Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Objectifs donnés 6 mois après, à signer de suite

Frodo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet similaire, donc voici mon cas: j'ai une part de variable, qui est déterminée en fonction d'objectifs.

Nous fonctionnons sur une année fiscale juillet/juin, donc logiquement je dois avoir ces objectifs en juillet/août, sauf que cette année ils viennent de nous les remettre cette semaine, soit pratiquement 6 mois après le début de l'année fiscale, et en plus ils ont lourdement insisté pour que nous signions le jour-même de la remise de ces objectifs, qui n'ont donc pas été discutés.

J'ai refusé de signer tout de suite (j'ai eu droit à 5mn de réflexion ! Je te donne le document, et je te tends le stylo...), demandant du temps pour "analyser", car mes objectifs de CA, par exemple, ne mentionnent aucunement ce qu'ils représentent en évolution par rapport à N-1. Quand j'ai refusé et dit que je pouvais ne pas signer, mon n+1 s'est un peu affolé, et m'a demandé quand je pensais le remettre !

Après analyse, je souhaite remettre en cause tous les objectifs, pour apporter, par écrit, des rappels sur des décisions de l'entreprise qui vont compliquer l'atteinte de ces objectifs, et réévaluer tout simplement les objectifs fixés car inatteignables selon moi, d'autant plus que nous avons un historique de 5 mois qui donne une tendance...et qui me fait dire que je ne vais rien toucher !

J'ai donc deux questions:

• puis-je imposer des modifications, ou dois-je simplement apporter mes commentaires, à la main, sur le document ?

• j'ai entendu dire que si les objectifs n'étaient pas signés au bout de 6 mois, l'employeur était redevable d'une partie du variable... Est-ce vrai ? Ce qui expliquerait la pression pour nous faire signer tout de suite ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire, et pour les éventuelles réponses...

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Concernant la période ou date de fixation de vos objectifs annuels, vous n'êtes pas très clair, je souhaite être certaine de comprendre. Pourriez vous vous expliquer précisément ?

Que prévoit votre contrat de travail concernant ces objectifs ?

Si votre part variable diminue, votre fixe vous permet il d'avoir une rémunération conforme à la convention collective ?

Existe-t-il une modification de la fixation des objectifs (hors dates) cette année ?

Cordialement

Anissa

Merci pour vos réponses. Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme.

Quand j'ai été embauché (il y a 4 ans), il n'y avait qu'une rémunération fixe à l'époque. Il n'y a donc rien d'indiqué à ce sujet dans mon contrat d'embauche.

Par la suite, nous avons eu, pour chaque année, un avenant portant sur une prime. Ceci est donc considéré différemment d'un variable je suppose ?

Dans cet avenant est spécifié un rappel sur le montant de la prime et la période, et l'énumération des objectifs, avec les critères et paliers fixés pour chaque objectif (objectif 1: 300€ si budget réalisé, budget -2% 0€, budget +3% 500€ etc.).

Pour l'année fiscale en cours, qui a démarré le 1er juillet, je n'ai pas signé d'avenant. Par contre, on vient tout juste de nous remettre un document avec les objectifs, les paliers, qu'on nous a demandés de signer tout de suite, ce que je n'ai pas fait.

Par contre, sur ce document, il est écrit: "montant de la rémunération variable contractuelle", et non pas prime.

En espérant vous éclairer...

Merci.

Je n'ai, à priori, que 2 avenants, cette prime existant depuis 2007. Pour 2007, l'avenant a été fait fin mars. Sur 2008, signé en février pour une courte période suite à un changement d'exercice comptable. Pour la suite, je n'ai pas signé d'avenant apparemment, mais juste un document formalisant les objectifs, signé au moment de leur détermination. Et maintenant, pour juillet 2009/juin 2010 toujours un "simple" document à signer, mais 6 mois après, et à signer immédiatement. Je donne ma réponse demain.

Je ne sais pas s'il y a un accord.

Merci.

Donc c'est une prime "bénévole". Soit vous êtes d'accord et vous signez, ce qui veut dire que si vous réussissez l'objectif, l'employeur doit payer la prime.

Soit vous ne signez pas et l'employeur n'est pas tenu de vous payer la prime, si vous réussissez, car aucun document l'oblige.

Il vous reste donc la négociation pour obtenir un meilleur objectif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...