Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

accident en quittant un stationnement

Chris113

Messages recommandés

bonjour,

je viens d'avoir mon premier accrochage:mad:

et souci avec mon assurance.

explication.

j'était dans mon véhicule garé, sur une zone de stationnement sur trottoir, le long d'une route en sens unique. une voiture garée devant moi quittait son emplacement, j'ai fait une marche arrière pour lui facilité le dégagement , sans descendre du trottoir.

à mon tour ,je m'apprétai a quitté mon emplacement , quand j'ai vu une voiture arrivé de la route, je l'ai laisse passer , EVIDEMENT. elle passe. je braque pour mettre une roue sur la route, en veillant bien que personne ne suivait cette voiture.

elle décide de laisser sortir la voiture devant moi de son emplacement, donc j'arrête ma manoeuvre, et soudain elle fait marche arrière et me rentre dans mon pare choc, coté droit.

on fait le constat, elle précise qu'elle a fait une marche arrière et moi que j'était en attente de sortir de mon emplacement. quand j'ai informé mon assureur il m'a dit c'est 50/50. alors je dois payer mes frais, alors que je n'ai rien fait de mal . enfin je pense?!

donnez moi votre avis

merci beaucoup

jeune conducteur et premier accident j'ai besoin d'aide:confused:

• Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse
quand j'ai informé mon assureur il m'a dit c'est 50/50.

jeune conducteur et premier accident j'ai besoin d'aide

Bonsoir,

Voir les clauses de votre police d’assurance.

Donc, sous toutes réserves :

Assuré "au tiers " 50% des réparations de votre véhicule restent à votre charge.

Assuré "tous risques" , éventuellement, 50% de la franchise à votre charge.

Malus de 12,5%.

merci de votre réponse.

donc dans cette affaire les torts sont vraiment partagé?

alors que je ne roulais pas et que c'est l'autre voiture qui a fait marche arrière.

ça sert a rien que j'aille protester chez mon assureur?

Je comprendrai jamais, les assurances.

juste avant noël,ça va faire mal

merci de votre aide

bien cordialement

Effectivement, j'ai du mal à comprendre. En général, quand une des 2 voitures recule, elle est en tort à 100%.

Pouvez-vous nous indiquer quelles cases ont été cochées sur le constat (car c'est la seule chose qui compte pour déterminer les responsabilités). N'auriez-vous pas coché "quittait un stationnement" ce qui expliquerait le 50/50...

Bonjour,

elle décide de laisser sortir la voiture devant moi de son emplacement, donc j'arrête ma manoeuvre, et soudain elle fait marche arrière et me rentre dans mon pare choc, coté droit.

Pour que la voiture qui circulait sur la route heurte en reculant celle de Chris113 c'est que celui ci avait bien commencé à descendre du trottoir, avait donc bien engagé une manoeuvre, en l'espèce celle de quitter un stationnement.

Il me semble logique que Chris113 en toute honneteté a coché la case "quittait un stationnement" ou l'a cochée à la demande de la partie adverse.

Bonjour,

Pour que la voiture qui circulait sur la route heurte en reculant celle de Chris113 c'est que celui ci avait bien commencé à descendre du trottoir, avait donc bien engagé une manoeuvre, en l'espèce celle de quitter un stationnement.

Il me semble logique que Chris113 en toute honneteté a coché la case "quittait un stationnement" ou l'a cochée à la demande de la partie adverse.

Non, si cela s'est passé comme ça, il aurait du cocher "à l'arrêt" et pas "quittait un stationnement". Cette seconde case suppose que le véhicule était en mouvement ce qui lui confère une part de responsabilité qu'il ne devrait pas avoir.

Bonjour,

Il aurait fallu marquer : en stationnement.

Le constat engage ses signataires. Ce qui veut dire qu’une fois signé il ne peut plus être modifié.

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'existe pas de case "en attente de sortir de mon emplacement"...:rolleyes:

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'existe pas de case "en attente de sortir de mon emplacement"...

Bonjour,

Pour Chris113 c'est la case "1" qui aurait dû être cochée : "en stationnement / à l’arrêt". Et ce en cohérence avec le croquis au moment du choc, et la description des circonstances. Comme nous n’avons pas le constat sous les yeux il est difficile de se prononcer.

Bonjour,

Pour Chris113 c'est la case "1" qui aurait dû être cochée : "en stationnement / à l’arrêt". Et ce en cohérence avec le croquis au moment du choc, et la description des circonstances. Comme nous n’avons pas le constat sous les yeux il est difficile de se prononcer.

Oui, on est d'accord.

C'est pour ça que je lui ai demandé quelles cases avaient été cochées, mais pas de réponse...

Remplir un constat, c'est tout un art qu'il faudrait apprendre en même temps qu'on passe le permis ;)

Oui, on est d'accord.

C'est pour ça que je lui ai demandé quelles cases avaient été cochées, mais pas de réponse...

