettre en A/R au directeur (copie à la direction clientèle de la banque) pour demander la justification précise des frais (qu’elle sera dans l’obligation, après recherches, de vous fournir).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...