Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

usage frauduleux de carte bancaire par mon employeur

Mimi2paris

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris car je suis vraiment très en colère contre la société pour laquelle je travaille.

Il y a quelques mois, notre gérant nous a fait prendre des cartes bancaire à notre nom mais sur le compte de la société pour soit disant avoir de quoi régler les frais de nos futurs déplacements.

Une fois les cartes activées nous les avons remis à la direction sachant qu'aucun déplacement n'était prévu à l'époque;

Aujourd'hui j'apprends que la société s'est servie de ma carte bancaire SANS mon autorisation - sachant que ces cartes ne nécessitaient pas de code bancaire -.

Puis je porter plainte pour abus de confiance ???

la relation avec cet employeur est aujourdh'ui très conflictuelle car ni moi ni aucun autre salarié n'avons été payés depuis plus de deux mois. Un référé est déjà en cours...

Merci beaucoup pour votre aide

• Réponses 27
  • Création
  • Dernière réponse

Vous voulez dire que votre carte (voire d'autres) ont été utilisées malgré le fait que vous les ayez remises à votre employeur ? Avez-vous pris un reçu disant que vous aviez restitué les cartes en question ou pouvez-vous prouver que les frais engagés ne sont pas possible (par exemple déjeuner à Strasbourg alors que vous aviez une réunion le matin même à Brest et l'après-midi à Quimper...)

Déjà Merci mille fois de votre réponse !

Malheureusement non, je n'ai signé aucun papier ... Mais visiblement ils se seraient autopayés avec cette carte c'est à dire qu'ils l'auraient utilisé comme si je réglais la société pour laquelle je travaillais. J'imagine que c'était pour se faire une trésorerie fictive...

Puis je quand même porter plainte ?

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ce que sont exactement ces cartes. Vous dites qu'elle est à votre nom mais concerne un compte de la société, c'est ça ?

Et aussi qu'il n'y a pas de code ?

C'est quoi comme carte ?

Merci pour votre réponse

Il s'agit de cartes à piste qui ne nécessitent pas de code. Je ne suis pas sure de pouvoir citer le nom de la société qui établi ce genre de carte mais pour vous donne un élément plus clair il s'agit de carte souvent utilisées par des américains... elles ne nécessitent pas de code juste une signature du reçu de carte bancaire !

Bonjour

Pourriez vous préciser pour une bonne compréhension:

- si cette carte est lièe à votre compte bancaire personnel

- ou si elle est liée au compte bancaire de l'entreprise

Bonne journée

Merci pour votre réponse

cette carte est liée au compte de l'entreprise, mais mon nom y figure en tant qu'employée.

Merci d'avance pour votre aide !

Oui alors j'ai vérifié et visiblement ils ont fiat des transactions sur cette carte !!!

N'est ce pas un abus de confiance ? Ne serait ce que par le simple fait qu'ils 'lont utilisés sans mon accord express et sans doute ont ils imité ma signature ???

Que faire ? Meme si apparemment je ne suis pas inquiétée financièrement ( puisque ce n'est ps sur mon compte personnel ) je suis scandalisée par ce genre de procédé !!!

Oui alors j'ai vérifié et visiblement ils ont fiat des transactions sur cette carte !!!

N'est ce pas un abus de confiance ? Ne serait ce que par le simple fait qu'ils 'lont utilisés sans mon accord express et sans doute ont ils imité ma signature ???

Que faire ? Meme si apparemment je ne suis pas inquiétée financièrement ( puisque ce n'est ps sur mon compte personnel ) je suis scandalisée par ce genre de procédé !!!

Effectivement, j'ai du mal à comprendre qui est responsable dans ce cas :

- le titulaire du compte ?

- le titulaire de la carte ?

Parce qu'au fond, c'est bien le compte de la société, donc ils ont le droit de s'en servir. C'est un peu comme un chéquier dont plusieurs personnes ont pouvoir de signature (le PDG, le comptable, la secrétaire, etc.)

Merci pour ta réponse!

j'ai apellé l'organisme qui a émis cette carte qui

1 m'a confirmé des transactions sur cette carte

2 m'a informé qu'elle était bloqué puisque les montants n'ont pas été honorés !

