Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

commentir garantir les biens des descendants?

Andromaque

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en instance de divorce. Mes parents ont quelques biens et se font du soucis par rapport à leur héritage et mon futur ex mari. J'ai un enfant et leur réflexion est la suivante :

- S'il m'arrive quelque chose avant la majorité de mon enfant, comment être sure qu'il héritera de mes biens et qu'il ne sera pas lésé par un père qui pourrait vivre, utiliser et surtout dilapider ses biens? comment faire pour lui garantir qu'il héritera de la totalité de ses biens mobiliers et immobiliers?

- Et s'ils décèdent en premier, que j'hérite d'eux et que je décède à mon tour avant la majorité de mon enfant, comment lui garantir la meme chose?

J'ai fais mon testament il y a un mois, j'ai privé mon conjoint de mon héritage (usufruit et pleine propriété). Doivent t'ils faire la meme chose ou/et y a t'il une (d'autres) solution(s), exemple: puis-je exiger la mise en place d'un conseil de famille afin que les décisions soient collégiales?

Merci de vos réponses et bonne journée

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Vous avez fait ce qu'il fallait faire en rédigeant un testament privant votre futur ex-conjoint de tous les droits qu'ils seraient susceptibles de recueillir dans le cadre de votre succession, au cas où.......

Dans le cas évoqué ensuite selon lequel vos parents étant décèdés, que vous décédiez à tour, leurs biens seraient déjà devenus votre propriété par le jeu de leur succession. Les enfants étant vos seuls héritiers recevraient la totalité de votre succession.

Si les enfants sont encore mineurs rien ne pourra se passer sans l'accord du conseil de famille et du Juge des Tutelles.

Dans la même ligne de pensée, il convient de se placer sans l'hypothèse de votre décès avant ceux de vos parents. Dans cette situation, vos enfants hériteraient directement de leur grands-parents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...