Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

que pensez vous, des 4 vigiles et du marginal ?

Charmeail

Messages recommandés

Bonjour,

le sujet (source AFP):

Quatre vigiles de (numéro un de la grande distribution) devaient être mis en examen jeudi après le décès par asphyxie d'un jeune homme qu'ils avaient interpellé, lundi à Lyon, l'enregistrement vidéo de la scène révélant des violences "disproportionnées", a annoncé le parquet jeudi.

a votre avis sachant que la police a mis 50 minutes pour arrivée , ne serais ce pas plus tôt légalement la faute de celle-ci, si le jeune est MORT :eek:.?

ou c' est la faute des vigiles, qui ont tenu le jeune écrasé contre une table durant 15 minutes ?

merci de vos avis ;)

• Réponses 155
  • Création
  • Dernière réponse

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la chronique judiciaire du Canard Enchaîné de cette semaine... Il y est question de méthodes de cow boys mises en pratique par des vigiles... Je ne dis pas que c'est le cas dans l'affaire que vous citez, je n'ai pas la vidéo qui semble les accuser. Mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle...

Re-

oui , vous avez raison et ces "vieux" professionnels , n' ont aucunes expérience de secourisme , de législation et autres "normes obligatoires et en vigueurs" .

donc oui ce sont surement des "cow boys" , mais la police aurait du être là en moins de 15 minutes et ce jeune serait toujours vivant .

j' espère que le préfet et le commissaire rendront des comptes sur leurs "non assistances , et négligences".

cordialement charmeail ;)

ps: il y aura un point presse a 15h00.

sachant que la police a mis 50 minutes pour arrivée , ne serais ce pas plus tôt légalement la faute de celle-ci, si le jeune est MORT :eek:.?

ou c' est la faute des vigiles, qui ont tenu le jeune écrasé contre une table durant 15 minutes ?

Un peu facile de chercher la responsabilité de la police dans l'histoire, non ?

- bonjour, je suis un vigile et je viens d'arreter quelqu'un qui nous a volé une canette de bière.

- bien sur, Monsieur, au regard de la situation d'urgence que vous décrivez, nous arrivons dans les 3 minutes...

Ou encore :

- je viens de choper quelqu'un qui m'avait volé un barre de chocolat, si la police n'est pas là dans 50 minutes pour l'embarquer, j'ai le droit de le tuer...

Ne cherchons pas des polémiques là où il n'y en n'a pas... Les mecs ont dérapés, ils sont responsables, c'est à eux de payer.

Ca me semble clair. La question du temps mis par la police n'a pas à entrer dans le jugement qu'on pourrait avoir du comportement des vigiles (mais je ne me prononce toujours pas, n'ayant pas d'autre information que les rapports des médias...). Cela étant, on peut quand même se poser la question de savoir comment la police remplit ses missions de service public de la sécurité si elle met autant de temps à réagir...

En même temps, ça ne me surprend que peu, ayant eu l'occasion de constater que, dans une autre ville, la police était arrivée après qu'un jeune se soit fait littéralement tabasser par un groupe qui lui courait après, alors que le commissariat se trouvait à environ 3 minutes en voiture et qu'ils avaient été alertés avant même que les coups ne commencent à pleuvoir...

Comment faire pour éviter cela ?

Mettre en flic derrière chaque citoyen ? J'en connais qui vont être contents...

ça me fait penser aux polémiques sur les courses poursuites : un mec en deux roues "évite" un contrôle routier, prends la fuite, les flics se lancent à sa poursuite, le mec dérape au détour d'un virage, il se tue... bah oui, c'est la faute des flics, ils n'avaient qu'à pas le poursuivre !!!

Et puis quand une personne meurt dans un incendie et que les pompiers arrivent trop tard, c'est la faute des pompiers...

Et puis quand une personne meurt des suites d'un accident de voiture, c'est la faute des médecins qui sont arrivés trop tard sur les lieux de l'accident...

Au fait, il est où le débat juridique là dedans ???

Ce n'est pas du tout ce que je dis... Vous déformez mes propos Supertuteur. J'ai pris justement le soin de dire qu'il ne fallait pas juger l'éventuelle responsabilité des vigiles (prudence liée à la présomption d'innocence) en parlant du temps de venue de la police.

