Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Mattweb

cession de copyright, double licence sur un logiciel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais partie d'une équipe d'étudiants prenant part à un projet de création d'un logiciel. Nous travaillons tous sur ce logiciel. Nous souhaitons publier ce logiciel sous 2 licences parallèles :

- une licence Open Source

- une licence "commerciale" qui nous autorise à faire "ce que l'on veut" du logiciel

 

La licence "OpenSource" permettra à tout le monde d'utiliser "librement" notre logiciel, de voir les sources, de modifier, etc. Cette licence sera la GNU/GPL (http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html). Cette licence libre impose que les travaux basés sur notre logiciel sous GNU/GPL doivent être redistribués sous GNU/GPL : on peut parler en quelque sorte de contamination.

 

Certaines personnes du groupe ne souhaitent pas se voir imposer le fait de devoir redistribuer les codes sources des autres logiciels qu'ils vont développer qui vont se baser sur notre logiciel initial. Nous souhaitons donc pour cela faire une licence commerciale qui nous donnerait le droit d'utiliser le logiciel initial sans devoir donner le code source de nos futurs logiciels qui se basent sur ce logiciel initial.

 

Pour pouvoir publier un travail sous 2 licences parallèles, il faut qu'une même entité dispose entièrement du "copyright" sur le code source. C'est là que je me pose des questions. Habituellement, cette entité est une entreprise (cas des entreprises QT, MySQL par exemple). Nous avons envisagé de créer une association loi 1901, à laquelle nous cèderions tous nos droits ("cession de droits" ou "copyright assigment"). Cette association nous redonnerait ensuite à chacun un exemplaire de la licence commerciale. Cette association ne servirait qu'à cela.

 

Je ne sais pas si cela se fait aussi "simplement" : y a t'il un probleme à une telle manipulation ? Qu'en pensez vous ?

Enfin, savez où je peux demander de l'aide (autre forum ou autres spécialistes) ?

 

D'avance merci à tous pour votre réponse !

 

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, à quoi vous servirait une licence dite commerciale ? Vous ne souhaitez plus faire évoluer vos logiciels par vous-même ou selon vos besoins...? Mettriez vous dans la licence gratuite des conditions de délai trop courtes pour vous en matière de développement...?

 

En ce cas, qu'est-dce qui vous empêche de vous attribuer une licence à vous-même préalablement à l'apport de vos droits à l'association...? Enfin, une association étant une personne morale, elle peut tout à fait être titulaire des droits de PI (le copyright est une notion pure de droit anglo-saxon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...