Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Indemnité incendie en copropriété

Jikounet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice en assurance.

Mon appartement à brulé il y a quelques mois et le mobilier ainsi que les murs ont été endomagés.

J'ai une assurance multirisques habitation qui a pris en charge mon dossier et m'a répondu, après plusieurs mois, qu'ils ne rembourseraient que les dégats mobilier, et qu'il fallait que je contacte moi-même l'assurance de la copropriété pour le remboursement de l'immobilier (platres, parquet, murs, portes, fenetres, volets etc etc...)

Pourtant, mon contrat multirisque habitation précise que je suis remboursé pour la "reconstruction du batiment", le batiment étant constitué "d'un appartement [...] ainsi que ses embellissement"

Je ne suis évidement pas d'accord avec mon assurance et refuse de signer leur lettre d'acceptation car si j'accepte, je n'ai plus de garantie contactuelle et ce que va me rembourser l'assurance de la copropriété m'est inconnu (je n'ai pas signé de contrat avec eux alors qu'avec mon assurance j'ai la reconstruction à neuf).

Ai-je raison ? Comment dois-je procéder si mon assurance s'entête ? Est-ce courant ?

Merci d'avance pour votre aide !

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Regardez le règlement de copropriété de l'immeuble et notamment la définition des parties communes et des parties privatives.

Certains des postes que vous citez pourraient en effet figurer parmi les parties communes si bien que l'intervention du syndic est nécessaire dans le cadre du règlement du sinistre.

Si votre êtes copropriétaire occupant de l'immeuble, votre contrat d'assurances habitation est sensé vous couvrir effectivement les biens mobiliers mais aussi vos parties privatives immobilières et votre quantum exprimé en millièmes des parties communes .