Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Taxe d'habitation et résidences secondaire ou principale?

Panurgenon

Messages recommandés

Y-a-t-il une différence de taxation sur une résidence principale ou secondaire en ce qui concerne la taxe d'habitation ?

Je vais peut-être chager de résidence principale et ma décision est partiellement liée à cette différence . Les deux biens se trouvent dans la même ville et je n'envisage pas de revendre pour le moment.

Même question sur la taxe foncière si il y a aussi une différence . un pourcentage me suffirait . Merci

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Il est cependant à noter que l'avantage lié aux abattements peut être minime. S'il s'agit de 2 logement dans la même ville, le plus simple est de comparer les valeur locatives brutes. Celui qui aura la valeur locative brute la moins chère est le plus intéressant.

Dans la mesure où vous ne comptez absolument pas utiliser un logement d'ici la fin de l'année, et que vous le videz de tout meuble avant le premier janvier, vous n'aurez pas de taxe d'habitation à payer dessus.

Sauf erreur de ma part, ceci constitue, puisqu'on est très proche du premier janvier, la meilleure situation. Si vous comptez mettre les meubles en vente ou les répartir entre vous, faites-le donc avant le premier janvier. Au premier janvier, faites des photo du logement vide de meuble, avec journal daté du jour en évidence, et envoyez-vous cela par carte lettre. Ensuite, vous envoyez copie de cela (copie de l'acte notarié de propriété prouvant l'acquisition récente, courrier à la salle des vente ou autre, copie recto verso de la carte lettre) et envoyez le tout au impôts pour être expnéré de la TH pour 2010. Cela vous donnera le temps de réfléchir à votre future résidence prinicpale l'an prochain, ainsi qu'à la destination de ce logement.

faites des photo du logement vide de meuble, avec journal daté du jour en évidence,

Je ne comprends pas cette histoire de photo avec journal, qu'est-ce que ça prouve ?

Si le journal est daté du premier janvier, cela ne prouve uniquement que le logement était vide après le premier janvier, mais pas au premier janvier. La photo peut très bien être prise n'importe quel jour après la date de parution du journal, même le 15 aout, cela ne prouve pas que le logement était vide au premier janvier.

C'est pour cela qu'il y a

- d'une part, journal, daté du plus près possible du premier janvier,

- d'autre par, carte lettre, posté dans la mesure du possible le 2 janvier (à défaut quand le premier janvier est un samedi, le 3) pour prouver, le cachet de la poste faisant fois, que la photo avec journal du premier janvier n'est pas prise le 15 août.

A noter que l'ensemble des éléments va constituer un faisceau de preuve suffisant.

---------- Message ajouté à 19h04 ---------- Précédent message à 19h01 ----------

Pour compléter, il s'agit ici de montrer l'inocupation un 1er janvier. Si cette inocupation dépasse une année, il faudra en plus justifier, à travers des consommantions d'eau et d'électricité vraiment minimes, par exemple, que le logement reste inhabité.

- d'autre par, carte lettre, posté dans la mesure du possible le 2 janvier (à défaut quand le premier janvier est un samedi, le 3) pour prouver, le cachet de la poste faisant fois, que la photo avec journal du premier janvier n'est pas prise le 15 août.

Ok, avec cette précision, c'est plus clair...

Ok, avec cette précision, c'est plus clair...

moi je vouais savoir quel est le pourcentage moyen de diffférence entre la maison résidence secondaire et résidence principale. Si je revends la maison acquise maintenant avant 5ans j'ai sans doute intérêt à la considéerer résidence principale pour éviter les pklus values mais dans ce cas ma maison actuelle résidence principale passerait au régime résidence secondaire et je paie à ce titre1150 sans voir d'abattement . Ou bien je ne sais pas lire ma feuuille . Merci

moi je voulais savoir quel est le pourcentage moyen de diffférence entre la maison résidence secondaire et résidence principale. Si je revends la maison acquise maintenant avant 5ans j'ai sans doute intérêt à la considéerer résidence principale pour éviter les pklus values mais dans ce cas ma maison actuelle résidence principale passerait au régime résidence secondaire et je paie à ce titre1150 sans voir d'abattement . Ou bien je ne sais pas lire ma feuuille . Merci

entrte temps je suis passé voir le centre des impôts local . Il y a une condition aux abattements qui est liée au fait d'avoir des revenus très faibles : je crois que c'est de l'ordre de 12000€ par an environ ; donc je n'y ai pas droit . Cette précision sera peutêtre utile à ceux qui se posent la question

On vous a mal renseigné ou vous avez mal compris :

Des abattements pour la résidence principale

Quel que soit le montant de vos revenus, mais uniquement pour la taxe d’habitation relative à votre résidence principale, vous bénéficiez tout d’abord systématiquement d’un abattement pour charges de famille : son taux est de 10 % minimum pour la première personne à charge, puis de 15 % pour chaque personne à charge suivante. Les collectivités concernées peuvent décider de majorer ces taux de 5 ou 10 points.

En plus de cet abattement, les collectivités locales peuvent décider d’appliquer un ou plusieurs autres abattements facultatifs : abattement général à la base de 5, 10 ou 15 %, abattement de 5, 10 ou 15 % en faveur des personnes disposant de faibles revenus, abattement de 10 % pour les personnes invalides ou handicapées (notamment celles auxquelles leurs revenus ne permettent pas de bénéficier de l’exonération totale).

http://www.dossierfamilial.com/logement/droits-demarches/la-taxe-d-habitation-pour-la-residence-principale,129,3

Votre service des impôts a confondu abattement et plafonnement :mad:

Vous verrez les abattements tout suimplement en regardant votre taxe d'habitation de cette année. Il y a des abattements possible généraux sur la base pour habitation principale, des abattement pour enfant à charge...

• 2 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...