Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

transfert PTZ concrètement

Tytnat

Messages recommandés

bonjour,

en 2005 je deviens primo accédant avec un ptz que je commence à rembourser en 2023.

j'envisage très sérieusement de changer de maison.

la mienne est en vente j'aurai peut être besoin d'un prêt relais, car ma nouvelle résidence principale j'envisage de l'acquérir pour janvier 2010.

je revends ma maison 170000 net vendeur le capital restant dû sur mon prêt principal est de 96000€ + le ptz de 18293 .

Je vais demander le transfert de mon ptz sur ma nouvelle résidence principale acquise donc dans le délais des moins de 6 mois.

financièrement comment çà se passe.?

en partant sur le principe que je n'ai pas de tva résiduelle à reverser que ma nouvelle acquisition est de 205000€ notaire compris.

est-ce :

_ 170000-96000=74000€ de plus value (que je ne réinjecterai pas dans mon prêt.)

ou

est-ce :

_170000-96000-18293=55707€ de plus value c'est à dire faut il que je rembourse le ptz mais que je garde le bénéfice de celui là en faisant le transfert sur ma nouvelle acquisition.

en tout état de cause j'aurai un prêt de 186707 au taux de la banque et mon ptz de 18293.

suis je tenue de faire mon nouveau prêt à la banque ou j'ai mon ptz?

merci de vos réponses.

Tytnat

---------- Message ajouté à 11h24 ---------- Précédent message à 11h00 ----------

j'ai eu entre temps une réponse [d'une association] qui me confirme qu'en fait je ne rembourse pas le ptz que c'est bien un transfert total, et que donc par conséquent j'ai 20000 euros de plus sur ma plus value.

mais je ne suis pas contre vos avis et expériences.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Déjà, je ne comprends pas ce que vous appelez "la plus-value".

La plus-value sera la différence entre le prix d'achat et le prix de revente de votre ancienne maison (déduction faite de tout ce que vous avez financé pour améliorer cette maison). Cela n'a rien à voir avec l'encours de prêt restant dû au moment de la vente.

Selon vos propos, vous voulez financer votre nouvelle acquisition à 100 % par des prêts (aucun apport personnel). Le prêt relais est généralement destiné à financer votre apport personnel, dans l'attente de la vente de l'ancien bien.

Si je comprends bien, vous souhaiteriez qu'un prêt relais vienne remplacer vos prêts actuels afin de ne rembourser les encours qu'au moment de la vente de votre ancien bien (en payant toutefois chaque mois les intérêts). Attention, actuellement avec la baisse des ventes de biens immobiliers, de nombreux emprunteurs ayant souscrit un prêt relais se retrouvent dans une situation difficile quand le bien ne se vend pas.

Vous voulez faire une opération spéculative ; avez-vous soumis votre projet à votre banque et est-elle OK pour le financer ? Le transfert d'un prêt à taux zéro n'est pas systématique : votre nouvelle acquisition remplit-elle les normes pour un financement avec un prêt à taux zéro ?

Si vous changez de banque, le prêt à taux zéro de pourra pas être transféré dans un autre établissement, et je vois mal votre banque actuelle accepter de basculer le prêt à taux zéro sur un autre bien sans faire le financement complémentaire. De plus, elle devra prendre une garantie en premier rang sur le nouveau bien ; une autre banque acceptera-t-elle une garantie en second rang, surtout pour un bien financé à 100 % à crédit ?

Cordialement.

en fait j'ai mis ma résidence actuelle en vente c'est pour cela que j'envisage un prêt relais.

prêt relais calculer sur 70% du prix de vente -les capitaux restant dû.

le prêt relais est considéré comme apport personnel puisqu'en fait le montant du prêt relais est 70% de la plus value dégagée de la vente du bien.

lorsque je parle des 74000€ (je vend à 170000 € et je retire les 96000€ de capital restant dû.) j'aurai du employer le terme apport ou bénéfice plutôt que plus value. désolée

j'ai bien compris ce qu'était le prêt relais puisque la définition que vous en donner est celle que j'en fais.

je pense que vous m'avez mal comprise, je me suis peut être mal exprimée.

ma nouvelle acquisition rempli les conditions au ptz.

la personne de l'association m'a rappeler pour me dire qu'en fait il fallait que je solde le ptz afin de pouvoir faire le transfert c'est bien

ce qu'il me semblait.

donc dans mon exemple c'est :170000-96000-18293=55707€ de bénéfice , donc que je peux réinjester ou non dans ma nouvelle acquisition.

le ptz ne sera pas transférer dans un autre établissement mais uniquement transférer sur l'autre bien (avenant à faire sur mon contrat ptz) : il a une autre affectation.

l'art dit également que le transfert est possible sur un autre bien malgré que le projet soit financer sur un autre bien.

mais les banques ont tendance à utiliser des clauses qui pourrait être abusives.

apres pour ce qui est des garanties effectivement celà reste à discuter.

PS rien dans mon contrat de ptz il est mentionné quelque chose qui fait que je ne puisse pas transférer mon ptz sur un autre bien si celui ci est financé par une autre banque.

Tout reste à voir.

Tytnat

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...