Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Compromis : données financières

Whatt

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train d'acheter une maison et la date de signature du compromis est fixée au 22/12.

Le financement se fera par prêt qui ne posera normalement aucun problème.

Seulement, j'ai RDV avec ma banque le 23/12.

Et l'agence me demande, pour la rédaction du compromis :

- le montant du prêt

- le taux

- la durée

- le nom de la banque.

... Mais je ne dispose pas de ces informations, puisque je n'ai pas encore vu ma banque ! (ni d'autres d'ailleurs).

Le montant : il n'est pas encore définitivement fixé car il doit inclure des travaux qui ne sont pas encore chiffrés.

Le taux / durée : n'ayant pas pu rencontrer ma banque, je ne sais pas quel taux elle va me proposer, ni sur quelle durée je vais me fixer.

Le nom de la banque : je n'ai aucun problème pour changer de banque si je trouve de meilleures conditions ailleurs.

Donc je ne comprends pas pourquoi ces éléments, dont je ne dispose pas encore, sont nécessaires à l'établissement du compromis.

L'agence me dit que ces éléments pourront être modifiés ultérieurement.

Est-ce exact ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Ce sont les conditions suspensives et en fait il s'agit de donner une fourchette.

Par exemple si vous dites dans le compromis que vous demandez un financement de 250 et que vous fournissez un refus de 300 (qui ferait capoter la vente) il y a des chances pour qu'on vous demande de payer les 10% versés au compromis.

Donc voyez large pour le credit et pour le nom de banque: si au final vous en prenez une autre ça ne posera pas de pb si vous avez un credit pour acheter mais ça en sera un au cas ou ne puissiez pas obtenir de credit et que vous ne fournissez pas un refus de la banque en question aux conditions du compromis.

Le mieux est de faire reculer le compromis, une fois signé par les deux parties on ne change plus rien et il vous engage totalement.

L'agence me dit que ces éléments pourront être modifiés ultérieurement.
L'agent vous à donc déjà dit une grosse bêtise... il serait donc plus prudent de signer le compromis chez votre notaire que chez lui.

Sur la demande de financement, oui elle doit figurer au compromis et il en va de votre propre intérêt qu'elle soit très explicite sur le montant, le taux maximum acceptable et la durée.

Le plafond du taux est important car en cas de refus de prêt de votre banque et si l'agence vous trouvait un organisme qui accepte de vous en faire un, il vaut mieux que ce ne soit pas à un taux exorbitant que vous seriez tenu d'accepter pour honorer votre contrat. Idem pour la durée.

Par contre le nom de la banque n'est pas une obligation, vous pouvez prévoir de vous adresser à plusieurs autres établissement pour les mettre en concurrence par exemple.

La signature du compromis est très importante car elle conditionne totalement les modalités de l'achat, et s'il est mal ficelé vous devrez en assumer les conséquences.

Qu'en pensez-vous ?
Je serai tentée de vous répondre que l'on ne s'engage pas sur un bien sans avoir auparavant consulté son banquier, et qu'il est indispensable d'avoir une idée du budget travaux avant de signer, ne serait-ce que pour négocier le prix, l'ambiance étant à la baisse...

Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.

Il y a certains éléments sur lesquels je n'ai pas été très précise.

Premièrement, sauf monstrueux lièvre soulevé par mon notaire, je suis décidée à acquérir cette maison.

Je sais que les diags vont être mauvais (électricité pas aux normes, bilan énergétique catastrophique... et pour couronner le tout elle est en zone termites).

Par contre, ce dont je n'ai pas encore une idée précise, c'est du montant des travaux. Je l'ai à la louche estimé à 20% du prix de la maison. Je pense que je vais devoir grimper un peu (à 30%).

Deuxièmement, il faut savoir que j'ai de quoi payer la maison + les travaux (même à 30%) comptant.

Ce que je ne souhaite pas car les taux sont attractifs (surtout pour les travaux).

Je préfère nettement payer par exemple la moitié de la somme totale (maison + travaux) comptant et l'autre moitié par prêt.

Et voici le passage délicat.

Selon ce que va me dire mon banquier, et bien la répartition des sommes (prêt / comptant) va être modifiée.

Peut-être sera-t-il plus intéressant de répartir 40% comptant, 60% prêt ou 20% comptant, 80% prêt.

Donc si le 22/12, on me demande les éléments financiers, tout ce que je vais dire risque de devoir être modifié.

Je suis un peu ennuyée, je trouve que ce n'est pas très sérieux.

Je pense que je vais effectivement rappeler mon notaire dès demain (malheureusement, il est à 450 km de chez moi !) pour rediscuter avec lui de cette date un peu précipitée (qui m'arrangeait, pourtant, au départ !).

Bonsoir,

S'il doit y avoir des travaux, faites les estimer par un professionnel, et incluez les travaux dans votre plan de financement.

Voyez avec votre banquier combien vous pouvez emprunter en fonction de vos charges et de vos revenus et à quel taux il peut faire le financement.

Si vous obtenez votre financement, il n'y aura pas de problème. En revanche, si votre prêt est refusé, l'attestation de refus devra correspondre au plan de financement inscrit sur le compromis (montant maximum du prêt, durée de remboursement et taux maximum). Une attestation de refus avec un montant de prêt supérieur, une durée de remboursement plus courte ne sera pas acceptée. Quant au taux, il vous protège pour le cas où l'agence immobilière vous trouverait le financement avec un taux..hors marché.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...