Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pièce non transmise à la partie adverse avant jugement

Valjoly59

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une procédure en appel que j'ai perdu, je me suis rendu compte que l'arrêt mentionné un document de la partie adverse que je ne connaissais pas. J'ai donc rencontré mon avocat et nous avons repris le dossier intégralement, cette pièce ne figure ni dans les dernières conclusions de la partie adverse ni dans le bordereau récapitulatif des pièces jointes. L'arrêt en ma défaveur repose essentiellement sur cette pièce !!!:mad: mon avocat me dit qu'il n'y a rien à faire, que c'est certainement un coup tordu de l'avocat adverse !!!:eek: :eek: :eek:

Quelqu'un peut-il me dire si vrai que je n'ai que mes yeux pour pleurer et dans le cas contraire quels sont les recours possibles.

Merci pour vos réponses

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Suite à une procédure en appel que j'ai perdu, je me suis rendu compte que l'arrêt mentionné un document de la partie adverse que je ne connaissais pas.

Quelqu'un peut-il me dire si vrai que je n'ai que mes yeux pour pleurer et dans le cas contraire quels sont les recours possibles.

Bonjour,

- La partie qui fait état d'une pièce s'oblige à la communiquer à toute autre partie à l'instance.

- Si la communication des pièces n'est pas faite, il peut être demandé, sans forme, au juge d'enjoindre cette communication.

- Le juge peut écarter du débat les pièces qui n'ont pas été communiquées en temps utile.(art. 132 & suiv. CPC)

Recours : le pourvoi en cassation (onéreux). L’affaire n’est pas rejugée. Il est vérifié si les règles de procédure ont été respectées.

Bonjour,

Suite à une procédure en appel que j'ai perdu, je me suis rendu compte que l'arrêt mentionné un document de la partie adverse que je ne connaissais pas. J'ai donc rencontré mon avocat et nous avons repris le dossier intégralement, cette pièce ne figure ni dans les dernières conclusions de la partie adverse ni dans le bordereau récapitulatif des pièces jointes. L'arrêt en ma défaveur repose essentiellement sur cette pièce !!!:mad: mon avocat me dit qu'il n'y a rien à faire, que c'est certainement un coup tordu de l'avocat adverse !!!:eek: :eek: :eek:

Merci pour vos réponses

bonjour,

essayez de voir avec votre avocat, si cet oublie peut faire partie d'une requête en rectification d'erreur matériel d'après les art 461 et 462 du code de procédure

Bonjour,

Oui mais, une partie ne saurait sous le prétexte d'erreur matérielle remettre en cause la décision rendue.

bonjour,

effectivement, une partie ne saurait remettre en cause la décision rendue,

en revanche d'après l'article 462 "les erreurs et omissions matérielles qui affectent un jugement même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l'a rendue ou par celle à laquelle il est déféré, selon ce que le dossier révèle ou à défaut ce que la raison commande "

et si je reprends les propos de valjoly59 "J'ai donc rencontré mon avocat et nous avons repris le dossier intégralement, cette pièce ne figure ni dans les dernières conclusions de la partie adverse ni dans le bordereau récapitulatif des pièces jointes.

il me semble que c'est un moyen intéressant avant la cassation, qu'en pensez-vous?

d'autant que l'article 461 du cpc : "il appartient à tout juge d'intépréter sa décision si elle n'est pas frappée d'appel"

dans l'attente de votre avis, bien cordialement

Bonsoir,

La seule voie possible est le recours en cassation.

Cleyo

Merci la réponse est claire, maintenant mettre 3 à 4000 € pour aller en cassation sans être certain d'obtenir gain de cause et ensuite revenir devant la juridiction initiale et à nouveau ne pas être certain d'avoir gain de cause après avoir encore dépensé 1500 à 2000 €, franchement c'est pas tentant même si ce sont plusieurs dizaine de milliers d'euros en jeu. :mad:

En tout état de cause cet épisode judiciaire que je qualifierai de coup bas, de la part d'un bâtonnier s'il vous plait, ne me réconcilie pas du tout avec les acteurs du monde dit de la "Justice".

Merci à vous tous qui par vos réponses m'ont permis d'avoir le recul nécessaire par rapport à ma mésaventure.

Avant de jeter l'éponge, consultez un avocat au Conseil sur les chances de succès du pourvoi.

Ensuite, il est possible que, même sans cette pièce, la décision eût été équivalente.

Enfin, après pourvoi, l'affaire reviendra peut-être devant la Cour d'appel, et là votre adversaire pourra régulièrement la produire.

Donc, en effet, l'opportunité de tout ceci doit être posée....

Cleyo

Bonsoir Valjoly59,

Il m'est arrivé la même mésaventure : l'avocat de la partie adverse avait glissé dans son dossier de plaidoirie un tas de pièces surlignées en orange que j'ai vues de loin et qui n'avaient pas été communiquées. Je l'ai dit tout de suite à mon avocat, à la fin de la plaidoirie des deux, mais il n'a rien voulu dire....

J'ai été déboutée à cause de ces pièces qui sont mentionnées dans le jugement.

En appel, j'ai expliqué et prouvé que ces pièces n'avaient pas été communiquées, qu'elles étaient juste mentionnées dans le jugement, mais qu'elles ne figuraient pas sur le bordereau de pièces communiqué par la partie adverse en première instance.