Mais quand la police réagit 50 minutes après les faits signalés, on peut se demander ce qu'elle a à faire ailleurs qui serait plus urgent. Je ne dis pas que la police a forcément tort, je pose juste des questions, sans y répondre.

Pour l'autre exemple que je donnais, il s'agissait d'une histoire en pleine nuit dans un quartier connu pour être un peu chaud (donc normalement sous surveillance, non ?).

Ce n'est pas du tout ce que je dis... Vous déformez mes propos Supertuteur.

Je continuais de réagir au sujet sans pour autant répondre à vos propos, Marsu ;).

En revanche, pour répondre à votre message, je peux vous dire que la police a parfois des choses plus urgentes à régler que de se déplacer dans une grande surface pour aller interpeller un pauvre gars qui a tenté de voler une canette de bière...

Je continuais de réagir au sujet sans pour autant répondre à vos propos, Marsu ;).

En revanche, pour répondre à votre message, je peux vous dire que la police a parfois des choses plus urgentes à régler que de se déplacer dans une grande surface pour aller interpeller un pauvre gars qui a tenté de voler une canette de bière...

certes c est vrai, a etre à plusieurs pour un radar ???

Mais quand la police réagit 50 minutes après les faits signalés, on peut se demander ce qu'elle a à faire ailleurs qui serait plus urgent.

A-t-on nécessairement besoin de l’intervention de la police pour que des êtres humains… aient un comportement humain ?...

J’ai seulement entendu à la radio l’intervention du Procureur (qui a vu les images). Sa description de la scène m’a fait penser à ce que j’ai lu (ou ce que des témoins m’ont raconté) sur les périodes les plus sombres de notre Histoire…

Vanille, encore une fois (je vais finir par en être lassé de le répéter à chaque message), je distingue la responsabilité des vigiles de celle de la police et je n'exempte pas les vigiles de leur responsabilité du simple fait que la police aurait mis trop de temps pour arriver...

Personnellement, je me méfie des version de tel ou tel (Procureur ou responsable régional de la chaîne de magasins) parce qu'évidemment, ces versions ne sont pas fiable en l'état. Je vous rappelle juste les dangereux terroristes camarades de Julien Coupat ou des pédophiles récidivistes d'Outreau (présentés à chaque fois comme tels par le Parquet avant le procès du moins...).

Re-

le jour où les préfets , autoriseront les menottes , et les imposeront pour toutes interpellations , alors les vigiles seront responsables.

donc en l' état actuel , les vigiles sont dans le cadre légal , mais les préfets leurs interdisent de menotter,

(chose qui aurait garantie la sécurité publique , et la vie du criminel appréhendé dans le cadre du flagrant délit.)

donc pour moi le "manque de moyen" n' incombe pas aux vigiles , a mon sens mais au préfet et a la police , qui ne sont pas intervenus "dans un délais raisonnable" garantissant la sécurité de tous.

cordialement charmeail.

ps: je pense que les vigiles pourront être innocentés sur là base suivante:

aucune formation professionnel , ni aucune expérience, ni aucune qualification obligatoire (diplôme de sécurité , diplôme de secourisme , diplôme d' incendie).

---------- Message ajouté à 18h35 ---------- Précédent message à 18h32 ----------

certes c est vrai, a etre à plusieurs pour un radar ???

j' adore et j' adhère.:D

---------- Message ajouté à 18h36 ---------- Précédent message à 18h35 ----------

je trouve anormal de mourrir ds de telles conditions

quelque soit le motif de "l'arrestation" on ne peut tolerer ces pratiques de "voyoux"

ils sont incompétent , et non voyous je pense .

je peux vous dire que la police a parfois des choses plus urgentes à régler que de se déplacer dans une grande surface pour aller interpeller un pauvre gars qui a tenté de voler une canette de bière...

Sans parler de choses plus urgentes, dans un commissariat avec trois véhicule, il arrive souvent qu'il y ait un (parfois plus) véhicule en contrôle (obligatoire à la demande d'un préfet...), un en petrouille et un sur une intervention.....

Le tout est d'arriver à rapatrier un véhicule au plus vite....

Et puis dans les mains des vigiles, le délinquant est entre de bonnes mains....;):mad: puisqu'ils portent l'étiquette "sécurité"

C'est une bavure réalisée par des incompétants.

