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Forum juridique de Net-iris

Erreur en magasin


Rikou2202

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Bonjour,

Voila il m'est arrivé une "surprise" ce week-end, en allant faire mes achats de noël dans un magasin de grande distribution je vais au secteur retrait de marchandise pour récupérer le carton de mon produit, je passe en caisse, je paye. Jusque là rien d'anormal. En rentrant chez moi et en ouvrant le carton je me rends compte qu'il contient deux fois le produit.

Ma question est donc la suivante si je garde les deux produits puis-je être accusé de vol, ou l'erreur vient-elle du magasin et dois-je ne rien dire.

Je risque quelque chose en gardant les deux produits ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponse à mes questions

 

Rikou

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  • Réponses 43
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:confused::confused:

si vous ne vous en êtes pas aperçu au magasin pourquoi voulez vous que quelqu'un s'en aperçoive

 

imaginez l'inverse, vous rentrez chez vous et la boite et vide!!

que faites vous ou plutot que pouvez vous faire

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Bonsoir,

 

Ce forum n'a pas vocation à donner des conseils pouvant conduire à un comportement malhonnête. A vous de voir ce que vous comptez faire...!

 

Le volume du paquet ne permettait-il pas de s'apercevoir de l'erreur lors du retrait des marchandises ? S'il ne restait plus que deux articles disponibles, le magasin pourra facilement deduire que vous avez reçu les deux exemplaires : néanmoins, ils pourront difficilement le prouver...

 

Avez-vous vérifié que votre paiement n'a pas été enregistré deux fois ?

 

Cordialement.

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attention ce n'est pas un conseil malhonnete mais plutot une constatation

 

vous n'avez fait aucune faute ensuite c'est une question personnelle à laquelle vous seul pouvez répondre ce n'est pas une question juridique mais un problème moral d'ou ma réponse initiale

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Merci pour vos réponses,

en effet je tiens à préciser que la taille du carton ne me permettait pas de m'en rendre compte en magasin et que j'ai aucunement planifié de voler quoi que ce soit. Ma question était avant tout de savoir si je risquait quelque chose si le magasin s'en rends compte. Je pense que mon comportement est des plus humain surtout que je n'ai commis aucune faute.

Je vais donc méditais et voir avec ma conscience la meilleure des choses à faire.

 

Merci encore pour votre aide.

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La question soulève en effet deux réponses:

  • L'une, la première étant juridique
  • Et l'autre, la seconde étant civique.

 

Pour la question juridique, si il s'agit d'une faute commise par le professionnel, et que nul ne pouvait en présager lorsqu'on vous à remis le carton contenant le produit, en double exemplaire, vous êtes dégagé de toute accusation possible.

D'autre part, pour qu'ils puissent vous accuser, encore faudrait-il qu'ils aient la preuve que vous ayez eu connaissance au magasin (ou lieu de remise du carton contenant le produit acheté) que le carton contenait le produit en double, alors qu'un seul fut acheté.

Chose impossible à prouver.

Donc, juridiquement, vous êtes dégagé de toute accusation.

 

Pour la question civique, je répondrais également que c'est votre conscience qui doit vous guider.

Ici, je ne saurais que vous répondre publiquement de leur rapporter le produit, dans son emballage d'origine, non ouvert, en leur expliquant l'erreur qui fut commise.;)

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C'est un peu comme la caissière qui se trompe en vous rendant trop de monaie, il y a ceux qui se dépêchent de partir et ... ah non, en fait il n'y a que ceux-là...:D

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C'est un peu comme la caissière qui se trompe en vous rendant trop de monaie, il y a ceux qui se dépêchent de partir et ... ah non, en fait il n'y a que ceux-là...:D

 

 

et encore c'est pas vraiment pareil car le paquet aurait très bien pu être ouvert pour noel a 800 kms du lieu d'achat!!!!!!

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C'est un peu comme la caissière qui se trompe en vous rendant trop de monaie, il y a ceux qui se dépêchent de partir et ... ah non, en fait il n'y a que ceux-là...:D

 

Ah non...dans ce cas, je préfère le lui dire, car sinon, l'erreur de caisse, elle devra assez souvent la payer de sa poche...et vu le salaire des caissières :(

 

Par contre, si elle oublie de compter un article, oui, là, je ne dis rien !

