Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

personne agée en sauvegarde

Nono-k

Messages recommandés

bonjour

nos parents âgée de 86 ans chacun sont sous sauve garde judiciaire, papa est Alzheimer une procédure est en cours de tutuelle pour mon père et une curatelle pour ma mère .

ma sœur voudrai les changer de département et cela malgré les recommandations du médecin expert a ne surtout pas déménager notre papa. risque t elle des ennuis si elle les déménage pendant leurs sauvegarde près de chez elle?

comment l en empêcher ?

merci pour vos conseils

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

La sauvegarde de justice est une mesure de sureté temporaire : la personne mise sous sauvegarde de justice reste a priori capable, elle peut prendre seule des engagements (souscrire une assurance, acheterune maison,...). Toutefois, les engagements conclus par cette personne qui se reveleraient manifestement contraires à ses interets pourraient être annulés ou réduits.

Juridiquement, rien n'empeche vos parents de demenager... après, votre soeur ne peut s'engager à leurs places (elle ne peut signer un bail, en résilier un autre,...) et comme vous dites que votre père est atteint de la maladie d'Alzheimer, peut être que son état ne lui permet de faire lui même ces démarches.

• 1 month later...

bonjour

mon papa est décédé suite a ce déménagement il ne voulais pas quitter sa maison ,

il a était contraint de déménager au mois de janvier il est mort le mois de février il n a pas supporté ce changement.

existe t il une loi qui interdit de déménager un Alzheimer ?

merci

Il vous faudrait déjà essayer de comprendre ce qui a pu motiver votre soeur. Peut d'être elle même en difficultés financières si vous deviez particper au finacement d'une maison Alzheimer ? Inconscience et dénie quant aux conséquence de son acte ?

Sinon, il y a toujours possibilité de parler de mauvais traitements.

Maintenant, je suis étonnée que Supertuteur ne vous ait pas au départ parlé d'aborder d'urgence le sujet avec le juge des tutelles. Même s'il n'y a pas enocre un tuteur ou un curateur en place, il y a des mesures qui peuvent être prises. De plus les mesures prises dans les 2 ans précédant une tutelle ou une curatelle peuvent être remises en cause. Je souligne ce point car votre mère est encore là et qu'il vous faut certainement aussi vérifier qu'elle vive, elle, dans des conditions acceptables. D'autant plus que le dossier de curatelle devrait maintenant être en cours d'aboutissement.

bonsoir,

merci maria-c d avoir prit la peine de me répondre

ma sœur n est pas du tout dans le besoin , elle a une belle situation ainsi que son mari.

quand a nos parents ils étaient propriétaire d une maison avec jardin.

maman se retrouve aujourd'hui a payé un loyer alors qu elle avait une maison.

avant leurs départ , le 28 décembre j ai écris une lettre a la juge des tutelle pour l informer du danger qui guetter mes parents s ils déménager malheureusement la juge était en vacances de fin d année et n est revenue qu après le départ de mes parents .

sur ce comme ils avaient changé de département elle s est dessaisie du dossier .

ma sœur a mis la propriété de nos parents en vente , elle a été faire des procurations chez le notaire suite au passage de l expert(le 11/12/09) .

C'était peut être une décision raisonnable que de leur faire quitter une maison ravagée et qui ne disposait plus du confort minimal.

Si votre soeur habite un peu loin et de plus travaille, elle a sans doute préféré les savoir en sécurité, près de chez elle.

Les malades atteints de maladie d'Alzeimer finissent assez rapidement par représenter pour la vieille dame qu'est votre mère, une charge impossible à gérer. Votre père n'aurait de toutes façons pas pu rester à son domicile.

Il faut compter aussi avec les phases agressives, de plus en plus rapprochées et qui empêchent quasiment le présence de personnel de maison.

Il peut d'ailleurs avoir été responsable des dégradations que vous avez constatées.

Il est par contre étonnant que votre soeur n'ait jamais évoqué le sujet avec vous. Ses décisions vous seraient apparu dans leur logique.

bonjour ,

la maison de mes parents était en parfaite état bien meublé et très confortable avant leur déménagement , la dégradation c est faite lors du déménagement

quand a mon papa il n était pas du tout agressive tout se qu il demandait c est de resté chez lui

nos parents habitaient le même département que moi , j ai toujours étais là en cas de besoin pour eux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...