Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

moitié des congés

Patosche

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum donc je me permet de créer un nouveau sujet.

Voila mon problème, j'ai fait ma demande de congés pour les fêtes de fin d'année le 22/10/09 (chez nous la date butoir pour cette demande étant le 06/11/09), j'ai posé du lundi 28/12/09 au dimanche 10/01/10, donc 2 semaines d'affilés, mon responsable de planning qui s'occupe également des demandes de congés m'a dit, quelques jours après, que c'était OK mais oralement, aucuns papiers signés de sa part.

Concernant les plannings, nous les avons d'une semaine à l'autre, en milieu de semaine en général, donc la semaine dernière je reçois mon planning de cette semaine (c'est-à-dire pour la semaine du 28/12/09 au 03/01/10) qui stipule que je suis en congés payés, jusque là tout va bien, je suis donc actuellement tranquille chez moi bien au chaud.

Hier je retourne en civil à mon boulot pour prendre mon planning de la semaine prochaine (c'est-à-dire la semaine du 04/01/10 au 10/01/10) et là, grosse surprise, mon employeur m'a mis de travail toute la semaine alors que mes congés devaient se prolonger encore la semaine prochaine .

Un gros problème se pose devant moi, par chance je ne part pas en voyage, je n'ai pas acheté de billets d'avions ou quoi que se soit pour la semaine prochaine, je serai chez moi, mais je vous avoue que je l'ai très très amer.

D'après ce que j'ai pu lire sur certains topics du forum, l'acceptation des congés par l'employeur doit se faire par écrit et signé, alors que là je n'ai eu qu'une réponse orale.

Par contre d'un autre côté mon employeur m'a déjà donné la 1ère semaine de mes 2 semaines de congés payés.

Par conséquent, est-ce que je peux considérer ce dernier point comme une acceptation de mes congés au complet (et non pas à moitié) et donc de refuser d'aller travailler la semaine prochaine? Qui est en tort, mon employeur s'il me fait travailler ou moi si je ne me présente pas la semaine prochaine?

Cette histoire me fait tourner en bourrique, ça me gache carrément l'éventuelle fin prématurée de mes vacances.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

@+ Patosche

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour tout le monde, je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum donc je me permet de créer un nouveau sujet.

Voila mon problème, j'ai fait ma demande de congés pour les fêtes de fin d'année le 22/10/09 (chez nous la date butoir pour cette demande étant le 06/11/09), j'ai posé du lundi 28/12/09 au dimanche 10/01/10, donc 2 semaines d'affilés, mon responsable de planning qui s'occupe également des demandes de congés m'a dit, quelques jours après, que c'était OK mais oralement, aucuns papiers signés de sa part.

Concernant les plannings, nous les avons d'une semaine à l'autre, en milieu de semaine en général, donc la semaine dernière je reçois mon planning de cette semaine (c'est-à-dire pour la semaine du 28/12/09 au 03/01/10) qui stipule que je suis en congés payés, jusque là tout va bien, je suis donc actuellement tranquille chez moi bien au chaud.

Hier je retourne en civil à mon boulot pour prendre mon planning de la semaine prochaine (c'est-à-dire la semaine du 04/01/10 au 10/01/10) et là, grosse surprise, mon employeur m'a mis de travail toute la semaine alors que mes congés devaient se prolonger encore la semaine prochaine .

Un gros problème se pose devant moi, par chance je ne part pas en voyage, je n'ai pas acheté de billets d'avions ou quoi que se soit pour la semaine prochaine, je serai chez moi, mais je vous avoue que je l'ai très très amer.

D'après ce que j'ai pu lire sur certains topics du forum, l'acceptation des congés par l'employeur doit se faire par écrit et signé, alors que là je n'ai eu qu'une réponse orale.

Par contre d'un autre côté mon employeur m'a déjà donné la 1ère semaine de mes 2 semaines de congés payés.

Par conséquent, est-ce que je peux considérer ce dernier point comme une acceptation de mes congés au complet (et non pas à moitié) et donc de refuser d'aller travailler la semaine prochaine? Qui est en tort, mon employeur s'il me fait travailler ou moi si je ne me présente pas la semaine prochaine?

Cette histoire me fait tourner en bourrique, ça me gache carrément l'éventuelle fin prématurée de mes vacances.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

@+ Patosche

comme vous n avez pas d accord ecrit vs ne pouvez prétendre etre en congés

question pour dites vs "je suis retouré en civil "??

que faites vs donc comme travail ??

Bonsoir,

A priori vos congés ont été acceptés puisque la 1ere semaine de congé a été notée sur votre planning.

Donc si vos congés ont été acceptés, l'employeur ne peut pas vous planifier 1 semaine en congé et l'autre en interruption de congé.

