Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

probleme avec ma mere

Louo

Messages recommandés

bonsoir à tous

je vous raconte mon histoire.

depuis 2003 je m'occupe de ma mère qui se trouve en maison de retraite

on ne l'a jamais mise sous tutelle ou curatelle

je viens d'apprendre ce soir , que j'étais dans l'obligation de le faire.il paraitrait que lorsque une personne se retrouve en maison de retraite sans qu'elle en est fait la demande d'elle meme, elle n'a pas toutes ses facultées.Ma mère n'a pas du tout de problème d'alzeimer .Donc je m'occupe depuis tout ce temps de sa gestion et d'elle aussi, mais on me dit aussi , que ce serait un abus de pouvoir ou quelque chose de ce genre.la famille a completement désertée, mais sont très interessé de cequ'on pourrait leur donner comme argent.

pouvez vous me dire ce qu'ils sont en drot de me réclamer ou de me faire????????

MERCI beaucoup

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Etes-vous fille (ou fils ?) unique ?

Si vous avez des frères ou soeurs, il serait préférable qu'un tuteur officiel (famille ou extérieur) s'occupe de la gestion des comptes de votre mère.

Si les revenus de votre mère ne permettent pas de payer intégralement la maison de retraite (après déduction des aides), tous ses enfants peuvent être appelés à payer en fonction de leur situation financière .

Cordialement.

Bonjour,

Il me parait étrange que l'acceptation en maison de retraite soit conditionnée par une mesure de curatelle ou de tutelle !

Si un pro de la protection des majeurs pouvait faire le point sur le sujet et m'éclairer un peu ainsi que notre intervenante, ce serait le top ;)

Mais peut-être que j'en demande trop.... :o

bonjour

je viens d'apprendre ce soir , que j'étais dans l'obligation de le faire.il paraitrait que lorsque une personne se retrouve en maison de retraite sans qu'elle en est fait la demande d'elle meme, ..

qui vous a dit cela ? :rolleyes:

ce n'est pas parce que votre mère est en maison de retraite, même si elle n'a pas fait elle-meme les démarches, qu'elle doit etre mise automatiquement sous tutelle !

si vous avez acces aux comptes, gardez bien copie de tout ce que vous faites ou payez a partir de ce compte, de facon à pouvoir vous justifier si besoin est.

Donc je m'occupe depuis tout ce temps de sa gestion et d'elle aussi, mais on me dit aussi , que ce serait un abus de pouvoir ou quelque chose de ce genre.la famille a completement désertée, mais sont très interessé de cequ'on pourrait leur donner comme argent.

qui d'autre serait héritier potentiel ?

est ce que votre mere a fait un testament ? a des biens ?

ce n'est pas parce qu'elle serait sous tutelle que les héritiers recoivent de l'argent ...

avant de parler de droit, on doit aussi parler de devoirs ! :mad: il est (aussi) du devoir d'une famille de s'occuper de ses pères/mères avant de penser à percevoir un héritage ...

elle n'a pas toutes ses facultées
tout le problème réside dans votre phrase.

qu'est ce que cela veut dire ?

voici quelques infos sur le sujet qui vous éclaireront :

Résultats de votre recherche : tutelle - Service-public.fr

evidemment sans être atteinte d'alzheimer, si elle ne peut pas se gérer seule, il est peut-etre opportun de faire une demande de mise sous tutelle. qu'en pense le medecin coordonateur de l'etablissement (elle est dans une EPHAD ?)

il pourrait deja vous donner une piste à savoir si elle peut encore gérer certaines choses elle meme, ou non ...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...