Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

cas pratique sur la protection des majeurs

Lalounette

Messages recommandés

bonjour à tous!

Je me trouve depuis deux jours avec un cas pratique que je n'arrive absolument pas à résoudre. Les faits sont les suivants : "Henry, âgé de 82 ans, est un homme en pleine forme qui fréquente régulièrement une salle de fitness. C’est à cet endroit qu’il a rencontré Pamela, avec qui il contractera un mariage peu de temps après. Par la suite, Henry a modifié son testament, léguant ainsi toute sa quotité disponible à sa nouvelle épouse, laissant à sa fille Albertine une quotité minimale. Albertine remarquant un fort changement de personnalité chez son père, souhaiterait faire annuler ce mariage et le testament. "

Par la suite, j'ai donc ouvert mon Code civil pour rechercher si un tiers pouvait annuler un mariage, et j'y ai trouvé que c'était possible seulement si l'on démontrait qu'il n'y avait pas eu consentement. En ce qui concerne le testament je n'ai rien trouvé.

De plus, je ne vois pas bien le rapport avec la protection des majeurs, mis à part le fait que son père soit âgé et que son comportement a changé. A ce moment là, sa fille pourrait présenter une demande d'ouverture de sauvegarde de justice en présentant un certificat médical qui atteste que son père à des altérations physiques ou mentales. Mais si tel était le cas, est-ce-que par ce régime de sauvegarde, la fille pourrait annuler la mariage et le testament?

je sais, c'est long, mais j'ai vraiment besoin d'aide. Je vous remercie d'avance.:)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...