A quand une formation réconnue et efficace pour ces (pour l'instant) voyous?

Re-

C'est une bavure réalisée par des incompétants.

on est d' accord même le ministre est d' accord , le problème c' est que les sociétés de sécurités ont obtenues des dérogation pour ne pas former leurs anciens agents mais les "qualifier a l' ancienneté" donc sans formation en droit , en secourisme , etc....

toutes ces choses obligatoires depuis 2005,2007,2009.

Re-

les "nouveaux et futurs agents" sont en formation et a l' école (entre 15 jours et 2 ans) en fonction du poste et/ou de la polyvalence ou de la responsabilité du poste.

les formations de bases (courtes, inférieures a 6 mois) sont sans pratiques professionnel , les autres 9 mois a deux ans avec.

90% des agents de sécurités ont aucunes formations (juste habilités par l' employeur suite a autorisation de la préfecture).

sauf depuis 2005 ou 2007 , ou le nouveau personnel, doit être formé , avant d' être autorisé (la formation valent habilitation).

Re-

Excellentes informations....

Attendons le départ des anciens.

Combien faudra-t-il de décès accidentels pour instaurer la formation continue?;)

hum.... actuellement tous les 5 ans la préfecture "vérifie" le casier et la qualification des agents.

alors on est très loin de la formation continue et n' oublions pas que beaucoup d' agents sont "non payés" ou "sans papiers" ou "ont des frais (hébergement , déplacement a 100km ou plus , Etc...)".

c' est une profession qui devrait étre passée au "nettoyeur haute pression" cela créerai de l' emploi.

Bonjour,

Tout ça ne nous grandit pas......

(on ne sait pas compris):p je parle de mon "expérience", ayant effectué deux enquêtes sur la profession (d' ou mes infos).

c' est pour cela que je dresse un "portrait accablant" (confirmé par biens des affaires : les sans papiers travaillant pour la "chemin de fer nationale" , ceux du Louvre , etc...) .

donc, comme vous le dites:

Excellentes informations....

Attendons le départ des anciens.

Combien faudra-t-il de décès accidentels pour instaurer la formation continue?;)

Donc oui il y as du boulot , pour arriver a ce que demande certains syndicats de police, "l' assermentation et la sécurité publique, dans les rues par des agents privés".

Eux seuls peuvent assurer "toutes les taches" que ne font plus les policiers (comme les 50 minutes de retards, qui sont la cause du décès).

Donc oui, tout ça ne nous grandit pas , mais il faut attendre la "nouvelle génération" et mettre en place "une progression qualitative des agents".

seul l' humain sauvera l' humain, dans cette strate de la société.

ps: à conseil13 : j' ai repris l' image et l' idée , pas le "personnage".:D

(comme les 50 minutes de retards, qui sont la cause du décès).

Faut peut-être arrêter de dire n'importe quoi !!! :eek:

Ce ne sont pas les 50 minutes de retard qui ont causé la mort, mais les gestes des vigiles.

Bonjour,

(on ne sait pas compris):p je parle de mon "expérience", ayant effectué deux enquêtes sur la profession (d' ou mes infos).

c' est pour cela que je dresse un "portrait accablant" (confirmé par biens des affaires : les sans papiers travaillant pour la "chemin de fer nationale" , ceux du Louvre , etc...) .

donc, comme vous le dites:

Donc oui il y as du boulot , pour arriver a ce que demande certains syndicats de police, "l' assermentation et la sécurité publique, dans les rues par des agents privés".

Eux seuls peuvent assurer "toutes les taches" que ne font plus les policiers (comme les 50 minutes de retards, qui sont la cause du décès).

Donc oui, tout ça ne nous grandit pas , mais il faut attendre la "nouvelle génération" et mettre en place "une progression qualitative des agents".

seul l' humain sauvera l' humain, dans cette strate de la société.

ps: à conseil13 : j' ai repris l' image et l' idée , pas le "personnage".:D

ouf!!!!!!!!!!

---------- Message ajouté à 16h51 ---------- Précédent message à 16h46 ----------

Faut peut-être arrêter de dire n'importe quoi !!! :eek:

Ce ne sont pas les 50 minutes de retard qui ont causé la mort, mais les gestes des vigiles.

oui n oublions pas qu il y a eu mort d homme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...