Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Preavis et loyers a payer en meme temps

Patricia93

Messages recommandés

Bonjour a tous !

je vous explique mon cas, je vis depuis plus de 4 ans dans un T2 avec mon mari et mon enfant.

L'appart est extrèmement humide, moisissures ... nous avons fait appel a un agent de salubrité de notre commune.

Il a fait son rapport, le logement n'est ps déclaré insalubre, mais très ancien, il demande a l'agence de refaire les travaux ... sans suite. Je lui envoie un courrier avec AR il me dit que c'est de ma faute, je n'aére pas assez...

Mon mari est francais, d'origine etrangère, quand nous avons des conflits avec eux, on nous rétorque que nous devrions deja les remercier car vu notre origine, on a dèja de la chance d'être logé ! Cela me fait bien rire, mon mari est né en france, il est peut être plus français que ces bouffons ! brefffff la n'est pas le problème, tout cela pour vous décrire un peu l'ambiance qu'il peut y avoir entre nous et le l'agence ...

De vraies têtes a claques !!!!! et je pèse mes mots !

Nous avons eu une propostion de logement ces jours ci, je dois normalement emmenager en fevrier, nous attendonc la reponse écrite de la commission, mon preavis est de trois mois.

Seulement, je vais me retrouver a payer au minimum deux loyer ( fevrier)

Et peut être meme plus, tout dependra de la commission, car je ne peux me permettre d'envoyer ma lettre de preavis sans avoir eu au prealable l'accord ecrit de la commission.

Mon mari, après toutes les galères et histoires que nous avons eu avec le bailleur (mechant, raciste et de mauvaise foi) ne veut pas payer le dernier mois, il me dit que de toute facon, il ne nous rendra pas la caution, meme si l'appart est nikel, je les connait maintenant suffisamment pour etre Ok avec lui sur ce point.

Ca me fait un peu peur de ne pas payer ce dernier mois, mais je me dis après tout, ils prendront sur la caution et puis c'est tout !

Avez vous déja été confronté a ce genre de problème ?

Qu'en pensez vous ???

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir,

je ne pense pas que l'agence tient de tels propos

je vous conseille de payer tous les loyers

en ce qui concerne la remise du dépot de garantie si votre logement est vraiment dans l'état que vous décrivez et qu'a l'état des lieux d'entrée il était en bon état l'agence ou le bailleur peut faire effectuer des devis et non seulement ne pas vous rendre le DG mais vous faire payer en + ce qui figure sur le devis

donc il vaut mieux respecter le bon déroulement des choses ce n'est que mon avis attendez d'autre réponses

cordialement.

Bonjour,

Le mieux pour vous est de payer le dernier mois, de rendre un appartement le plus nikel possible ( ménage à fond, peinture si besoin etc. ) voir à passer par un huissier ( payant ) pour l'état des lieux de sortie.

L'important, ce sont les mentions portées sur l'EDL de sortie !! donc si vous n'êtes pas d'accord avec une mention, il va falloir batailler ou trouver un arrangement...ce qui peut renvoyer devant un huissier...il va donc falloir jouer serré.

:)

Bonsoir !

Merci pour vos reponses !

Castor, je sais ce que je dis et ce qu'on m'a dit a plusieurs reprises !

Je suis même etonnée que cela vous surprenne.

Dans tout les cas j'ai posé une question et je vous remercie de votre reponse, mais je vous prierez d'eviter de mettre ma parole en doute, je n'ai aucun interêt a mentir, je ne suis pas la pour gagner quoi que ce soit, juste des conseils !! Merci

Donc oui je pense que je vais tout faire pour rendre l'appart aussi Nikel possible, bien qu'il soit deja bien entretenu !

Merci pour vos reponses

---------- Message ajouté à 19h06 ---------- Précédent message à 19h02 ----------

Je crois que j'ai mal expliqué la situtation, le fait qu'il y est de la moisissure et de l'humiditée, n'est absolument pas de notre faute, le rapport de l'agent de salubrité le prouve noir sur blanc, les murs sont froids, aucune isolation, il n'ya pas de ventilation dans les pièces...

