Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Penglaz

diplôme professionnel et diplôme d'Etat

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail de fin d'études, j'étudie la profession des aides-soignants. Je cherche à savoir qu'elle est la différence entre un diplôme professionnel et un diplôme d'Etat. En 1996, le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant (CAFAS) a été aboli, laissant la place au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant. Juridiquement, quelles conséquences cela a-t-il? Est-ce une manière de leur donner une autonomie, un rôle propre?

Merci d'avance pour toutes les réponses que je pourrais obtenir.

Pascale

Avez vous cherché les décrets/arrêtés/autres qui ont créé le certificat et le diplôme ? Cela vous donnera leur statut juridique exact.

Je pense que concrètement il n'y a aucune différence: les titulaires de l'uns peuvent faire le travail des autres. Mais il a simplement dû être procédé à une réforme de la formation d'aide soignants et cela a mené à un changement de dénomination....

Pour votre inforamtion, les avocats sont titulaires d'un Certificat professionnel d'aptitude à l'exercice de leur profession, mais pour être coiffeur et ouvrir son propre salon, il me semble qu'il faut être titulaire au moins du Bac Professionnel. Sans juger aucunement de ces métiers et de leurs valeurs, cela vous donne des indices quant au fait qu'il s'agit de dénomination de diplômes qui sont assez synonymes...

le diplome d'état est communément appelé diplome professionnel, a ne pas confondre avec le diplome d'université qui ne permet pas d'exercer en france:dentistes medecins etc..

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...