Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Location d'une salle et signature de contrat à un mineur.

Xmass

Messages recommandés

Bonjour. Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance si je post mon sujet dans une mauvaise catégorie.

Alors je m'explique. Avec des amis ( mineurs ), nous avons louer une salle de fête pour y organiser un événement. Il y a donc eu signature d'un contrat qui a été signé par un ami majeur, mais également par un de nous, donc mineur ( nous avons 17 ans ).

Maintenant, les employées de la salle nous réclament de l'argent qu'ils comptent prélevés sur la caution de 1000€ qu'ils nous ont demandés, sans réel explication ( ils nous disent que nous avons salies ceci-cela, mais nous n'avons aucune preuves d'un expert de tout ce qu'ils nous disent, on se demandent donc si ils ne profitent pas un peu de nous ).

En gros, ils comptent nous prendre de l'argent de la caution un peu comme ils veulent, en trouvant à chaque fois des prétextes.

De plus, leurs bureau ( dont nous n'étions pas responsable)étant resté ouvert une partie de la soirée ) , un vol de 48€ a été commis ( sans preuve de la part), et ils veulent également nous les enlevés de la caution.

J'aimerai donc savoir si le contrat est tout d'abord valable sachant qu'un mineur l'a signé, et de plus .. quels sont nos droits dans les diverses situations citées.

Pour plus de questions, n'hésitez pas à me demander, nous sommes vraiment dans la galère.

Merci :)

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour.

L'Article 1108 du code civil, vient préciser les conditions de formation d'un contrat. Le législateur à dit que pour être valide un contrat devait présenter les formes suivantes :

Le consentement des parties, leur capacité, un objet certain, et une cause licite.

Appuyé de l'Article 1123 qui stipule : que "Toute personne peut contracter si elle n'en est pas déclarée incapable par la loi. »

Mais également l'Article 1124 "Sont incapables de contracter, dans la mesure définie par la loi : Les mineurs non émancipés ; Les majeurs protégés au sens de l'article 488 du présent code."

Bref, vous l'aurez compris, par définition un contrat, signé par un mineur n'est juridiquement pas formé, et de ce fait : cela entraine la nullité dudit contrat.

Cependant, la personne majeure reste pour sa part entièrement engagée de ses obligations : sa responsabilité est donc engagée, le contrat est valable.

A présent il va falloir savoir pourquoi il y a une retenu sur caution, et sur quel fondement elle a été effectuée. Si on parle de retenu sur caution, on parle de frais engagés, donc de factures (Prestations de service de nettoyage ? – Achats de matériels remplacés ?)

Un huissier pourrait faire un état des lieux (cela reviendrait toujours beaucoup moins cher qu’une caution de 1000 € prélevée).

Cdlt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Giucy
      Bonjour, 
      Mon bailleur, une grosse société de logement social, m'annonce sur mon espace locataire que j'ai un impayé de loyer pour novembre... alors que le loyer a été payé le 10 de ce mois par prélèvement automatique et que le prélèvement est passé sans aucun souci.

Rien que d'y penser, ça me rend malade ! 

Que faire ? 

Merci d'avance
    • Par robert_m
      Bonjour,
      J'ai une question dont le titre sera à préciser.
      Donc voilà, j'ai signé un bail de location le 30 octobre pour une entrée dans les lieux le 1er décembre avec état des lieux le jour même.
      Entre temps j'ai trouvé une location qui me conviens mieux, dans du neuf.
      Je compte envoyer mon préavis à réception pour le 1er dans le logement initial, la durée du préavis de 1 mois (pour handicap) peut elle se faire du 1/12/21 au 1/1/22, autrement dit le mois de préavis peut il se faire le mois d'entrée?
      Merci pour vos réponses.
    • Par Berbech
      [Bonjour]
      Un locataire qui résilie son bail par lettre RAR  ( de mon studio  loué en non meublé et qu'il occupe  ) en spécifiant dans sa lettre que le préavis est de 1 mois en faisant référence à la loi de 89 et de 2020 , qui est aux abonnés absents pour fixer le rendez vous de l'état des lieux à la date d'expiration du préavis , qui ne va pas chercher ses lettres recommandées, et qui partirait sans rendre les clés ni faire l'état des lieux , ai-je le droit , dés le lendemain de la date d' expiration du préavis,  de rentrer dans mon studio ?
      Merci à celles et ceux qui connaissent la réponse et qui pourraient m'éclairer.
    • Par Henri036
      Bonjour
      J'ai loué une maison à un couple non marié, chacun paie la moitié du loyer; l'un paie régulièrement sans problème, le second paie souvent avec retard et il faut le relancer. Tous deux perçoivent l'APL  directement et tous les deux ont une caution.
      Cette année, le mois de novembre n'a pas été règlé par le second ,  je n'ai pas eu de réponse à mon message de relance et en  plus, l'entretien de la chaudière n'a pas été réalisé d'où mes questions:
      - dois-je attendre 2 mois d'impayés pour lui envoyer une LRAR
      - dans quel cas existe t-il une solidarité obligée  entre les 2 locataires?
      - dois-je exiger un justificatif d'entretien de la chaudière de chauffage?
      Que me conseillez-vous? je vous remercie d'avance.
    • Par jeannote
      bonjour
      ma fille est locataire d'un logement social (villa) attribué depuis plusieurs années
      Au tout début du printemps, elle a été averti qu'elle avait une fuite d'eau. Cette fuite se trouve sous la maison ,sans vide sanitaire
      Le compteur se trouvant a l’extérieur , elle n'avait aucun moyen de s'en rendre compte. La fuite était donc âpres le compteur d'eau. Le bailleur a mit presque 5 mois pour intervenir, entre faire intervenir un plombier qui n'a rien put faire, faire un devis ,faire intervenir une société........ Et pendant ce temps la , l'eau s’écoulait. D'autant plus que le robinet d’arrêt était défectueux et impossible a fermer
      Mais voila qu'elle reçoit la facture d'eau  correspondant a ce qu'elle payait habituellement  et multiplié par 2, ainsi que pour l'assainissement
      pouvez vous me dire quels sont nos droit a ce sujet
      merci d'avance
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...