Donc perso, je fais ce que je peux pour eviter que cela se propage, je lave les murs, j'ouvre les fenetres au minimum deux heures par jours !!!!!!!!! je ne peux rien faire de plus.

L'agence ne veut pas faire les travaux d'isolation en plus !

En effet il faut payer les loyers jusqu'au bout sauf s'ils vous trouvent un remplaçant avant la fin du préavis mais vu l'état du logement ce sera difficile:(

Gardez bien l'attestation du service d'Hygiène et la copie de votre LRAR pour l'Edl et ses suites, s'ils essayent de vous accuser des dégradations dues à l'humidité (attention aux annotations)

Si vous obtenez votre autre logement, essayez de rendre celui-ci nickel, javellisez (si possible) et videz le le plus tôt possible afin qu'il soit reloué tôt

Il ne vous reste qu' à être très vigilante sur l'EDL de sortie, refusez toute remarque au sujet des moisissures, ou sur ce qui tient à la vétusté due à un usage normal. Si nécessaire refaite les joints silicones évier, douche, rebouchez les trous, et surtout exigez de garder votre exemplaire immédiatement une fois signé.

Ils ne pourront rien vous facturer qui ne soit explicitement indiqué sur l'EDL, et vous aurez les moyens de les obliger à vous rendre votre DG s'ils trainent à le faire au dela du délai légal de 2 mois.

En attendant, il vaut mieux payer votre loyer pour ne pas vous mettre en tort.

Merci marieke

je suis assez en colère contre ce bailleur, il est de mauvaise foi et je sais que la discution sera impossible.

Je laverai bien les murs, je vais lui rendre nikel, c'est clair.

ya til des solutions pour que l'on se fasse aider financièrement quand on retrouve a devoir payer deux loyers ???

C'est quand même incroyable, tout le monde n'a pas les moyens, deja un loyer, avec les charges, les assurances, la nourriture ... c'est juste alors si en plus on doit payer deux loyers ca va etre juste grrrrrrrr

Merci marieke

ya til des solutions pour que l'on se fasse aider financièrement quand on retrouve a devoir payer deux loyers ???

C'est quand même incroyable, tout le monde n'a pas les moyens, deja un loyer, avec les charges, les assurances, la nourriture ... c'est juste alors si en plus on doit payer deux loyers ca va etre juste grrrrrrrr

Non malheureusement à part vous faire aider par la famille pendant cette période ou rendre plus tôt le logement pour qu'il soit reloué

Article 15 de la Loi du 6 juillet 1989

Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 - art. 5 JORF 14 juin 2006

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Mais c'est ainsi pour tout le monde !

Le préavis normal pour un logement vide est de 3 mois. Vous devez donc le loyer jusqu'au terme des 3 mois sauf si le logement est reloué avant, la nouvelle location mettant fin à votre obligation de paiement des loyers.

Seuls quelques cas bien précis (perte d'emploi par exemple) permettent de ramener le préavis à 1 mois.

Il n'y a donc pas le choix, soit on a la chance de trouver une nouvelle location avec une date d'effet différée ce qui permet de prendre le temps du préavis, soit on prend le risque de donner congé avant d'avoir une nouvelle location, soit on se retrouve à payer 2 loyers...

n'oubliez pas de préciser qu'un logement mal isolé subit continuellement un choc thermique quand il y a des écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur qui produit de l'eau de condensation

si en plus vous avez peut etre un chauffage électrique c'est pire...

et excusez mes remarques je suis malhadroit...icon9.gif

Le vinaigre ménager (8°) ote les moisissures plus rapidement et durablement que n'importe quoi d'autre.

Si vous prenez quelques jours pour remettre en état, laissez au maximum en courants d'air, quitte à laisser ouverte la porte d'entrée.

Pour le reste, tout pareil que mes petits camarades..

Ne jouez pas au dernier mois de loyer impayé, en général l'addition est lourde et sans recours possible.

Bonsoir !

Nous avons contacté l'ADIL en leur expliquant le "soucis" par rapport aux loyers.

Donc la dame nous a conseillé de nous "arranger" avec l'agence, en leur proposant de les aider a leur trouver de nouveaux locataires, leur expliquer que financierement, il nous est impossible de payer des loyers en même temps.

