Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Qui peut m'éclairer sur mon problème ?

Skynight69

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis titulaire d'une carte [de paiement] avec compte courant auprès d'une grande banque française.

Au courant novembre 2009, mon conjoint s'est servi de ma carte de crédit pour créditer un compte [de magasin] sur internet que nous utilisions occasionnellement en commun. Il n'a pas eu besoin physiquement de ma carte. Il a juste relevé les indications (numéros etc.) recto-verso.

Ainsi, il a continué à utiliser ma carte à plusieurs reprises, de sorte qu'il a dépassé la limite de découvert autorisée (-800e) jusqu'à un montant total de - 5700 euros et évidemment cela sans m'en informer.

Mes questions sont les suivantes :

1) Pourquoi ma carte n'a-t-elle pas été bloquée automatiquement lorsque la limite de découvert de -800e a été atteinte ? La banque a-t-elle une responsabilité à assumer dans ce cas précis ?

2) Je suis maintenant séparé de mon conjoint. Il est retourné dans son pays donc ne pourra évidemment pas être poursuivi. Comment puis-je faire pour prouver ma bonne foi auprès de la banque et trouver une solution au découvert de 5700e pour lequel la banque me menace en toute logique d'interdit bancaire ?

Merci

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Lorsque vous faites des paiements au moyen d'une carte bancaire, dès l'instant qu'il n'y a pas opposition sur la carte, la banque est obligée de payer les facturettes, même si la situation du compte ne le permet pas.

La carte est programmée pour ne pas dépasser un certain montant de paiements ou de retraits chaque mois, sans aucun lien avec la situation de votre compte. Aussi longtemps que le plafond autorisé n'est pas dépassé, la carte n'est pas bloquée... et si l'utilisation se trouve à cheval sur deux mois, l'autorisation peut être doublée.

Toutefois, si les achats ont été effectués sans utilisation du code (sur internet), vous pouvez contester ces opérations auprès de votre banque, après avoir fait une déclaration de vol de votre carte et déposé plainte contre votre ex. Il faut savoir qu'une enquête sera menée et s'il est prouvé que les articles commandés ont été livrés à votre adresse, vous pourrez être considéré de mauvaise foi.

Cordialement.

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...