J'ai quand-même été déboutée par la Cour d'appel, car c'était une procédure prud'homale, donc orale, et que, selon la Cour, de ce fait les pèces ont pu être débattues contradictoirement (et oralement).

C'était faux, bien sûr, mais pour en revenir à votre problème on peut en tirer la conclsions suivante : si votre procédure est une procédure orale (par exemple Prud"hommes ou Jex), vous n'avez aucune chance d'avoir gain de cause.....:mad:

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que vous ( valjoly59 et Mania79 ) avec un cheminement différent. Je me pose la question de savoir si un pourvoi 700E d'Avocat au Conseil ( x2 ou 3 avis=2000E ) au Conseil ( si tenté qu'il soit accepté ), + 4000E d'Avocat Cour de Cassation ( si Appel cassé ?)+ 3000E retour en Cour d'Appel ( pour enfin bénéficier du contradictoire, ça fait beaucoup de si ), pourtant le préjudice aussi bien moral que matériel est trés important ( à mon échelle ), mais voilà, c'est tellement aléatoire,et je me garderai bien de tirer des conclusions Mania79, car:

1) J'ai obtenu un Arrêt ( d'une autre C.A. ) sanctionnant mon Conseil en 1ère Instance, déclarant qu'aucun travail n'a été fourni

2) L'Appel était jugé opportun dans mon cas !

3) On m'avait dit que la C.A. reprenait le Jugement sur les faits, malgré tout celà, l'Arrêt rendu fait référence au Jugement de 1ère Instance où il n'y avait eu aucun contradictoire ( pas de mise en état, pas de conclusions !)

Et je viens de perdre en Appel, donc je paye 2 fois et au prix fort les carences de mon Conseil ( celui qui l'a remplacé n'ayant pas évoqué cette défaillance de son confrère , déontologie oblige) au mépris de mes intérêts. Alors les conclusions, je me garderai bien d'en faire....

Tout celà pour dire que procédure orale ou pas, pièces ajoutées au dernier moment ou pas, choses non dites ou oubliées, erreurs d'objectif volontaire ou pas , le résultat est le même: Le pauvre Justiciable est planté !

Cdt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Kaw
      Bonjour 
      j’ai eu la meme chose s’il vous plait ca vous a pris combien de temps entre l’enrolemEnt vraisemblable et l’audiance , j’ai la meme chose sur mon espace sagace mais j’ai pas encore recu l’audience merci
    • Par tatouille54
      bonjour, Voila mon ex compagnon et moi avons contracter des crédit a la consommation pour changer des fenestre et refaire le toit. Mais la maison m'appartient c'est un hériotage  Lui est l'emprunteur et moi la co-empruntrice. Par contre on est séparer depuis presque 2 ans et jais reprit les mensualités sur mon compte, car je voulais pas avoir les huissiers  je travail a mi temps et financièrement j'ai beaucoup de mal a m'en sortir car cela représente quant même 500 euro par mois.
      Que puis je faire merci

• Par SylvainSylvain
      Bonsoir,

De tout ce que j'ai pu lire, ce qui est obligatoire est visiblement le fait que l'avocat n'a pas le droit de déposer le montant des indemnités sur un compte personnel lui appartenant mais qu'il doit passer par un compte CARPA, pas qu'il est interdit à la partie qui a perdu de verser directement l'argent à la partie adverse, sans passer par leurs conseils.
      Du coup, je pose la question  :
      Y a-t-il un texte ou un usage qui oblige les parties à un procès à faire transiter par leurs avocats les sommes qu'elles se doivent réciproquement (ou que l'une doit à l'autre) à la suite d'une condamnation ?

• Par Guifou
      Bonjour a tous,

encoure une question, merci d'avance a la communauté:

Peut on répondre a des conclusions d'incident reponsive quand on est visé par une assignation devant le tribunal ?

Les conclusions de la partie adverse ont été déposés le jour même de notre date pour répondre aux conclusions d'incident au juge de la mise en l'état, et comporte un certain nombre de points auxquels nous ne pourrions répondre ?

Merci encore

Guillaume
    • Par Justiiiine
      Bonjour,

Je dispose de preuves solides contre mon ex et son entourage sur des délits tels que :
      -Rédaction de fausses attestations
      -Utilisation d'attestations monsengères devant le JAF, le TGI, la cour d'appel,
      -Dénonciations calomieuses
      (Plaintes calomieuses, perquisition sur la base de mensonge, ... ) .

Mes preuves sont :

-Constat d'huissier de justice d'échanges sms contredisant formellement le contenu des attestations,
      -Enregistrements audios contredisant les accusations dans les plaintes,
      -Rapport de l'expert de gendarmerie suite à la perquisition qui contredit les accusations devant le TGI et celles sur lesquelles la perquisition a été ordonnée.

Je veux porter plainte par voix de citation directe.

J'ai demandé l'avis d'un avocat qui sans connaitre mon dossier m'a déconseillé cette voix car selon lui ( ça n'aboutit presque jamais, et ça se retournera contre moi.)

Est ce que même avec des preuves solides, le tribunal correctionnel peut déclarer un prevenu non coupable ?

Dans quelles circonstances, la citation directe peut aboutir ?

Merci de vos réponses
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...