Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Téléphone portable personnel

Tonton67

Messages recommandés

Bonjour,

Mon employeur a pris la mauvaise habitude de me joindre sur mon portable perso et de communiquer mon numéro aux clients.

Sachant que je ne dispose pas d'un téléphone pro quelle sont les conséquences si je decide de ne plus répondre aux appels?

Comment leurs (mes chefs) faire comprendre de ne plus communiquer mon numéro privé aux clients?

Si je change de numéro pour ne plus être opportune suis je obligé de leurs communiquer?

Au plaisirs de vous lire

Tonton

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Non, vous n'êtes pas en tort si vous changer de numéro de téléphone. Votre employeur ne vous rembourse pas vos frais d'abonnement, alors qu'il peut le faire. Maintenant, cela peut créer un contentieux, à vous de voir comment aborder le sujet, ou le mettre devant le fait accomplis.

Cordialement

Anissa

Maintenant, cela peut créer un contentieux, à vous de voir comment aborder le sujet, ou le mettre devant le fait accomplis.

Devant le fait accomplis c'est déjà le cas, je ne réponds plus voir je rejette l'appel mais cela ne sert à rien car à chaque fois le même message sur la boite vocale "Merci de nous rappeler rapidement" le tout à mes frais...

La vraie question est de savoir si je suis légalement obliger de leurs fournir un numéro de téléphone fixe ou portable ?

Si c'est le cas je change de numéro de portable et communique le numéro fixe sachant que sur ce dernier je ne suis pas joignable lorsque je travaille.

Au plaisir de vous lire

Tonton

Devant le fait accomplis c'est déjà le cas, je ne réponds plus voir je rejette l'appel mais cela ne sert à rien car à chaque fois le même message sur la boite vocale "Merci de nous rappeler rapidement" le tout à mes frais...

La vraie question est de savoir si je suis légalement obliger de leurs fournir un numéro de téléphone fixe ou portable ?

Si c'est le cas je change de numéro de portable et communique le numéro fixe sachant que sur ce dernier je ne suis pas joignable lorsque je travaille.

Trois solutions :

1) Vous continuez comme ça, et attendez un retour éventuel.

2) Vous modifiez votre numéro de téléphone. Vous n'êtes pas tenu de communiquer vos coordonnées téléphoniques (sauf contrainte particulières : astreintes par exemple).

3) Vous prenez les devants avec votre employeur et lui demandez de vous fournir une ligne professionnelle.

Recevoir des appels, c'est une chose, en passer a un coût. Vous ne vous mettez pas en tort stricto sensu, mais cela risque de tendre vos relations.

Trois solutions :

Recevoir des appels, c'est une chose, en passer a un coût. Vous ne vous mettez pas en tort stricto sensu, mais cela risque de tendre vos relations.

C'est pas la forme qui me pose problème, c'est le fond.

Donc d'après ce que j'ai pu lire ci et là, je ne suis point obligé de communiquer à mon employeur des données personnelles que ce soit téléphone fixe, portable ou encore e-mail. Si je décide de changer de numéro de portable et de ne pas le communiquer je suis dans mon droit et je n'aurais rien à me reprocher?

Tonton

C'est pas la forme qui me pose problème, c'est le fond.

Donc d'après ce que j'ai pu lire ci et là, je ne suis point obligé de communiquer à mon employeur des données personnelles que ce soit téléphone fixe, portable ou encore e-mail. Si je décide de changer de numéro de portable et de ne pas le communiquer je suis dans mon droit et je n'aurais rien à me reprocher?

Non, vous n'êtes pas en tort (article 1221-6 du code du travail).

Merci de votre aide

Ma décision est toute prise, à tort ou à raison, l'avenir nous le dira...

Tonton

Sur le principe, vous avez parfaitement raison, votre employeur a pris quelques libertés avec un élément relevant de votre vie privée, et ceci, sans contrepartie financière.

Tenez moi au courant si vous le pouvez...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...