Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

nettoyage des radiateurs

Marc2b

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison avec chauffage central au gaz.

La chaudière a été révisée début Décembre, mais les radiateurs sont à peine tiède et ce même si je mets la chaudière à fond.

Ce matin, j'ai éteint la chaudière et purgé les radiateurs, peu d'air, l'eau arrive rapidement, mais très sale.

J'ai lu sur certains forums de bricolage qu'il s'agit peut-être de boues qui bouchent le circuit d'eau, et qu'il faut appeler un professionnel pour purger le système et le nettoyer.

Ma question est simple, ce genre de dépense est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

• Réponses 28
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

il faut vous referer au decret du 26 mars 87.

en l'occurence voici ce qui est dit a propos des installations de chauffage

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

la depense est donc bien locative.

plus d'infos sur le sujet sur ce fil: http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/58671-charges-reparations-locatives.html

Merci pour la réponse claire.

Par contre, en parcourant des forums bricolage, avant d'en arriver au nettoyage, plusieurs me conseillent la piste de l'accélérateur (ou circulateur) de la chaudière qui serait peut-être HS.

Je vais appeler le plombier demain dans le cadre de mon contrat entretient chaudière.

S'il s'agit de cette pièce, je pense par contre dans ce cas, que c'est une pièce "propriétaire"

Attention, même si c'est une piéce "propriétaire" comme vous dites, ça ne vous donne pas le droit de la faire réparer et d'envoyer la facure au propriétaire après! Il faut l'accord (et de preference écrit) pour entreprendre des travaux et vous faire rembourser par la suite.

Sinon vous laissez le bailleur faire réparer par lui même.

Attention, même si c'est une piéce "propriétaire" comme vous dites, ça ne vous donne pas le droit de la faire réparer et d'envoyer la facure au propriétaire après! Il faut l'accord (et de preference écrit) pour entreprendre des travaux et vous faire rembourser par la suite.

Sinon vous laissez le bailleur faire réparer par lui même.

Oui, rassurez vous, je vais contacter l'agence immobilière pour lui exposer le souci, et le plombier ne fera rien tant que je n'aurais pas d'accord express !

De plus, j'ai pas spécialement envie (ni les moyens) d'avancer les fonds !

Sauf que s'il s'agit du desembouage du système cela ne peut se faire qu'en dehors de la saison de chauffe car il faut tout vider et ce n'est plus de l'entretien locatif car c'est du à la vétusté au bout d'X années de service, de même s'il s'agit du circulateur, donc il faut voir avec le bailleur ;)

Sauf que s'il s'agit du desembouage du système cela ne peut se faire qu'en dehors de la saison de chauffe car il faut tout vider et ce n'est plus de l'entretien locatif car c'est du à la vétusté au bout d'X années de service

Pas d'accord Marieke, Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries est une charge locative. On parle bien là du nettoyage des tuyauteries.

Pas d'accord Marieke, Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries est une charge locative. On parle bien là du nettoyage des tuyauteries.

Mais on ne désemboue qu'au bout d'au moins 2O ans donc notion de vétusté de plus ce n'est pas du petit entretien vu le coût :eek::confused:

Si je conçois bien le nettoyage d'une chaudière murale et de ses tuyaux en sortie lors de l'entretien , il n'en est pas de même pour toute la tuyauterie de chauffage d'une maison avec produits et matériel spécifique

J'ai retrouvé une discussion similaire :

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/86955-nettoyage-circuit-de-chauffage.html

Bonsoir,

par ce que , les tuyaux visibles sont a la charge du locataire pas les autres (ni ceux a l' extérieur du logement).

cordialement charmeail

On parle d'une maison avec chauffage centrale, je ne comprends pas bien votre réponse. Dans une maison, toutes les tuyauteries sont visibles et à l'intérieur, non ?

De plus, je ne vois pas où il est précisé cette question de visible ou pas...

Il y a aussi la notion du coût et de vétusté , à mon avis c'est comme le détartrage des ballons d'eau chaude

Je ne dis pas que vous avez tort, mais c'est le genre de chose que l'on ne peut pas supposer, il faudrait en être sur. Or le texte n'est pas clair, il faudrait trouver des JP...

Bonsoir,

On parle d'une maison avec chauffage centrale, je ne comprends pas bien votre réponse. Dans une maison, toutes les tuyauteries sont visibles et à l'intérieur, non ?

De plus, je ne vois pas où il est précisé cette question de visible ou pas...

non, non , et un locataire n' est pas responsable si les tuyauteries sont coulées dans le béton (comme beaucoup de maisons HLM).

cordialement charmeail ;)

Bonsoir,

non, non , et un locataire n' est pas responsable si les tuyauteries sont coulées dans le béton (comme beaucoup de maisons HLM).

Ce sujet m'intéresse, pouvez-vous préciser d'où vous tenez cette notion de tuyaux visibles ou pas...

En tout cas, chez moi, tous les tuyaux de chauffage central sont apparents ce qui agace toujours les peintres...

Bonjour,

Chez moi je n'ai aucun tuyau de chauffage central apparent sauf environ 10 cm pour l'alimentation haute et basse des radiateurs.

Bonne journée

Effectivement, tout doit dépendre si l'installation du chauffage centrale date de la construction de la maison ou si elle a été effectuée, comme chez moi, à postériori...

Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse, pouvez-vous préciser d'où vous tenez cette notion de tuyaux visibles ou pas...

En tout cas, chez moi, tous les tuyaux de chauffage central sont apparents ce qui agace toujours les peintres...

cette été chez moi:

(2 centimètre de flotte dans salle de bain et salon ).

intervention de l' équipe de maintenance de mon bailleur:

" dans la mesure ou le tuyaux qui fuit est dans le béton , c' est a notre charge, donc on vous passe des tuyaux en apparent et on vous les peints". (pour remettre le système opérationnel) :D.

du cout si il y as un problème de fuite a nouveau , se seras a ma charge :mad:.

Il faut prendre lee décret 87 713 du 26 août 1987 " charges récupérables par le propriétaire" annexe II alinéa 2 a :

Rinçage des corps de chauffe et tuyauteries, nettoyage des chaufferies, ........................

Donc le propriétaire fait l'intervention et il l'a récupére sur le locataire. En appliquant une côte part puisque cette intervention ne fait partie de l'entretien courant.

Il faut prendre lee décret 87 713 du 26 août 1987 " charges récupérables par le propriétaire" annexe II alinéa 2 a :

Rinçage des corps de chauffe et tuyauteries, nettoyage des chaufferies, ........................

Donc le propriétaire fait l'intervention et il l'a récupére sur le locataire. En appliquant une côte part puisque cette intervention ne fait partie de l'entretien courant.

Non soit c'est une réparation locative soit ce ne l'est pas pas de quote part possible ;)

RAC concernant le désembouage: les dépôts ne se font qu'au bout de 2O ans ou plus et c'est du à la rouille des radiateurs et de la crasse qui s'accumule au fil des ans (vétusté) donc au même titre que le nettoyage des cuves à mazout au bout de x années ce n'est pas une charge d'entretien courant ni une petite réparation locative vu son coût pour moi

C'est une charge récupérable mais pas en totalité. Comme certains travaux où vous avez qu'une partie à la charge l'occupant. exemple des travaux d'isolation , changement de WC ou douche .......................

d'ou tenez-vous cette info ? quels textes en parlent ?

le decret de 87 fait ref à un % pour certaines charges locatives recupérables alors en partie seulement (mais pas pour des entretiens) ... merci de votre retour.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...