Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Curatelle

Phieso

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très inquiète sur la curatelle de ma mère qui a été confiée à une personne en qui je n'ai aucune confiance.

Je sais qu'un curateur ne peut pas être le médecin ou pharmacien de la personne majeure qu'il protège, mais peut-il être son conseiller financier ?

Merci de vos réponses, et si possible me citer les sources d'où vous tenez vos informations.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je suis très inquiète sur la curatelle de ma mère qui a été confiée à une personne en qui je n'ai aucune confiance.

Je sais qu'un curateur ne peut pas être le médecin ou pharmacien de la personne majeure qu'il protège, mais peut-il être son conseiller financier ?

Merci de vos réponses, et si possible me citer les sources d'où vous tenez vos informations.

Sur les généralités allez sur le site service-public.fr et recherche curatelle

Pour les textes aller sur le site legifrance - recherche code civil et lisez les dispositions sur la Curatelle, à partir de l'article 440 et suivants

Bonjour,

Un curateur ne peut avoir de conflit d'intérêt avec la personne sous curatelle.

Un conseiller financier, dont le métier est d'obtenir qu'on lui confie de l'argent pour le placer, est précisément le type même de personne qui ne pourrait être curateur d'un de ses clients.

Ceci dit, cela m'étonne fort de la part du juge des tutelles. A mon avis il n'est pas que le conseiller, mais un membre de sa famille ? Conseiller financier, est-ce son métier ? Enfin, la personne sous curatelle a t-elle des biens ?

Cleyo

Un curateur ne peut avoir de conflit d'intérêt avec la personne sous curatelle.

Un conseiller financier, dont le métier est d'obtenir qu'on lui confie de l'argent pour le placer, est précisément le type même de personne qui ne pourrait être curateur d'un de ses clients.

Ceci dit, cela m'étonne fort de la part du juge des tutelles. A mon avis il n'est pas que le conseiller, mais un membre de sa famille ? Conseiller financier, est-ce son métier ? Enfin, la personne sous curatelle a t-elle des biens ?

Cleyo

Les textes ne disent aucunement cela... Seul le médecin ne peut devenir le tuteur de son patient... pour le reste, tout est possible, même si la logique veut qu'on évite les conflits d'interets...

Il peut donc être tout a fait possible que le conseiller financier d'une personne devienne son tuteur. Après tout dépend de l'intégrité avec laquelle il gère la mesure de protection...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...