Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment obtenir un historique d'un organisme de crédit?

Dominique50

Messages recommandés

Bonjour,

Une grande société de crédit à la consommation a refusé ma demande téléphonique de me fournir un historique des mouvements et débits enregistrés sur mon compte, sachant que c'est à mon conjoint, duquel je suis séparé, qu'ils envoient les relevés, relevés que je ne peux récupérer. Sachant également que c'est sur mon compte bancaire qu'ils prélèvent les mensualités.

Je précise que c'est un crédit revolving et que je soupçonne fort cette personne en qui j'avais une certaine confiance de s'être très largement servi.

Il m'a été répondu qu'ils ne me fourniraient ce document que sur action de justice

et c'est justement de ce document dont j'ai besoin pour prendre, éventuellement, la décision de porter ce problème devant les instances compétentes.

D'après cette société c'est à l'emprunteur d'archiver ses relevés. Et si sa maison brûle, qu'est-il censé faire? .

Je ne refuse pas de régler les frais concernant ce document, mais comment faire pour l'obtenir?

Merci à vous si vous pouvez me renseigner.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Si vous n’êtes pas emprunteur ni coemprunteur pour ce crédit, il est tout à fait normal que l’organisme refuse de vous fournir des relevés de compte (même en payant les frais de recherches et de copies). Le prêteur ne respecterait pas le secret professionnel en communiquant à un tiers des documents qui ne concernent que le titulaire du compte permanent.

Si les prélèvements sont domiciliés sur votre propre compte bancaire alors même que vous n’êtes ni emprunteur ni coemprunteur, il vous suffit de faire opposition aux prélèvements.

Dans ce cas, la personne qui sera fichée est celle qui a souscrit le prêt… pas celle qui est titulaire du compte sur lequel les prélèvements s’effectuent.

Si vous êtes coemprunteur, le prêteur doit vous adresser les relevés de compte puisque vous êtes tenu solidairement avec votre conjoint au remboursement du prêt.

Vous pouvez engager une démarche auprès du médiateur de cet établissement.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci Vanille pour votre réponse.

Je précise que je suis bien l'emprunteur. Le Prêt était en cours lors de notre séparation. J'étais alors d'accord pour en assumer la fin des remboursements.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que mon conjoint avait gardé la carte permettant des transactions, et en a profité pour faire des achats et des retraits chaque fois que la réserve le permettait. Comme il avait pris soin de se faire envoyer les relevés à son adresse je ne me rendais compte de rien.

J'ai enfin réalisé et fait arrêter la réserve.

D'ou mon désir d'obtenir cet historique pour preuve...

Quelles démarches dois-je faire?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...