Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vols de bijoux et de liquidités

Messages recommandés

Mes parents agès et malades tous les deux ont droit par le biais de leur assurance à l'assistance d'une aide ménagère à leur domicile tous les jours de la semaine sauf WE. Ils ont pu avec certitude définir à partir de quelle semaine de décembre le vol avait eu lieu et ont pu ainsi porter leur soupçon sur une personne bien précise. Ils ont déposé plainte à la gendarmerie (milieu rural).

Ma question est de savoir quelle va être la suite des évènements car meme si les gendarmes se rendent chez cette personne, ça m'étonnerait qu'elle est gardée les bijoux et les liquidités à son domicile et est ce que les gendarmes ont le droit de fouiller ainsi chez une personne ? Donc en l'absence de preuve, quelle va être la suite ?

A l'inverse si par miracle les gendarmes retrouvent les bijoux et/ou les liquidités , quelle va être la suite de la procédure ?

Mes parents sont très ébranlés par ce vol ayant eu lieu en plein jour sous leur nez sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien et pour cause ma mère est leucémique et a perdu pratiquement la vue et mon père est sous assistance respiratoire permanente et ne peut se déplacer sans déambulateur. Le fait de voler ainsi des personnes qui ne sont plus en pleine capacité de leurs moyens est il un facteur aggravant si le coupable bien sur est trouvé ?

En vous remerciant par avance de vos conseils.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

est ce que les gendarmes ont le droit de fouiller ainsi chez une personne ?

Oui avec l'assentiment de la personne soupçonnée, l'enquête se déroulant en la forme préliminaire (Article 76 du C.P.P)

Détail d'un article de code

Donc en l'absence de preuve, quelle va être la suite ?

Dès lors que cela ne relève plus que d'un faisceau de présomptions et non de preuves irréfutables:forte chance de classement sans suite pour recherches infructueuses

A l'inverse si par miracle les gendarmes retrouvent les bijoux et/ou les liquidités , quelle va être la suite de la procédure ?

Avis ou transmission du dossier au Procureur pour éventuelles suites à donner.(exclusivité de l'opportunité des poursuites du Procureur Art 40 et 40-1 du CPP)

Détail d'un article de code

Détail d'un article de texte

Le fait de voler ainsi des personnes qui ne sont plus en pleine capacité de leurs moyens est il un facteur aggravant si le coupable bien sur est trouvé ?

Oui, il s'agit bien d'un vol aggravé :

Article 311-4 du Code Pénal

Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende :

[.../...]

5° Lorsqu'il est facilité par l'état d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;

En espérant avoir répondu à vos légitimes interrogations.

cordialement

Bonsoir Habeas

Je vous remercie pour vos renseignements et à ce jour nous sommes fixés, les gendarmes n'ont rien trouvé chez la personne qui a été soupçonnée. Ce qui ne me surprend pas car avec un peu de bon sens, ça me paraissait évident qu'un voleur ou voleuse ne garde pas le butin à son domicile.

Donc affaire classée ... adieu à jamais aux bijoux de famille dont une chaine en or avait été offerte à ma mère par sa grand-mère outre la valeur c'est surtout le coté affectif qui fait le plus de mal à mes parents.

En voilà une qui a su se faire un super cadeau de Noel à moindre frais.

Cordialement

Marie13

Bonsoir,

Je ne connais pas l'âge exact, mais dans la tranche des 30/35 ans.

On ne sait rien de cette personne, c'est une étrangère de race blanche nouvellelement arrivée sur la région de mes parents avec un homme et une petite fille.

Cordialement

Hum...

Bon, je dois avouer que j'eus préféré le profil d'une dame âgée d'une cinquantaine d'année, mariée et implantée dans le village depuis des années... :o

Pourquoi? :rolleyes:

Quel est l'objet du vol? Soit s'approprier l'objet, soit le monnayer pour en retirer un gain. Hors ici nous savons qu'elle n'en est pas détentrice. Reste donc la possibilité de l'avoir monnayé. (Ou de l'avoir bien caché aux gendarmes, ou de ne pas l'avoir volé)

Il faut donc un moyen d'écouler l'objet. Il m'étonnerait qu'une femme définie selon le profil plus haut connaisse un receleur... :D

Dans un village rural, où tout le monde se connait, les rumeurs vont bon train et la réprobation d'une petite communauté contre un acte déviant peut être rapide. L'image sociale de l'agent fautif (qui y tient d'autant plus que la communauté est petite) en prendrait un sérieux coup. Vous ne voudriez pas que votre village vous pointe du doigt comme voleur, n'est-ce pas?