Donc je me demande si je dois oui ou non porter plainte ! Je suis très en colère contre mon employeur car il me semble qu'il a abusé de ma naiveté !

Que puis je faire ?

---------- Message ajouté à 15h28 ---------- Précédent message à 15h27 ----------

Déjà merci beaucoup pour votre aide !

Et bien sincèrement je n'ai jamais pensé qu'ils en feraient usage !!! Sincèrement je ne me suis aps inquiétée !

Que faire maintenant !?!

Il faudrait savoir où et quand ces dépenses ont été engagées histoire de savoir si on peut vous en faire grief ou pas... Parce que là, ça se présente pas super bien si j'ai bien compris le contexte... Dites-moi, il n'y aurait pas en plus un prestataire de facilities management chargé de veiller sur la distribution des cartes ?

Cela étant, et en apparté, un employeur qui vous donne des cartes bancaire avec débit sur un compte à lui qui n'est pas approvisionné suffisamment pour payer des frais (fictifs en l'occurrence), ça sent pas très bon...

Bonjour

Ne pensez vous pas que tout ceci doit être ramené à sa juste mesure:

Un employeur possède un compte bancaire pour les frais professionnels de son personnel.

Il remet à chaque salarié une carte lui permettant de régler ses frais professionnels contre signature de sa facture.

Un salarié lui rend la carte.

Le salarié reproche à son employeur l'usage de la carte qui porte son nom.

C'est tout simplement que l'employeur a passé la carte à quelqu'un d'autre, qui a peut être remplacé ladite personne peut être partie.

Rien n'est réclamé, ni par la banque, ni par l'employeur.

Je ne saisis pas bien le but et l'intérêt de cette discussion. Si je n'ai pas compris faut m'en excuser et être plus explicite.

Bonne journée

Bonjour

Ne pensez vous pas que tout ceci doit être ramené à sa juste mesure:

Un employeur possède un compte bancaire pour les frais professionnels de son personnel.

Il remet à chaque salarié une carte lui permettant de régler ses frais professionnels contre signature de sa facture.

Un salarié lui rend la carte.

Le salarié reproche à son employeur l'usage de la carte qui porte son nom.

C'est tout simplement que l'employeur a passé la carte à quelqu'un d'autre, qui a peut être remplacé ladite personne peut être partie.

Rien n'est réclamé, ni par la banque, ni par l'employeur.

Je ne saisis pas bien le but et l'intérêt de cette discussion. Si je n'ai pas compris faut m'en excuser et être plus explicite.

Bonne journée

L'intérêt est énorme, enfin ! Parce que la carte est nominative, c'est comme une carte bleu !

Donc, le salarié est responsable financièrement d'un usage abusif, avec toutes les conséquences que cela comporte. Ce serait exactement le même cas de figure que si vous donniez votre carte visa avec le code.

L'intérêt est énorme, enfin ! Parce que la carte est nominative, c'est comme une carte bleu !

Donc, le salarié est responsable financièrement d'un usage abusif, avec toutes les conséquences que cela comporte. Ce serait exactement le même cas de figure que si vous donniez votre carte visa avec le code.

Oui je le pense également. L'encours de la carte bancaire dépasse 2800 euros aujourdh'ui....

Et apparemment ils auraient été utilisé pour alimenter les comptes de la société puisque la transaction a été faite au nom de la société !! En gros ce serait comme si j'avais payée moi même la société :! ? je pense qu'il s'agit pour eux d'une façon de se constituer une trésorerie fictive !

Je pense que je vais porter plainte ! quelqu'un sait quel nom pourrait porter cette plainte ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour

Reste à connaitre précisément:

- la convention de compte

qui prévoit la responsabilité dans l'utilisation

la limite financière de l'utilisation

si la seule utilisation autorisée est celle du porteur de la carte

- ce qu'à signé éventuellement le salarié

A approfondir car ce n'est pas du tout le même usage qu'une carte bleue

Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par kang74
      Bonjour

Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .

• Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?

Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,

Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.

Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?

En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.

Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,

salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?

J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).

Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?

Merci d'avance.

Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...