Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Contrat douteux [pour un étudiant]

Dink

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai été engagé le 27 novembre dernier en qualité de vestiaire - accueil au sein d'une discothèque parisienne.

Je suis étudiant la semaine à la Sorbonne et je travaillais dans cette discothèque uniquement le vendredi & samedi soir, ce qui m'était tout à fait profitable car je disposais du temps nécessaire pour étudier.

Ce samedi soir, mon employeur a cassé ma période d'essai d'un mois car j'avais fait une erreur de 20 euros dans ma caisse vendredi, argent qu'il m'a retiré sur ma paye.

Étrange car samedi, je n'ai eu aucun argent manquant dans ma caisse et que je pensais rester car mon employeur prévoyait déjà les semaines à venir avec moi.

De plus, bien que j'ai commencé à travailler le 27 novembre, le contrat de travail déclare que j'ai eu accès à mon poste que le 1e décembre.

De ce fait, j'ai eu à faire à de nombreuses incohérences: mes horaires de travail de la semaine (7h/jour, soit 14h/semaine) n'étaient pour la plupart pas déclarées - Seules 4h15 de ces heures étaient déclarées de la semaine, par chèque, les 3/4 des heures restantes étaient payées au "black" à la fin de ma semaine dans une enveloppe.

Les horaires des vendredi & samedi étant flexibles car la discothèque pouvait aussi bien fermer à 6 heures du matin qu'a 6 heures trente. Et le prix de la soirée étant toujours le même: 60 euros.

Pendant la soirée, je n'avais pas le droit à une pause et lors des soirées costumées, je devais payer de ma poche le costume que je devais porter (et trouver).

Le remboursement des transports n'était pas pris en compte, chose que je croyais obligatoire.

De plus, l'écart de caisse de vendredi m'a été pris sur l'argent qu'il me donnait à la fin de mon service.