Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

casier et études

Tulio

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en L1 droit et également "titulaire" d'un casier judiciaire (détention de stupéfiants). J'ai entendu dire que les deux n'était pas compatibles pour certaines professions juridiques, c'est vrai ? Si oui, lesquelles ? Et j'aimerais savoir également quels sont les "problèmes" qu'entraine un casier sur la conduite accompagnée et le permis ( j'ai entendu des choses effarantes à ce sujet..)

Merci.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

Les professions réglementées (avocat, huissier, notaire) mais aussi les professions liées à la police, la justice (magistrat du siège, parquet), a priori, ça peut poser problème...

Sur le permis, a priori, pas de problème (ça fait longtemps que j'ai le mien, mais je ne me souviens pas d'avoir dû présenter un extrait de mon casier...).

Pour la profession d'avocat, je suis soudain pris d'un doute (du fait du droit à l'oubli et avec une affaire qui remonte à déjà quelques années d'un ex taulard qui avait passé le CAPA il me semble du côté d'Aix en Provence). Mais sinon, il s'agit de professions fondées sur la probité et la confiancce qu'elles doivent nécessairement inspirer aux citoyens. D'où l'absence de casier requise. Il faut aussi savoir, par exemple, qu'une condamnation pour fraude fiscale peut vous faire perdre le titre de notaire, ou que se faire pénalise rpour un retard d'impôt est synonyme d'exclusion de la police nationale...