Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Changement de nom

Lilow

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider^^

Voilà je rencontre de grave problème concernant mon nom de famille, j'ai essayé de faire des recherches sur le net pour trouver un cas similaire mais je crois qu'il n'y en a pas..ce qui ne m'étonne pas.

Je vous explique mon problème: je porte le nom de ma mère alors que je devrais porter celui de mon père puisqu'il ma reconnu avant elle (et il est bien spécifié dans mon livret de famille que je devrais porter son nom). Or, ma mère depuis toujours, m'a fait passer sous son nom, si bien qu'a lage de 12 ans elle a réussi à me faire obtenir une carte d'identité à son nom (alors même qu'elle n'avait aucun jugement lui permettant). Pour moi porter le nom de ma mère était tout à fait normal!! D'autant plus que je n'ai jamais connu mon père!! Ce n'est quand grandissant que je me suis apercu du problème!

Vous le comprenez, la situation est grave car ma vie s'est batie sous le nom de ma mère: baccalauréat, permis de conduire, carte vitale etc TOUT est sous le nom de ma mère!!! Sauf que cette année, l'université s'est rendu compte du problème, du coup elle ne veut pas me délivrer de diplome à ce nom!!

Pouvez vous m'indiquer quels sont les recours pour changer de nom le plus rapidement possible? C'est très frustrant , j'ai l'impression d'être dans l'illégalité la plus totale, l'impression d'utiliser une fausse identité, or j'ai utilisé une seule et même identité tout au cours de ma vie et je ne me vois pas en changer du jour au lendemain!! ca serait véritablement un choc de porter le nom d'un père inconnu, un nom auquel je n'ai jamais été habituée!!

Une avocate m'a dit d'écrire au garde des sceaux, seulement je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et surtout j'ai besoin d'une solution rapidement car encore ce mois ci je vais passer des examens à l'université!!!!

Enfin, un autre problème me tracasse: y a t il un risque que ma mère encoure une sanction pénale pour avoir fait cela?

Merci.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

deja il faut que vous preniez les diplomes au nom de votre père

ensuite demander un extrait de naissance sur lequel le nom de votre père sera inscrit

cela vous permettra au moins en attendant de faire changer votre nom, de prouver que ce diplome est bien le votre

En réalité, ce n'est pas une procédure de changement de nom que vous devez faire, mais une procédure en rectification d'état civil, puisque vous ne demandez pas à changer de nom, mais à reprendre votre vrai nom.

La procédure est identique, saisine du TGI, etc... mais la finalité est différente car vous demanderez au Tribunal de pouvoir récupérer votre vrai nom, et que le changement soit indiqué sur vos actes d'état civil, afin que tous les diplômes obtenus puissent être transférés à votre nouveau nom.

Un avocat est obligatoire, et ne sera pas de trop.

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...