Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

La bonne démarche à suivre

thmiancl

Messages recommandés

Bonsoir,

Lorqu'un Avocat a commis une (ou plusieurs) fautes professionnelles, dans le but de récupérer une partie des frais de procédure faute de pouvoir récupérer mon dû réel, je lis sur ce forum 2 voies qui me semblent différentes.

1ère) Lui écrire pour lui demander de faire une déclaration de sinistre à son assurance responsabilité professionnelle. On trouve:

* un accord---terminé * Pas d'accord, écrire au Bâtonnier qui trouve un

* accord----terminé * Pas d'accord----saisir le Premier Président de la C.A. qui tranche.

2e) Assigner son Conseil devant le Tribunal d'Instance en lui écrivant pour lui expliquer les motifs de la réclamation et quantifier le préjudice( sans Avocat

Laquelle de ces 2 procédures est la plus adaptée, dans ce cas de figure( perte de chances )? Ou les 2 se pratiquent-elles ?

Compte tenu que j'ai déjà un Arrêt stipulant qu'aucun travail n'a été fait !

Question posée autrement, la perte de chance provoquée par faute professionnelle ( à condition que l'on puisse faire le lien faute----préjudice causé -----lien de causalité ), relève-t-elle du Bâtonnier et du 1er Président ou pas ?

merci pour vos éclaircissements Cdt

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

L'action en contestation d'honoraires consiste à saisir le Bâtonnier puis le 1er Président de la CA si vous n'êtes pas satisfait de la décision du Bâtonnier.

L'action en responsabilité se déroule devant le Tribunal compétent selon le montant de votre préjudice.

Ni le Bâtonnier ni le 1er Président ne rendront une décision quant à la responsabilité professionnelle de votre Avocat. L'un et l'autre se borneront à vérifier que la note qui vous a été présentée correspond aux honoraires habituellement pratiqués pour tel type de procédure, ou à la convention que vous avez signée.

S'il y a une erreur dans la gestion de votre dossier conduisant pour vous à une perte de chance de gagner un procès, alors il vous fait saisir le Tribunal en mettant en cause la responsabilité du professionnel fautif.

Bonsoir,

Merci Karamelle, j'imagine qu'il est préférable de demander d'abord à ce qu'il fasse une déclaration à sa RC professionnelle ( si médiation possible avec son assurance ) avant de m'adresser au TI ou au TGI.

Le TI ou le TGI saisi sera je suppose, celui dans le département où exerce ce Conseil ? Je ne vous cache pas qu'aprés 2 déconvenues, je suis réticent à reprendre un Conseil pour aller devant le TGI, de plus qui veuille bien mettre en cause un confrère ! Bien que le préjudice le justifie largement, je me rabattrai probablement sur le TI en espérant qu'il n'y ait pas Appel !

Cdt.

Oui, il faut d'abord lui dire par LRAR que vous estimez qu'il a commis telle ou telle faute, entrainant tel préjudice et vous lui demandez de saisir sa RC professionnelle.

Attention au Tribunal compétent, et aux dispositions de l'article 47 du CPC.

Entre nous, je n'ai pour ainsi dire jamais vu, la responsabilité d'un Avocat mise en cause devant un TI, lorsqu'on est là c'est que le préjudice est conséquent... sinon ça ne vaut pas la peine.

Si la faute, le préjudice, et le lien de causalité sont réunis, nul doute que la Compagnie vous fera une proposition.

Je ne veux pas vous décourager, mais vous lancer dans une telle procédure seul(e), il faut vraiment que vous soyez en mesure de démontrer la faute, le préjudice, etc... ce n'est pas facile.

Bonjour,

Merci Karamelle pour ces éclaircissements. L'art 47 stipule que le demandeur comme le défendeur peut choisir une juridiction limitrophe de celle où exerce le Conseil, à condition que le délai prévu à l'origine ne soit pas repoussé. c'est bien celà ?

Ce qui veut dire prendre un avocat ( TGI ) plus éventuellement un avocat postulant si le premier non inscrit auprès du TGI concerné ! En plus trouver un avocat qui accepte de traiter les défaillances de son confrère, j'ai l'impression que c'est pratiquement impossible !! Et pourtant, je ne manque pas d'éléments (écrits ) et le manque à gagner est conséquent.....

Cdt.

Bonjour,

Je ne comprends pas votre question quant au délai :(

En choisissant un Avocat postulant auprès du TGI concerné, vous évitez la charge de deux Avocats, ce qui présente l'avantage de traiter directement avec lui.

Bonsoir,

Suite à votre post d'hier, je suis allé voir l'art 47 qui renvoie également à l'art 97 du CPC. Je crois comprendre que le demandeur commme le défendeur peuvent changer de juridiction limitrophe ( à celle où exerce l'auxilliaire de Justice ), dés l'instant où cela ne prolongera le délai prévu lorsque le dossier a été déposé auprès d'un premier TGI.

L'autre partie ayant la possibilité de s'y opposer si tel n'est pas le cas !

