Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Séparation, que faire pour la garde

Cecile2121

Messages recommandés

bonjour

Maman de deux filles de 4 ans et 8 ans , je viens de me séparer de mon ex concubin ( pas mariés donc ) et il veut garder les enfants en garde exclusive parce quil n'accepte pas le fait que je me suis séparée pour une personne et que je vis avec .

Moi j'aimerai une garde alternée , précise et légale, c'est a dire passer devant un juge pour etablir un planning de garde .

J'aimerai que l'on m'explique comment passer devant la loi pour obtenir la garde de mes enfants, comment pourrait il me'empecher d'avoir mes filles ?

J'ai des petits soucis de santé, j'ai fais de la depression et je reste nerveuse, pour autant peux ton m'enlever mes enfants ?

quelles sont les fautes ? :confused:

je suis perdue , merci de m'aider !!:(

cécile

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre sur tout.

Cependant, concernant la dépression, si vous êtes soignée et que vous n'êtes pas en état de dépression grave avec tentative de suicide (donc que vous n'êtes pas dangereuse pour vous-même et pour les autres), je ne peux voir aucun motif du retrait de la garde de vos enfants.

Sachez que les troubles anxieux et la dépression sont les pathologies psychiatriques les plus courantes dans la population générale, même si je n'ai pas les chiffres exacts sous la main. Croyez-vous sincèrement que tous les anxieux et tous les dépressifs ou toutes les personnes ayant des antécédents de dépression se font enlever la garde de leurs enfants ?

Le seul moyen pour vous éviter des tracas à gogo sur ce sujet est d'aller voir le psychiatre qui vous suit ou vous a suivi afin de faire le point, et ce pour savoir s'il peut ou non vous faire un ou plusieurs certificat(s) pour le juge.

Il n'est pas impossible que vous ayez une expertise psychiatrique, même si je ne vous donne aucune certitude sur le sujet (en clair : je ne peux pas vous dire si vous aurez une expertise psychiatrique ou pas de manière certaine).

Cependant, si vous êtes guérie ou que votre traitement est équilibré, je ne vois aucune raison que ça se passe mal.

Bien à vous

D'accord merci pour ces renseignements .

Comment svp pourrais je commencer la procèdure pour obtenir la garde de mes filles ? Contacter qui ou quel organisme merci par avance !

Cordialement

cécile:)

Bonjour,

Il vous suffit de contacter le Juge aux Affaires Familiales du lieu de domicile des enfants.

Il existe des requêtes (formulairesà téléchargeables sur le net. Cependant, vous pouvez vous contenter d'un LRAR exposant les raisons que vous avez de saisir le JAF. Le greffe vous adresseras alors les formulaires nécessaires.

Pour ce genre de procédures, vous n'êtes pas obligée de vous faire assister d'un avocat.

Pour commencer, je vous recommanderais d'en consulter un gratuitement, soit aux permanences de la mairie de votre ville ou à la maison de la justice dont vous dépendez.

Bon courage

Bonjour,

Ce n'est pas compliqué du tout.

- vous saisissez par courrier le juge aux affaires familiales d'une requête, exposant votre demande, et en joignant la copie du livret de famille et une copie intégrale d'acte de naissance de moins de trois mois par enfant.

Vous devez motiver votre demande de garde alternée.

-mieux, vous saisissez un avocat qui rédigera la requête.

La garde alternée est en principe le mode de garde par défaut. Vos enfants ont l'âge requis pour cela. Il faut juste que les deux parents habitent pas loin de l'école et que leur domicile leur garantisse des conditions d'hébergement correctes.

En général, il vaut mieux que les parents s'entendent bien, mais bon.....

Le fait d'habiter avec quelqu'un d'autre n'est pas un obstacle à la garde alternée, sauf à ce que cette personne présente un danger pour les enfants ; ce sera à leur père de le prouver s'il l'avance.

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...