Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

SCI capital variable et + value

Adslaa

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de tomber sur un argumentaire qui vends des statuts de sci à capital variable sur le net !!!

Et j'aimerais avoir l'avis éclairé d'un juriste sur ce soit disant montage "mirifique " évitant la plus value ;

Exemple donné:

création de SCI à K variable à hauteur de 1000€ minimum et 800000€ de K maximum pour acheter un bien en vue de rentabilité locative avec un prêt bancaire à Ht de 80%, le reste étant financé par les fonds propres des 2 associés.

cout de l'acquisition 230000€. 5 ans plus tard après avoir investi en rénovation et travaux divers à hauteur de 100000€ et déduit par tranche chaque année dans le bilan de la sci, celle ci vend la totalité de ses parts et donc l'intégralité du bien à d'autres personnes étrangère à la SCI s pour un montant de 800000€.

Pour moi il y a obligatoirement paiement d'une plus value conséquente puisqu'il ne s'agit pas d'une résidence principale. Or le site argumente en expliquant que grâce au statuts de la sci au K variable maximum déclaré au départ pour un montant égal au prix de vente , le fisc ne peut en aucune manière prélever de plus value d'autant plus que la vente de la sci est établie sous seing privé avec le rachat simple des parts et non de l'entité comme le ferai un simple particulier en achetant une maison par un acte notarié . Il n'y aurait simplement à payer avec ce montage de SCI à K variable qu'un droit d'enregistrement à Ht de 5% !!!

Je reste très très perplexe sur ce montage :cool:.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'éclairer .:confused:

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Attention, le capital variable ne joue pas sur la valeur de chaque part mais sur le montant du capital. Si ce montant varie, cela veut dire qu'il y a eu de nouveaux apports et donc création de nouvelles parts, sans avoir à suivre le formalisme légal et habituel si vous restez dans la fourchette de la clause de capital variable...

Donc, si vous passez de 1.000 à 80.000 euros, il faudra émettre de nouvelles parts ou constater une plus-value sur les parts dont le nombre serait resté constant...

Excusez moi mais votre propos ne me dit pas si dans mon exemple , les associés au moment de la vente, avec l'augmentation de la valeur de leur part à hauteur 80000 au lieu de 1000 minimum de départ seront imposables en terme de plusvalue dans la mesure ou ne s'agit pas d'une vente immobilière mais d'une vente de part de socièté.

Merci de preciser votre propos et se sujet .

ce raisonnement est hélas absurde. Ce n'est pas la première bêtise formulée pour ce site assez connu pour en balancer pas mal.

J'ai déjà écrit pour le leur signaler mais l'administrateur ne m'a jamais répondu ni rectifié.

Pour en revenir au problème que vous soulevez, l'ineptie du conseil est facile à relever : le montant du capital n'a aucun impact sur le calcul de la plus-value. Preuve en est, sur le formulaire administratif 2048 M, il est bien précisé "Prix d'acquisition" des parts et non valeur nominale. Ce qui est on ne peut plus logique. Je ne vois donc pas l'intérêt en la matière de fixer un montant élevé de capital, que ce dernier soit fixe ou variable ...

Dans votre exemple, de deux choses l'une, soit vous apportez plus d'argent, soit vous revalorisez vos parts. Dans le premier cas, pas de plus value, peut être, mais vous avez dû augmenter la mise. Dans le deuxième cas, qui semble mieux correspondre à votre hypothèse, vous avez augmenté la valeur des parts. Or, comment on calcule une plus value ? On prend la valeur d'acquisition et on la compare à la valeur de cession... Alors, certes, vous ne serez pas imposable si vous ne cédez pas vos parts dans la société, mais la plus-value sera alors uniquement latente.

Autant dire que l'argumentaire est totalement incohérent... J'attends le jour où le site en question se prendra un procès parce qu'un internaute aura suivi de tels conseils à la lettre... Ca va lui faire mal...

Bonjour,

j' ai un doute?:

"5ans" apport de 1000€ a 80000€ (divers frais déductibles, lors des exercices fiscaux).

c' est plus un système pour créer des frais (réduire son IR) tout en ne perdant pas son capital d' origine.

mais vous investissez 1000€ puis 79000€ (ce qui fait 80000€) et vous revendez a 80000€ il n' y as pas de plus-value donc .

le détail de l' argumentaire serait intéressant....

cordialement charmeail ;)

Ce montage de SCI à K variable est une ineptie .

je ne vois pas en quoi une SCI à K fixe aurait plus d'inconvénients .

D'autant plus que je ne vois vraiment pas à quoi pourrait bien servir de mettre ds les statuts un K minimum et un K maximum et de toute évidence certainement pas pour éviter la taxation de + value en cas de bénéfices lors d'une revente avant 15 ans pour un secondaire ;

a suivre si quelqu'un me prouve le contraire !!!

Bonsoir, il est évident que la variabilité du capital n'a aucune incidence sur le montant de la plus-value imposable.

Il n'y a donc aucun avantage fiscal. En revanche, il y en a d'autres qu'on ne peut nier :

- l'absence de formalités et de droits en cas d'augmentation de capital, par exemple lorsqu'on souhaite accueillir un nouvel associé

- autre avantage et non le moindre, lorsqu'un associé ne souhaite pas révéler son identité aux tiers. Il lui suffit d'intégrer la société dans le cadre d'une augmentation de capital à l'intérieur de la fourchette de variabilité. Ainsi son nom n'apparaîtra pas dans les statuts et le greffe du TC n'en aura pas connaissance. Il bénéficiera néanmoins des mêmes droits que les autres associés.