Donc on lui propose cela par ecrit, si il accepte alors c'est tans mieux.

PAr contre, si il refuse, ce sera tans pis pour lui, nous ne refuserons pas de payer clairement, et quand bien même il irait jusqu'a nous attaquer, le juge nous proposera un echeancier ...

Voila ce que l'ADIL nous suggere.

Qu'en pensez vous ??

Il est clair qu'un arrangement serait préférable pour tous.

Mais les choses ne se passeront pas obligatoirement aussi simplement que vous l'affirme l'ADIL, qui n'aura pas son mot à dire dans la décision du tribunal.

Vous risquez de vous trouver à régler en prime des frais de recouvrement qui augmenteront considérablement votre dette.

Evitez d'attaquer frontalement le propriétaire en lui faisant savoir trop ouvertement que vous allez faire ce qui vous arrange, en marchant sur ses droits.

Comment je fais si financierement je ne peux pas payer deux fois deux loyers ?

Je prend un credit ? IMPOSSIBLE !

Quelle est la solution ???

Je lui demande tout de suite un echeancier ?

Parce que sortir deux loyers, j'aimerai bien, mais avec un salaire c'est qasi impossible, sans oublier que le nouveau logement, faut le meubler, lhumidité de cet appart ma bouffé une bonne partie de mes meubles.

Donc que faire alors ?

Expliquez vos difficultés au propriétaire, proposez lui un échéancier.

Proposez lui votre aide pour la recherche d'un locataire, mais sachez bien que rien ne l'oblige à accepter et que ses critères ne sont pas forcément les votres.

Ce qui peut le mieux l'aider à relouer rapidement, donc vous dispenser de ce double loyer, c'est de lui rendre un appartement propre, accueillant.

Un endroit que quelqu'un aura envie de louer au premier regard.

Merci Sardineb

On voulait vraiment l'attaquer devant le tribunal a cause de lhumidité et les travaux qui ne sont tjr pas fait.

Mais je crois quon va laisser tomber, et s'efforcer de le carresser ds le sens du poil ce bouffon !! grrrrrrrrrrrrr avec tt les miseres quil nous a fait, je doute de sa bonne volonté mais bon ...

Qui ne tente rien n'a rien.

Et de tt facon que puis je faire d'autre, lui proposer un echeancier, et un nouveau locataire, si jarrive a en trouver un.

JE ne vais pas meme pas aller faire un credit pour les loyers !

Si il refuse, de toute facon, je naurai pas le choix, je ne pourré pas payer lintegralité la bas et ici. C'est impossible, donc soit il accepte, et il se fait quand meme payer, soit il refuse et la bin il attaquera, et ca prendra plus de temps.

Je ne pense pas que ca soit dans son intéret pour un ou deux loyers seulement daller jusque la.

Hou la la , vous êtes tombée sur une "stagiaire ":(:eek:

Le propriétaire n'a aucune obligation de relouer avant la fin du préavis et encore moins d'accepter un échéancier !

Relisez l'article 15 il est bien dit accord du bailleur

Il a la loi pour lui donc un Juge ne pourra aller que dans son sens, les loyers sont dus jusqu'à la fin du préavis sauf prise par la Préfecture d'un arrêté d'insalubrité et de péril ce qui n'est pas le cas

Et ce n'est pas maintenant que vous partez que vous allez l'attaquer, il fallait le faire avant et exiger les travaux par mise en demeure

Remettez l'appartement propre et croisez les doigts pour qu'il soit reloué vite c'est tout ce que l'on peut vous dire !

Essayez de voir côté famille s'ils peuvent vous aider

Je l'ai mis en demeure deja il ya quelques mois pour les travaux, mais bien sur, il refuse de les faire, ce qui ne m'etonne pas.

Il a eu affaire egalement a l'agent de salubrité qui lui aussi lui demandé de faire les travaux, il s''en moque completement.

le plus important pour lui est quon lui rende un appartement en parfait etat, donc essuyer la moisissure, pour faire comme si de rien.

Et qu'il puisse le relouer rapidement

Grrrrrrrrrrr il me fou la rage ce sal bailleur de misere !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...