De plus, pas de courrier pour vous signaler l'annulation de votre 2eme semaine en raison de circonstances exceptionnelles ou autre.

Prévenez votre employeur qui a peut-etre mal noté vos congés.

Merci pour vos réponses.

conseil 13 : je suis assistant aux passagers à mobilité réduite à l'aéroport de toulouse, quand je dis que j'y suis allé en civil, c'est juste parce que nous avons un badge d'accès spécial pour les zones privées de l'aéroport.

Loulou2444 : j'ai posé mes congés par écrit en utilisant une feuille de demande de congés officielle de mon entreprise, j'en ai fait la photocopie, que j'ai avec moi, mais comme je l'ai marqué dans mon message initial, cette demande ne m'a pas été rendu contre-signé, j'ai juste eu un "Ok pour les congés" oral quelques jours après quand j'ai croisé la personne qui s'occupe des demandes de congés. Et comme vous le dites, nous n'avons pas non plus d'affichage des départs en congé.

Kroko : j'y retourne tout à l'heure (ouvert le dimanche aussi :p, aéroport oblige), pour laisser un message dans le casier de mon employeur. Je compte lui marquer que cela doit être une erreur de leur part et je ne serais pas là la semaine prochaine, parce que j'ai prévu de partir (même si cela n'est pas vrai). Au pire, lundi je suis sensé démarrer à 16h (16h-minuit), il aura largement le temps de m'appeler dans la matinée, s'il veut qu'on s'explique.

Pour info j'avais pris 1 semaine de congés payés debut juin et là pareil, il m'avait mis la semaine travaillé sur le planning alors que je devais être en congés, mais là c'était bien une erreur de leur part, c'était en fait le planning d'un autre employé et lui avait ma semaine de vacances :confused:.

Il y a certains éléments qui pourraient jouer en votre faveur, et notamment le fait que, vous avez déposé vos congés, à la date voulue, et qu'en l'absence de réponse (écrite) et d'affichage (obligatoire, cela dit en passant), on peut considérer qu'ils sont acceptés (il y a une jurisprudence sur cette question).

Mais bon, si l'employeur ne l'entend pas de cette oreille, il pourrait prendre une sanction. Il y a en outre le souci de la feuille de planning. Mais, à cet égard, pourquoi avoir été la chercher pendant vos congés ? Etes vous tenu de vous déplacer pour eller chercher vos plannings pendant vos congés ?

Loulou2444 : non je ne suis absolument pas tenu d'aller chercher mon planning quand je suis en congés mais j'ai tellement eu de mauvaise surprise par le passé, comme les vacances d'été qui avait été changé avec le planning d'un autre employé, que j'ai préféré aller vérifier. Et apparemment j'ai eu raison mais bon dans le cas ou je serais parti 2 semaines en voyage, je n'aurais pas été informé de ce planning de travail et j'aurais peut être reçu une lettre en RAR avec une mauvais nouvelle dedans.

Comme je l'ai dis dans mon message précédent, je suis allé déposer un mot dans le casier de mon employeur cet après-midi pour lui informer que je ne serais pas joignable à partir de demain car je ne serais pas chez moi toute la semaine et qu'il peut toujours me laisser un message sur mon portable s'il le souhaite. Je verrai ce qu'il en est sur le moment.

Je suis conscient de prendre un risque en faisant ça, mais je n'ai plus envie de me laisser embobiner par cet employeur. Comme on dit (pardonnez moi l'expression) "trop bon, trop con" et dans mon entreprise les dirigeants l'ont très bien compris.

Invité Mashinotsu

@+ Patosche

Pourquoi aller chercher un planning pendant vos congés ?

Loulou2444 : non je ne suis absolument pas tenu d'aller chercher mon planning quand je suis en congés mais j'ai tellement eu de mauvaise surprise par le passé, comme les vacances d'été qui avait été changé avec le planning d'un autre employé, que j'ai préféré aller vérifier. Et apparemment j'ai eu raison mais bon dans le cas ou je serais parti 2 semaines en voyage, je n'aurais pas été informé de ce planning de travail et j'aurais peut être reçu une lettre en RAR avec une mauvais nouvelle dedans.

Comme je l'ai dis dans mon message précédent, je suis allé déposer un mot dans le casier de mon employeur cet après-midi pour lui informer que je ne serais pas joignable à partir de demain car je ne serais pas chez moi toute la semaine et qu'il peut toujours me laisser un message sur mon portable s'il le souhaite. Je verrai ce qu'il en est sur le moment.

Je suis conscient de prendre un risque en faisant ça, mais je n'ai plus envie de me laisser embobiner par cet employeur. Comme on dit (pardonnez moi l'expression) "trop bon, trop con" et dans mon entreprise les dirigeants l'ont très bien compris.

je rejoins Loulou sur la jurisprudence

esperant que vs n irez pas au conflit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...