- en cas de défaillance (très rare pour une SCI), les associés ne sont pas tenus de combler le capital non appelé contrairement à une SCI dotée d'un capital fixe.

Bonne soirée.

Pas d'accord mais alors pas du tout !

Bonne chance si vous realisez les opérations que vous dites sans declaration dans le cadre d'une SCI et qu'il arrive un problème juridique entre les associés...

Une SCI a beau être un societé civile c'est tj une société ... A ne pas oublier !!!

Adslaa, je crains que vous ne péchiez par ignorance et notamment par méconnaissance des articles 1832 à 1844-17 du Code Civil.

Ce que j'avance dans le post précédent et parfaitement légal et s'applique à toutes les sociétés civiles et commerciales (sauf la SA).

J'ai développé ce type de structure à plusieurs reprises, en l'occurrence pour des fonds d'investissement, naturellement marqués par des entrées et sorties fréquentes d'associés.

L'absence de publicité légale et de dépôt au greffe n'exonère pas la société d'un formalisme minimal, certes léger mais qui n'emporte pas moins un engagement contractuel des parties (associé et société). Pour être plus précis, il est d'usage de rédiger un contrat (ou bulletin) de souscription ainsi qu'un procès verbal de réunion statutant sur l'augmentation de capital dans la fourchette de variabilité.

Maintenant Adslaa, si vous considérez qu'un tel procédé est illégal ou "insecure", merci de m'expliquer pourquoi. Si vous n'êtes "pas d'accord mais alors pas du tout d'accord", j'imagine que vous devez avoir de très solides arguments juridiques. Je serai ravi d'en prendre connaissance. Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par yellie
      Bonjour,
      en 2008 nous avons réhabilité un immeuble pour en faire des logements sous convention avec l'ANAH. En 2009, dans le formulaire 2072 nous avons compté la déduction spécifique Borloo et aussi l'amortissement des travaux de rénovation.
      Avons-nous fait correctement ?
      Si oui, comment faisons-nous pour l'année 2010 ou la ligne "Montant de la déduction pratiquée au titre de l'amortissement" n'apparait plus ?
      Cordialement,
    • Par emilie 81
      Bonjour,
      J'ai un contrôle fiscal pour mon entreprise (SARL) dont je suis le gérant qui est maintenant fini. Les impôts me réclament la somme de 455 000€ comme impôt sur la société.
      Mon comptable me dit qu'un liquidateur judiciaire va liquider la société qui n'a pas d'argent ni de biens.
      Dans ce cas là, qu'est-ce que je risque en tant que gérant de la société.
      Pour information, la société est en sommeil depuis fin 2009. Est-ce que je dois déposer le bilan? maintenant? ou attendre le liquidateur judiciaire?
      Bien cordialement,
    • Par autoentreprise
      Bonjour a tous,
      je vais être auto entrepreneur dans pas longtemps, pour trouver mes clients j'aimerais faire appel a des commerciaux. Mon "plan" était de rémunéré des commerciaux sous forme de commission par rapport leurs ventes (sans contrat type CDI, CDD, sans objectif ni pression (un travail a la carte)), visiblement c'est pas possible. (apparemment ca pose un problème de fiscalité, c'est illégal ...)

Je n'ai que très peu de connaissance dans ce domaine, quelqu'un peut il me dire si c'est possible ou non ?

Dans le cas ou ce n'est pas possible alors comment je peux travailler avec des commerciaux lambda (pas indépendant) tout en les rémunérant a la commission, en payant le moins d'impots possible et le tout en Auto entreprise ... (en gros je cherche un contrat magique qui permet de faire travailler n'importe qui pour n'importe qui n'importe quand pour n'importe quoi et n'importe ou !) (on ma dit par exemple qu'on pouvais vendre 5 voitures par ans, ou que certains particuliers effectue légalement chez d'autres particuliers des travaux rémunérés, c'est un peu le même principe sauf que eux n'ont pas de statut d'indépendant).

Merci d'avance
    • Par sab23
      Bonjour,

J'ai créé une société de services et nous cumulons les notes de frais au cours de nos déplacements. J'ai entendu parlé sur [un groupe social professionnel] d'une société qui propose un service de gestion des notes de frais avec la numérisation et l'extraction des données sur un fichier [d'un calculateur électronique].

Avez-vous déjà utilisé ce système ?

Merci
    • Par Annie52
      Bonjour,

quelles sont les modalités de liquidation d'une association loi de 1901 possédant du matériel (approx 20 K€) et un nom qui lui accorde une certaine notoriété alors que la vocation de cette association est la vente d'animations culturelles. (tous les membres sont bénévoles).

cette dissolution fait suite à des conflits entre les dirigeants fondateurs qui veulent se séparer. L'enjeux est bien sûr la meilleure manoeuvre pour se ré approprier le matériel et le nom.

Deux scénarios sont possibles :
      a) dissolution de l'association existante et re création d'une nouvelle, après départ plus ou moins provoqué et induit de quelques membres
      b) a + création d'une autre association par l'un des co fondateur exclu ou parti de la nouvelle association issue de la précédente.

Le but serait d'arriver à un partage équitable du matériel et la non ré appropriation du nom par l'une ou l'autre des associations. Le sens de ma question est la recherche de l'application de la règle de droit pour la meilleure équité possible de la répartition du matériel et de l'abandon du nom (non déposé INPI) entre les deux associations.

Y a t il des textes de références ? je n'ai rien trouvé.

merci beaucoup.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...