Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Arrêt maladie et salaire minuscule


Keziah

Messages recommandés

bonjour

 

je suis actuellement en arrêt maladie...je gagne 1660€ brut soit 1280 net, le mois dernier je n'ai travaillé que 4 jours, et pour l'instant mon salaire cpam + société n'avoisinne que les 600€ !?! est ce normal?? cela m'inquiète car je vais subir une intervention chirurgicale dans qq mois qui va me laisser de 6 à 8 mois en arrêt, je ne peux vivre avec 600€ par mois!!! même un chômeur touche plus!! cela me desèspère car se faire opérer est un luxe dans ce cas là et je ne sais si je pux me le permettre :( merci pour votre aide

 

ps ma CC est commerce de gros pour info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

le decompte de vos Ijss se décompose ainsi:

 

Brut = 1680 e

 

IJSS = (1680/2)*30 jrs-4jrs(travaillé)-3jrs (CARENCE CPAM)= 644 €

auxquelles il faut rajouter les 4 jours que vous dites avoir travaillés.

 

De plus votre ccn prévoit un maintien de salaire selon votre ancienneté:

 

Au minimum = si 1 à 3 ans d'ancienneté alors maintien de 90% du brut pendant 20 jrs + 20 jrs à 66% ( avec 10 jrs de carence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm je suis confuse...j'aurai 6 ans d'ancienneté en janvier...

en fait ce qui s'est passé c'est :

 

- arrêt 2 premières semaines de novembre (3 jours de carence lundi, mardi, mercredi)

- reprise 4 jours du lundi au jeudi

- arrêt à nouveau la dernière semaine = 3 jours carence vendredi , samedi, dimanche?

 

je n'en ai pas encore parlé car je voulais savoir comment cela fonctionnait au préalable, j'ai été surprise de ne toucher que 267€ de mon employeur et 2 fois 125€ de la sécu pour le moment...(à moins qu ils vont encore me payer..?)

 

je suis loin de toucher au final ces 90% comme vous dîtes :( alors si je dois m'absenter 8 mois.... :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre employeur vous devait 4 jours de travail soit :

 

1660 €*4/21.66 = 306€ brut soit environ 267 €.

 

je suppose qu'il n'y a pas eu de subrogation donc la Cpam vous rembourse les Ijss soit :

 

du 2 au 15/11 = 1660€/2*11/30e = environ 300€

du 20/11 au 30/11 = 1660 €/2 *8/30e = environ 220 €

 

donc voir avec votre caisse ce qui se passe.

 

Mais:

 

D'aprés votre ccn et votre ancienenté votre employeur est tenu de vous maintenir votre salaire :

 

30 jrs à 90% + 30 jrs à 66% ( avec une carence de 10 jrs), et sur 1 période de 12 mois consécutif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

suite à vos conseils je me suis renseignée auprès de mon employeur...je n'ai toujours reçu aucun paiement de ma dernière semaine de novembre, ni de complément pour mes semaines d'absences...

 

en fait le cabinet s'occupant des fiches de paie "attend" que je leur envoie l'original (alors qu'il est bien écrit dessus que c'est à garder comme une fiche de paie pour le calcul de la retraite..) de la fiche IJSS que la Cpam m'aurait envoyée pour pouvoir calculer et ajouter le complément!!!...mais comme celle-ci a eu un souci administratif elle est en retard !! d'autre part la cpam, elle, veut l'attestation de l'employeur qu'elle n'a pas eu pour la dernirère semaine de novembre !!!

 

je trouve cette situation insensée!! je dois être le médiateur entre les organismes, m'assurer moi-même que tout est bien fait et faire leur paperasse alors que je suis en maladie?!!! je vais rentrer à l'hôpital en février, je n'aurai certainement pas le loisir de faire leur travail à leur place!! pourquoi le cabinet de l'employeur ne me paie-t-il pas les 90% directement puis s'arrange pour savoir qui paie quoi avec la sécu??!! ai je un recours, merci bcp pour vos conseils car nous sommes les 15 du mois et je n'ai pratiqumeent rien pour vivre ce mois ci, une fois le loyer payé :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre employeur doit sans doute vouloir prendre des précautions:

 

+En voulant vos décomptes de la cpam il veut ne pas vous verser plus que normal,

 

Mais ne communiquez pas les originaux des décomptes,une copie suffit (éventuellement certifiée conforme par vos soins) ces documents lui sont nécessaires pour se faire rembourser par la prévoyance.

 

Maintenant au niveau de l'attestation de salaires comprenez que votre employeur n'y est pour rien.

 

Il vous a remis cette attestation,vous l'avez signée et retournée à votre centre, ce centre l'a perdue.Que voulez vous que votre employeur fasse de plus?

Etes vous sur de l'avoir transmise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je vais devoir m'occuper des envois des fiches IJSS même si je suis à l'hôpital? ne peuvent ils pas s'arranger eux mêmes entre organismes?

 

non non l'attestation je ne l'ai pas vue, mon employeur ne l'a pas envoyé selon la cpam ce qui fait qu'ils ne peuvent me verser mes IJSS de la dernière semaine...mon arrêt commençant justement cette dernière semaine de novembre et n'étant pas encore terminé, je me demande s'ils n'attendent pas sa fin pour l'envoyer à la sécu... :(

 

merci beaucoup pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis à vis de la sécu vos 2 arrêts sont indépendant puisque reprise de travail entre les 2.