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Ah non...dans ce cas, je préfère le lui dire, car sinon, l'erreur de caisse, elle devra assez souvent la payer de sa poche...et vu le salaire des caissières :(

Ca va pas non ? :eek:

Ceci est totalement interdit !!!!!!!!!!

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Je sais, mais il y a des endroits où ça se pratique...histoire d'engager les caissières à "être sérieuses dans leur travail".... :(

 

---------- Message ajouté à 10h56 ---------- Précédent message à 10h52 ----------

 

c'est donc la meme chose ici

il manquera un article dans le stock du magasin

 

Oui, mais il ne sera pas possible de mettre telle ou telle caissière en cause, puisque toutes les caisses seront justes...

 

Et normalement, c'est aussi le rôle des vigiles de s'assurer de ce genre de choses...je me souviens qu'à la sortie d'un supermarché près de Bordeaux, un vigile a voulu contrôler ma note car justement, il lui semblait qu'un des articles n'avait pas été compté...et là, tout était OK !

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Le grand magasin de meubles, TV, etc. à coté de chez moi pratique systématiquement ce controle. Un vigile à la sortie compare les tickets de caisse aux articles que vous avez.

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Je sais, mais il y a des endroits où ça se pratique...histoire d'engager les caissières à "être sérieuses dans leur travail".... :(

 

---------- Message ajouté à 10h56 ---------- Précédent message à 10h52 ----------

 

 

Oui, mais il ne sera pas possible de mettre telle ou telle caissière en cause, puisque toutes les caisses seront justes...

 

Et normalement, c'est aussi le rôle des vigiles de s'assurer de ce genre de choses...je me souviens qu'à la sortie d'un supermarché près de Bordeaux, un vigile a voulu contrôler ma note car justement, il lui semblait qu'un des articles n'avait pas été compté...et là, tout était OK !

 

oui sauf qu'ils n'ouvrent pas les boites

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Bonjour,

 

A la question initiale:

 

puis-je être accusé de vol

 

La réponse est non.

 

ensuite je me range à l'avis des divers intervenants: votre conscience doit faire le reste.

 

Envoyé par Lag0 viewpost.gif

C'est un peu comme la caissière qui se trompe en vous rendant trop de monaie, il y a ceux qui se dépêchent de partir et ... ah non, en fait il n'y a que ceux-là...:D

vous, plus Tobias, plus moi, nous voilà déjà trois à rendre le trop perçu.

(optimiste et positif ;) :D)

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c'est aussi le rôle des vigiles de s'assurer de ce genre de choses...je me souviens qu'à la sortie d'un supermarché près de Bordeaux, un vigile a voulu contrôler ma note car justement, il lui semblait qu'un des articles n'avait pas été compté...et là, tout était OK !

Le grand magasin de meubles, TV, etc. à coté de chez moi pratique systématiquement ce controle. Un vigile à la sortie compare les tickets de caisse aux articles que vous avez.

Et au titre de quel droit je vous prie?:rolleyes:

 

Le vigile n'ayant pas le droit de fouiller les poches, et rien ne vous obligeant à sortir le contenu, comment le/les vigiles pourraient contrôler l'intégralité du ticket de caisse, par rapport au contenu d'un caddie plein des courses pour une semaine?

 

Vous vous laissez faire?

Moi pas, je fais scandale, et j'appelle de suite le 17.

 

Soit on me soupçonne de vol, soit pas.

Dans le premier cas, il y a intérêt à ce que ce soit certain, sans quoi je puis vous dire que je n'en reste pas là, à les laisser faire...:mad:

Soit c'est la caissière qui est soupçonnée de mal faire son travail, et cela ne regarde que la direction et elle, et certainement pas moi!:rolleyes:

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Olivier, je parle d'un magasin de meuble et électroménager, j'en repars rarement avec un caddie plein de courses pour la semaine...

En général, c'est un ou deux articles (encombrants). Le vigile contrôle lors de la sortie du magasin qu'on a bien un ticket de caisse et après, il tamponne le dit ticket (pour quoi faire, mystère...).

Tant que cela ne m'ennuie pas plus que ça, je laisse faire, c'est pas le magasin où je passe ma vie...

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il tamponne le dit ticket (pour quoi faire, mystère...).

