Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Convocation pénale

Thib78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila la semaine dernière, un peu éméché, j'ai eu la bétise de renverser une cabine de toilettes de chantier sur la voie publique avec un ami... je sais c'est vraiment très bête:(

La bac nous est tombée dessus et on a passé la nuit au poste de police...

Donc j'ai une convocation au tribunal de grande instance de Paris, en vue d'une composition pénale:(.

Ca me fait très peur, d'autant plus que je n'est jamais eu affaire à la justice... j'ai aussi peur des conséquences que ca peut avoir, est ce que je vais avoir un casier judiciaire, sachant que je suis étudiant pour être architecte, donc profession libérale ça risque de me poser des problèmes ?!!...

Je vais quand même pas aller en prison pour une dégradation !?! parce que au vue de l'article cité dans la convocation, c'est très flippant, je cite art. 322-1 al.1 et 322-3, 322-15 1°, 2°, 3°.

Aussi normalement a la date de la convocation, j'étais censé être en stage à l'étranger, alors j'ai préparé une lettre pour décaler la convocation, est ce que ça ne va pas me jouer des tours une fois au tribunal.

S'il vous plait, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je suis un peu perdu :eek:..., je doit normalement partir le 1er janvier, mais est ce que le tribunal va me répondre assez vite ?!

Merci d'avance

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

la composition pénale n'entraine pas d'inscription au casier judiciaire B2, juste au B1 qui est réservé à la justice. Cela ne vous portera pas préjudice ...sauf au cas où vous feriez un autre truc idiot dans quelques temps, là çà ressortira.

Et non, vous ne risquez pas non plus d'aller en prison :).

La lettre c'est bien, mais accompagnée des docs attestant que vous êtes attendu à tel endroit dans le cadre de telle chose, c'est mieux.

Cordialement.

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite.

Bon ça me rassure :).