Ce n'est pas à votre employeur de transmettre les attestations de salaires à votre centre de cpam ( sauf en cas de "télétransmission" mais encore trés trés rare), par contre il doit vous remettre la déclaration papier du 2éme arrêt afin que vous perceviez les ijss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je vais devoir m'occuper des envois des fiches IJSS même si je suis à l'hôpital? ne peuvent ils pas s'arranger eux mêmes entre organismes?

 

non non l'attestation je ne l'ai pas vue, mon employeur ne l'a pas envoyé selon la cpam ce qui fait qu'ils ne peuvent me verser mes IJSS de la dernière semaine...mon arrêt commençant justement cette dernière semaine de novembre et n'étant pas encore terminé, je me demande s'ils n'attendent pas sa fin pour l'envoyer à la sécu... :(

 

bonjour, et malheureusement oui vous devrez faire suivre les décomptes ijss que vous recevrez au cabinet comptable de l'employeur

seule solution la subrogation mais ce n'est visiblement pas le système utilisé par votre employeur

 

pour les attestations de salaire suite arret maladie, il n'est pas rare que la cpam prétende n'avoir rien reçu alors que l'employeur l'a envoyé le jour même ou le lendemain de la date de réception de l'avis d'arret de travail, il arrive même que la cpam adresse un courrier à l'employeur lui rappelant ses obligations et les sanctions et lui enjoignant de fournir l'attestation manquante

ça m'arrive la moitié du temps, sauf que je garde un double de toutes les attestations, que je faxe ensuite à chaque relance de la cpam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! :)

 

pouvez vous m"expliquer ce qu'est la subrogation exactement?

 

les attestations je ne les vois jamais en fait, le comptable les a toujours envoyé lui même à la sécu et je n'ai jamais rien signé (je parle des arrêts que j'ai eu ces 6 dernières années...c'est vrai que je n'ai jamais eu non plus d'arrêt si long, le pire a dû être 10j) mais je ne me suis jamais occupée de tout ça :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour et bonnes fêtes à tous!

 

pourriez vous svp m'expliquer une dernière chose...selon ma CC, il est indiqué que 30 jours d'arrêt sont payés à 90% et les 30 suivants 66% sur 12 mois...que cela signifie t il? et après ces 60 jours d'arrêt que se passe t il?? excusez cette question peut être idiote mais cela va faire 2 mois que je suis en arrêt et allant être hospitalisé début février je ne sais si d'ici là je vais reprendre le travail...suite à l'hospitalisation j'aurai 6 à 8 mois d'arrêt donc disons au total les 2 mois qui viennent de passer + janvier + 6 mois d'arrêt mini = 9 mois d'arrêt....comment vais je être indemnisée?? dois je faire qqch, ai je qqch à remplir auprès de la sécu?

cela me semble tellement compliqué...dites moi si ma question n'est pas clair...en gros, ma boîte arrête t elle de me verser un complément suite aux 60 jours mentionnés dans la CC..

merci pour votre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par kang74
      Bonjour
       
      Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
      Pendant son arrêt de travail elle reçoit un complément de salaire de son employeur, qui couvre donc le salaire qu'elle aurait du avoir sur cette période ; après vérification le total IJJS+complément était légèrement supérieur à son salaire habituel mais elle pensait que cela pouvait venir du 13 eme mois (?)
      Aujourd'hui elle reçoit l'information sur sa fiche de paie qu'elle a un indu de complément de salaire de 1600e au motif que l'indemnité journalière qu'ils avaient calculé n’était pas la même que celle versée par la CPAM ( elle avait envoyé le décompte de tout ces arrêts pour le calcul du complément invalidité sur leur demande)
      Aucun décompte n'a été demandé pendant l’arrêt de travail, et elle a eu plusieurs fois les personnes au bout du fil pour le suivi de son dossier prévoyance ( qui n'avance pas parce qu'il y a les congés annuels du courtier) et personne n'a pris soin de l'informer de cette anomalie.
      Elle va recevoir un courrier lui demandant donc ces 1600 e d’indu alors qu'à l'heure actuelle elle a moins de 600e de pension d'invalidité: aura t elle droit à un échéancier vu qu'elle ne recevra plus rien directement de l'entreprise? Je suppose que même si c'est un erreur de l'employeur, la somme est due (?)
      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .
       
    • Par anthonykevv
      Bonjour, je suis actuellement en première année de BTS commerce International et j'effectue en ce moment même un stage.
      Je fais 40 heures par semaines... cependant, l'entreprise me fait remplir 8 heures par jour des formulaires sur Excel ce qui n'a rien a voir avec la convention ( depuis 9 jours) et aujourd'hui il m'ont carrement mis a la chaine de production pendant 8 heures avec une pause de 10 mn ... que puis-je faire ? et puis -je demander a réduire mes horaires vu mon traitement ?
       
      Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,
       
      Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.
       
      Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?
       
      En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.
       
      Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,
       
      salarié dans une SSII, je suis sur la convention collective Syntec. D'après plusieurs recherches, la loi n'oblige aucun formalisme pour une démission. Mais la convention Syntec exige une lettre recommandée avec AR. Or, je croyais qu'une convention ne pouvait être plus restrictive que la loi ?
       
      J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).
       
      Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?
       
      Merci d'avance.
       
      Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...