Hors, en vendant un bijoux qui ne vous apparteint pas à un membre de votre communauté, vous prenez le risque que ce bijoux soit reconnu ou d'éveiller les soupçons.

Il vous faut donc un prestataire extérieur pour cela et je vois mal une femme d'un certain âge, issue d'un milieu rural chercher à vendre un bijou à la sauvette dans les rues d'une grande ville ou dans celles de certains quartiers où elle aurait plus de chances d'y parvenir.

Il lui faut donc un moyen plus accessible où sa démarche apparaitra moins frauduleuse.

Ce qui m'amenait à penser à une enseigne bien connue où vous pouvez vendre légalement vos objets contre du cash ;)(:rolleyes:)

Maintenant, l'idée demeure viable, même si une femme selon le profil que vous définissez peut disposer d'autres ressources (connaissances extérieures, internet...).

Rien ne vous empêche de partir à la pêche dans le style de magasins évoqués ou de surfer sur internet.

Maintenant, attention! Je ne fais pas les enquêtes à distance (où je serais un escroc:cool:)

C'était juste une idée, basée sur une approche crimino-sociologique, selon un profil dont on pourrait penser, plus qu'un autre, qu'il pourrait avoir recour à la solution évoquée.

Bonjour

Je vous remercie de vos propos, tout ceci est très interessant.

Hors ici nous savons qu'elle n'en est pas détentrice. Reste donc la possibilité de l'avoir monnayé. (Ou de l'avoir bien caché aux gendarmes, ou de ne pas l'avoir volé)

Tout le problème est là, sans flagrant délit !!! Un soupçon reste un soupçon et ne permet aucun recours.

Il faut donc un moyen d'écouler l'objet. Il m'étonnerait qu'une femme définie selon le profil plus haut connaisse un receleur... :D

N'étant pas native de la région, si elle est bien la voleuse, rien ne l'empèche d'envoyer le recel à la famille de son pays d'origine et la bas le butin sera revendu

Dans un village rural, où tout le monde se connait, les rumeurs vont bon train et la réprobation d'une petite communauté contre un acte déviant peut être rapide. L'image sociale de l'agent fautif (qui y tient d'autant plus que la communauté est petite) en prendrait un sérieux coup. Vous ne voudriez pas que votre village vous pointe du doigt comme voleur, n'est-ce pas?

J'ai longtemps raisonner ainsi en effet mais notre société ayant malheureusement perdu beaucoup de ses valeurs et de son honneur (j'ai encore le souvenir que la "Marseillaise" a été sifflée et huée), j'ai de moins en moins la conviction que les voleurs se sentent rejetés de la communauté car c'est leur fond de commerce, ils n'ont pas d'état d'âme en quelque sorte contrairement à un citoyen honnête et integre.

Hors, en vendant un bijoux qui ne vous apparteint pas à un membre de votre communauté, vous prenez le risque que ce bijoux soit reconnu ou d'éveiller les soupçons.

En effet être voleur ne veut pas dire être idiot !

Il lui faut donc un moyen plus accessible où sa démarche apparaitra moins frauduleuse. Ce qui m'amenait à penser à une enseigne bien connue où vous pouvez vendre légalement vos objets contre du cash ;)(:rolleyes:)

Rien ne vous empêche de partir à la pêche dans le style de magasins évoqués ou de surfer sur internet.

N'étant pas sur place mais à plus de 600 km de chez mes parents, impossible de me rendre là où on achète cash et pour internet guère plus facile nons plus. Les bijoux volés n'ont rien de particulier, la chaine en or de ma mère ressemble à n'importe quelle chaine en or. Les bijoux à la portée des citoyens lambda sont fabriqués en série. Aussi comment prouver que telle chaine et bien celle de ma mère si toutefois on avait la chance de la retrouver. Ce serait notre parole contre celle du voleur qui argumentera que cette chaine lui appartient de part sa famille par exemple.

C'était juste une idée, basée sur une approche crimino-sociologique, selon un profil dont on pourrait penser, plus qu'un autre, qu'il pourrait avoir recour à la solution évoquée.

C'est à mon avis la seule solution à retenir et que j'avais retenue pour ma part uniquement en raisonnant avec un peu de bon sens et qui m'ont fait écrire que ces bijoux étaient perdus à jamais.

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...