Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

témoignage de présence dans l'entreprise

Émilie2010

Messages recommandés

bonjour

Mon collègue a été renouvellé (CDD de 6 mois initial renouvellé pour 3 mois).

Il travaille avec moi tous les jours et je le connais bien, c'est même un ami.

le problème c'est qu'il n'a pas encore signé de deuxième contrat et qu'il travaille donc sans contrat depuis lundi.

Il me demande de lui faire un témoignage écrit comme quoi il est bien venu travailler tel et tel jour au cas où il demanderait sa requalification en CDI et que l'employeur contesterait sa présence.

Je voudrais lui faire plaisir mais j'ai peur que cela "me retombe dessus".

qu'est ce que je risque exactement de la part de mon employeur ? devrais je aller aux prud'hommes témoigner ou un écrit ça suffit ?

n'y a -t-il pas un autre moyen pour mon collègue de prouver sa présence au boulot, sans demander un témoignage de ma part ? (on a d'autres collègues qui l'ont vu travailler avec qui il s'entends très bien mais il est moins proche d'eux et pense qu'il ne lui feront pas de témoignage).

merci, ma question est assez urgente, je ne sais pas quoi lui répondre...:(

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Légalement, vous ne risquez rien, bien entendu.

Après, il est impossible de prévoir la réaction de l'employeur.

Votre ami ne peut il pas récuperer des documents, types notes de services, circulaires, mails....

Il est fort probable que son contrat arrive bienôt. Après, à lui de voir ce qu'il voudra faire.

Je note que l'employeur, sauf erreur, a jusqu'à demain pour fournir le contrat et le faire signer.

.par exemple, ses fiches d'horaires. Y a t-il une pointeuse dans la société ?

.

c'est intéressant pour les mails.

pas de pointeuse. juste une fiche individuelle mais qui n'est réellement vue qu'en fin de mois (pas de signature).

vous dites que si ça dure depuis le 24 il est dans son droit ? l'employeur a combien de temps pour faire signer en cas de renouvellement ? c'est une semaine ?

il y a une autre question aussi, c'est que notre travail comporte des risques d'"accident" (pas graves mais une entorse est fréquente). que se passe t-il si il se fait mal sans avoir signé de contrat ? (ou question plus bête si il a un accident de voiture en allant travailler ?)

c'est intéressant pour les mails.

pas de pointeuse. juste une fiche individuelle mais qui n'est réellement vue qu'en fin de mois (pas de signature).

vous dites que si ça dure depuis le 24 il est dans son droit ? l'employeur a combien de temps pour faire signer en cas de renouvellement ? c'est une semaine ?

il y a une autre question aussi, c'est que notre travail comporte des risques d'"accident" (pas graves mais une entorse est fréquente). que se passe t-il si il se fait mal sans avoir signé de contrat ? (ou question plus bête si il a un accident de voiture en allant travailler ?)

48 heures pour le CDD (je jour du début + 2 jours pleins).

Pour les fiches d'horaires, sont elles nominatives ? Auquels cas, qu'il les photocopie vides.

En cas d''AT sur le lieu de travail, il est bien entendu couvert, même en l'absence de contrat papier, et je suppose que l'employeur ne va pas se risquer à prétendre que le salarié ne travaille pas pour lui.

bonjour

Mon collègue a été renouvellé (CDD de 6 mois initial renouvellé pour 3 mois).

Il travaille avec moi tous les jours et je le connais bien, c'est même un ami.

le problème c'est qu'il n'a pas encore signé de deuxième contrat et qu'il travaille donc sans contrat depuis lundi.

Il me demande de lui faire un témoignage écrit comme quoi il est bien venu travailler tel et tel jour au cas où il demanderait sa requalification en CDI et que l'employeur contesterait sa présence.

Je voudrais lui faire plaisir mais j'ai peur que cela "me retombe dessus".

qu'est ce que je risque exactement de la part de mon employeur ? devrais je aller aux prud'hommes témoigner ou un écrit ça suffit ?

n'y a -t-il pas un autre moyen pour mon collègue de prouver sa présence au boulot, sans demander un témoignage de ma part ? (on a d'autres collègues qui l'ont vu travailler avec qui il s'entends très bien mais il est moins proche d'eux et pense qu'il ne lui feront pas de témoignage).

merci, ma question est assez urgente, je ne sais pas quoi lui répondre...:(

Si c'est vrai le témoignage est un devoir citoyen, après c'est à vous de prendre la décision.

Votre ami signe la date à laquelle on lui remet le contrat à signer, il ne doit pas l'antidater. Il pourra faire requalifier ensuite si le délai n'est pas respecté.

La direction est-elle au courant de la présence de votre ami dans les locaux ?

?

oui, ils l'ont vu, ont dit "bonjour", etc...

tout dépend de ce que vous appelez la "direction".

car nous sommes une petite branche, l'employeur (celui qui signe les contrats) est situé sur un autre site (autre région) mais nous avons des chefs sur place bien sûr.

Invité Mashinotsu
C'est la responsabilité de l'employeur de s'en assurer, l'URSSAF ne se poserait même pas la question en cas de contrôle.

Oui, mais en admettant que deux personnes seulement soient sur le site, on pourrait imaginer une "magouille" organisée pour que le salarié ayant fini son CDD vienne travailler à l'insu des employeurs.

Là, ce n'est pas le cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...