C'est ce que j'ai compris....

Pour le 2e point, d'accord avec vous, je partais du principe que je ne connaitrais aucun conseil pouvant plaider auprès du TGI qui sera retenu, d'où ce que j'ai écrit, mais c'est bien évidemment la meilleure solution de prendre un avocat directement inscrit auprés de ce TGI.

merci , Cdt.

Bonjour,

L'article 97 indique que le dossier est transmis à la Juridiction désignée, à l'expiration du délai de contredit (soit 15 jours).

Quant une Juridiction est amenée à trancher sur la compétence, la voie de recours contre cette décision est le contredit. (art.94)

L'article 47 en précisant qu'il est procédé comme il est dit à l'article 97, dispense en fait de réassigner devant le Tribunal désigné, le dossier étant transmis par le Greffe, s'il n'y a pas contredit.

Bonsoir Karamelle,

Pour être certain d'avoir bien compris, je vais prendre un exemple quelconque. Admettons que le Conseil fautif soit rattaché au barreau de Valence.

J'imagine que le tribunal compétent normalement doit être le TGI de Valence ? Demandeur, je peux choisir, un TGI d'un département limitrophe à la Drôme ( Ardèche, Vaucluse, Rhône, ect...). Le défendeur peut demander un TGI limitrophe différent de celui que j'ai choisi. Si je ne suis pas d'accord, je dispose d'un délai de 15 jours de contredit* pour revenir au choix initial. Ensuite, j'aurai un délai d'1 mois pour constituer avocat auprès du TGI retenu. Le dossier sera donc déposé au greffe du TGI de Valence qui transfèrera le dossier vers le greffe du nouveau TGI désigné.

C'est bien ce qu'il faut comprendre ?

Merci,

Cdt.

* En ce qui concerne l'art 94, si le TGI que je choisis est compétent et que le défendeur choisisse un autre TGI limitrophe compétent, la voie du contredit n'est pas ouverte, qui tranche alors en définitive ?

Bonjour,

En tant que demandeur, vous avez le choix entre saisir la Juridiction territorialement compétente (lieu d'exercice de votre Avocat) ou en vertu de l'article 47, une Juridiction située dans un ressort limitrophe.

Si vous choisissez la 1ère option, votre adversaire peut en vertu de l'article 47, demander le renvoi devant une Juridiction limitrophe.

Il ne s'agit pas pour les parties de s'opposer sur la Juridiction limitrophe, mais seulement de demander que le litige soit évoquée devant une autre Juridiction que celle devant laquelle exerce habituellement l'une des parties.

A partir du moment où vous restez dans le cadre de l'article 47, c'est-à-dire en choisissant une Juridiction d'un ressort limitrophe et non une Juridiction à l'autre bout de la France, le Tribunal ne pourra que se déclarer compétent sans que votre adversaire n'y puisse rien changer.

Les Cours d'Appel sont régionales, donc en saisissant une Juridiction d'un département limitrophe, vous pouvez vous retrouver en appel, devant une Cour devant laquelle votre Avocat plaide habituellement.

C'est donc la raison pour laquelle l'article 47 prévoit qu'il est également possible en appel à l'une ou l'autre des parties, de demander le renvoi devant une autre Cour.

Pour éviter cet "écueil", il faut choisir une Juridiction d'un département limitrophe d'un autre ressort que celui de la Cour dont relève habituellement votre Avocat.

Le Tribunal qui était compétent terrirorialement (hors art 47) ne connaitra jamais de l'affaire puisque vous saisissez directement (en vertu de l'art 47) le Tribunal d'un ressort limitrophe.

Je ne sais pas si c'est très clair... en tous cas je l'espère :)

Bonsoir Karamelle,

Je crois avoir compris Karamelle. Pour suivre vos conseils afin de limiter les déconvenues à venir, je choisis un TGI limitrophe ( donc compétent ), le défendeur ne peut s'y opposer ! Je pourrai choisir un Avocat inscrit à ce TGI qui déposera le dossier au greffe du TGI ( dans mon exemple Valence ), greffe qui le transfèrera vers le greffe du TGI limitrophe choisi.

Je fais en sorte également que le TGI limitrophe choisi ne dépende pas de la Cour d'Appel où mon conseil fautif plaide habituellement.

Cependant en cas d'Appel, il semble que le défendeur puisse demander le renvoi ( ex: pour des raisons personnelles ) vers une autre Cour d'Appel que celle dont relève logiquement le TGI ( qui vient de rendre le Jugement ) sans que je puisse m'y opposer ( art 47). Ou celà n'est-il tout simplement pas possible ? Par exemple, il demande à ce que ce soit la C.A. où il plaide habituellement ! L'art 94 traite en premier ressort et non en Appel.

merci pour toutes vos explications, cdt.

Les dispositions de l'article 47 sont là pour éviter qu'un professionnel ne soit jugé par les Magistrats qu'il cotoie habituellement.