 

pour eviter tout simplement qu'avec le meme ticket on rerentre dans le magasin pour reprendre le meme article et sortir en présentant comme justificatif de paiement ce dit ticket

 

Le vigile contrôle lors de la sortie du magasin qu'on a bien un ticket de caisse et après, il tamponne le dit ticket

 

 

oui mais je vous rappelle que dans le cas exposé il y avait 2 articles dans la meme boite et là le vigile ne peut rien voir; il n'ouvre pas le paquet.

 

le problème est de savoir d'ou vient cet article,si c'est comme dans un certain magasin auquel je pense, on achete dans le magasin et on recupère l'article dans un autre endroit

dans ce cas ce sont des personnes qui vous donne le paquet et là dans la reserve tout peu se passer voire meme des colis préparés a l'avance si vous voyez ce que je veux dire !!! ce paquet était peut etre préparé pour un client particulier!!!

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il tamponne le dit ticket (pour quoi faire, mystère...).

 

pour eviter tout simplement qu'avec le meme ticket on rerentre dans le magasin pour reprendre le meme article et sortir en présentant comme justificatif de paiement ce dit ticket

Bon sang, mais c'est bien sur ... ;)

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Olivier, je parle d'un magasin de meuble et électroménager, j'en repars rarement avec un caddie plein de courses pour la semaine...

En général, c'est un ou deux articles (encombrants). Le vigile contrôle lors de la sortie du magasin qu'on a bien un ticket de caisse et après, il tamponne le dit ticket (pour quoi faire, mystère...).

Tant que cela ne m'ennuie pas plus que ça, je laisse faire, c'est pas le magasin où je passe ma vie...

 

effectivement;)

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Olivier, il existe une chaine de magasins spécialisée pour les commerçants et revendeurs professionnels...

 

Je peux vous assurer qu'à la sortie, TOUS les chariots sont systématiquement contrôlés, article par article, ticket par ticket...

 

Que ce la ne plaise pas, c'est votre problème, mais c'est comme çà...ensuite, si cela vous plait de mettre le souk et d'appeler le 17, parce qu'un vigile veut vérifier quelque chose sur votre ticket, libre à vous...

 

Et dans mon cas, il ne s'agissait pas d'une fouille (d'ailleurs je ne l'ai jamais écrit) mais le vigile voulait vérifier si les 4 bouteilles d'apéritif que j'avais bien visibles dans le caddie avaient été comptées.....

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Ce n'est pas que cela me plaise ou non, je précise simplement que l'acte en lui-même est un abus illégal...

 

Après, chacun réagit à sa manière, mais très étrangement, lorsqu'on prend le portable et qu'on compose le 17, ça déplait fortement aux vigiles, qui appellent de suite leur "chef", qui systématiquement leur donne ordre de laisser passer;)

 

Il y a ce qui est légal, et ce qui est illégal, là c'est de l'ordre de l'illégalité.

 

Soit cela vous plait de perdre ainsi du temps (car un magasin de professionnel à professionnel, je connais pour y aller une fois par semaine pour une association), et je puis vous assurer qu'eux n'usent pas de telles manières abusives et illégales.

Soit cela vous déplait car contrevient à vos droits fondamentaux.

 

 

Vous, c'est quatre bouteilles, tant mieux, nous c'est de l'ordre de 4 à 6 caddies pleins... Imaginez-vous alors devoir perdre le temps de tout vider, et de tout remettre... alors que vous veniez tout juste de le faire à la caisse...

 

Cela relève de l'absurdité, tout autant que de l'abus et de la présomption de culpabilité... qui n'est pas admis en France au titre de l'article 9-1 du code civil et de l'article 48 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne

 

Chacun y voit midi à sa porte, certes, mais ne critiquez pas ceux qui eux se battent pour que leurs droits fondamentaux soient respectés...;)

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Où avez-vous lu dans mon message qu'il s'agissait de vider le caddie après avoir passé la caisse ?

 

Le vigile a simplement vérifié que les bouteilles figuraient sur le ticket, il n'a pas vérifié les articles un à un...

 

Il n'y a eu aucune fouille !!!!!!

 

Et je pense que les vigiles ont le droit de vérifier le ticket de caisse. Peut-être l'a t'il fait suite à des constats de marchandises prises dans les rayons et absentes des récapitulations de caisse de la journée...donc éventuellement sorties sans être payées avec la complicité d'une caissière, allez savoir...

 

Mais à mon avis, si vous appelez le 17 parce que vous refusez de montrer le ticket au vigile, vous allez passer un 1/4 d'heure peu agréable

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