Si votre Avocat exerce dans la ville X, et que vous saisissez le Tribunal dans la ville Y (ressort limitrophe), le Tribunal de la ville X ne connaîtra pas du dossier (il n'y a pas de transfert de dossier dans ce cas)

Si vous choisissez la ville X, que le défendeur demande le renvoi devant la ville Y en vertu de l'art 47, alors là oui il y aura transfert de dossier.

Les Tribunaux des villes X et Y peuvent dépendre de la même Cour, auquel cas et s'il y a appel, oui, l'une ou l'autre des parties peut demander le renvoi devant une Cour d'un ressort limitrophe.

Oubliez l'article 94, c'est une ânerie de ma part, il concerne uniquement le cas où la juridiction se déclare d'office incompétente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Invité Adoai
      Par Invité Adoai
      Bonjour à tous ,

Je pense que ma question est bête mais bon je le pose quand même au cas où

[Je suis un jeune majeur]et il y a quelques jours avec un ami on est allé sur un site de cam en ligne pour rigoler un peu et quand on a vu un homme on a décidé de se faire passer pour une fille de 17 ans pour voir s il mord à l hameçon (juste pour rigoler) il nous dit qu il a 18 ans

Donc on a une conversation avec lui ou il nous fait jouer à des jeux et ou le gagnant donne un gage en gros on lui fait haha enlève ton tee shirt lui aussi nous dit ça (sachant que forcément on a pas de caméra nous)

A un moment on fait croire qu on doit avoir notre première relation avec notre supposé copain le week end qui arrive et qu on a jamais vu de .... et que ça serait bien que j en vois une avant le jour fatidique, a un moment dans son jeu il fait allusion au fait qu il pourrait montrer la sienne mais évidemment on dit non désolée pas ici (parce qu en vrai on voulait pas voir) et ensuite on parle juste comme ça et il me donne des « conseils » et encore une fois on discute un peu (rien de trash juste des bêtises sur la taille des trucs comme ça)

Et enfin je ne sais plus comment il vient à nous dire qu il avait en fait 17 ans et quasiment 18 ans mais pas vraiment 18 ans (mineur en gros) là on a de suite quitté la conversation

Ma question qui est sûrement bête mais je suis très anxieux dans la vie donc j ai besoin de demander et d avoir quelques réponses est : Est ce que vu qu il est mineur et qu on a un peu parlé de sexe peut être répréhensible ? Sachant que je pensais qu il avait 18 ans qu il y a rien eu de trash et qu on a rien vu de plus qu un torse nu, je vis encore chez mes parents et j aimerais éviter des problèmes...

Merci d avance pour vos réponses et désolé pour le message un peu long

Bonne journée
    • Par mediana
      Bonjour 
      J'ai le même soucis nous avons un conciliateur qui ne veut pas donner de constat d'échec .
      La conciliation dure depuis le mois d'octobre  et c'est un échec pour le conciliateur qui n'arrive pas à faire comprendre à l'autre partie et nous en subissons les retombées financières.
      Notre avocat a écrit au conciliateur afin de lui réclamer qu'il acte que la conciliation est infructueuse et nous n'avons pas de retour.
      Que faire nous sommes au bord du désespoir ?
      En vous remerciant pour votre conseil.
      Cordialement
    • Par Ac21
      Bonsoir 
      Je vous écrit car j avais un crédit avec ma banque et on m'as clôturer mon compte et envoyer mon crédit à un huissier qui était de 5000 euros 
      Je paie par mensualité tout les mois depuis 1 ans, 150 euros par mois mais l'huissier charger de mon dossier m'as pris à l'année plus de 2000 euros de pénalité légale , d'échange de crédit et intérêt 
      Résultat je me retrouve avec un montant de 7000 euros à payer après un an a payer tout les mois 
      Je me suis renseigner on me dit que ce n'est pas normale 
      Car je n'arriverais jamais a rembourser la totalité si malgres le fait que je rembourse déjà tout les mois . Mes remboursements ne couvrent même pas les frais 
      Pouvez m'aider s'ilvous plait 
      Merci 
    • Par Airikota
      Salutations, il y avait ce soir une soirée chez un ami. Nous sommes tous des mineurs de 15/16 ans. Deux adolescents de 16 ans ont pris la clé de la voiture (une camionnette) à la mère de mon ami. Ils étaient sous l'effet de l'alcool et avaient du THC dans le sang et n'ont évidemment pas le permis et ne font pas la conduite accompagnée.
      Sachant que c'est leurs premiers délits, qu'encourent ces deux individus si mon ami porte plainte contre eux ?

Quelle démarche devrait faire mon ami, y aura-t-il dédommagement? Et surtout, que risquent-ils VRAIMENT, que va-t-il réellement leur arriver?

Je vous remercie d'avance, bonsoir.

[...]
    • Par Emilie69
      Bonjour 
      J ai une question 
      J ai retirer une plainte contre une personne et aujourd'hui je viens de recevoir une convocation est ce que si il aurai des poursuite la personne aurai été convoquer à ma place ? 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...