Remplir un constat, c'est tout un art qu'il faudrait apprendre en même temps qu'on passe le permis ;)

Tout à fait d'accord Lag0, c'est vraiment tout un art

Remarquez que même lorsqu'il envoie son post Chris113 se trompe dans le titre :D

"accident en quittant un stationnement" ;)

alors je suis retourné voir la partie adverse on a fait un constat de rétification, noté que j'était a l'arrêt, mais maintenant elle veut plus cocher "reculait"

du coup on en reste à un 50/50.

en effet remplire un constat ça devrait être un cours a part entière du code de la route.

mais sous le stress je sais pas si un cours aurait changé grand chose.

alors, maintenant je sais que je dois surtout pas dire que , j'avais l'intention de quitter un stationnement, mais dire que j'étais a l'arrêt....c'est connu l'honnête ne paie pas

alors je suis retourné voir la partie adverse on a fait un constat de rétification, noté que j'était a l'arrêt, mais maintenant elle veut plus cocher "reculait"

du coup on en reste à un 50/50.

en effet remplire un constat ça devrait être un cours a part entière du code de la route.

mais sous le stress je sais pas si un cours aurait changé grand chose.

alors, maintenant je sais que je dois surtout pas dire que , j'avais l'intention de quitter un stationnement, mais dire que j'étais a l'arrêt....c'est connu l'honnête ne paie pas

Pas mal votre histoire :D

Si de votre coté vous cochez "à l'arrêt" et que l'autre ne coche pas "reculait", ça va pas être facile de comprendre comment le choc a pu avoir lieu...

c'est là que c'est ironique,elle a pas voulu cocher cette fameuse case, elle a bien accepté que je dise que je coche la case "a l'arrêt"....

mais sans vouloir cocher de case , elle a noté, qu'en même, dans les observations , qu'elle a reculé d'1/2 métre pour laisser sortir la personne devant moi pour prendre sa place:confused::confused:. trés étrange

Tout simplement parce qu'elle connait mieux que vous la signification des cases cochées et leur grande importance (c'est pratiquement la seule chose utile sur le constat, le blabla rajouté autour ne sert presque à rien).

J'espère au moins que vous n'avez pas signé le constat (vous n'y êtes pas obligé si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'écrit l'autre conducteur), car si vous signez, vous ne pouvez plus revenir en arrière après...

(c'est pratiquement la seule chose utile sur le constat, le blabla rajouté autour ne sert presque à rien).

...

Bonjour,

Ce n'est que votre avis ?

---------- Message ajouté à 16h29 ---------- Précédent message à 16h15 ----------

mais sans vouloir cocher de case , elle a noté, qu'en même, dans les observations , qu'elle a reculé d'1/2 métre pour laisser sortir la personne devant moi pour prendre sa place.

Bonjour,

Les assureurs se basent sur quatre parties du constat pour déterminer la part de responsabilité de chaque conducteur impliqué dans l'accident.

1/ - Circonstances (rubrique 12) : c'est la partie la plus importante du constat. Sans oublier, en bas de la colonne, d'indiquer le nombre de cases cochées.

2/ - Croquis (rubrique 13)

3/ - Observations (rubrique 14)

4/ - Point de choc (rubrique 10)

En cas de contradiction entre ces informations, les cases cochées dans la rubrique 12 sont prioritaires sur les autres rubriques.

Bonjour,

Ce n'est que votre avis ?

Non, une longue expérience d'accidents...

Et aussi une enfance passée dans le monde de l'assurance (parents assureurs).

Bonsoir,

Alors les responsabilités indiqué par ton assurance reléve de leur convention et celle-ci ne t'es pas oppossable, elle ne s'est pas posé de question elle ta dit 50/50 car d'aprés le croquis et leur convention vous avez fait tous les deux une erreur.

Dans le droits commun, j'aimerais bien qu'on puisse m'indiqué qu'elle article du code de la route tu a enfrain, admeton tu sort de ton emplacement, et la un véhicule fait une "manoeuvre interdite" en clair elle remonte la rue en marche arriére (ou bien on pourrait peut être dire en contre sens), tu n'aurais pas pu prévoir une t'elle manoeuvre, de plus c'est elle qui te percute et c'est donc elle qui ne maîtrise pas son véhicule.

Je serais toi et cella reste mon avis, je ne reviendrais pas sur le constat, même avec ton erreur tu ne devrais pas être en tort.

50/50 d'accord mais qu'elle article lui est opposable dans les circonstance.

Ton assurance devrait comprendre que c'est n'y plus n'y moins qu'une faute administrative de ta part pour autant tu n'est pas un mauvais conducteur.

A l'avenir fait bien la difference entre " ce que tu fessait avant ; ce que tu fessait au moment de l'accident ; tu que tu t'apprêtais à faire"

merci pour tous ces conseils, je comptes bien les retenir.

surtout que maintenant que l'assurance a reçu les constats, j'espére qu'il s'en tiendront au 50/50. parce que d'aprés la partie adverse, je serais en tort à 100%, du fait que sa case "reculait" n'a pas été coché, et qu'elle n'a pas écrit lisiblement son observation.

de plus le second constat, j'ai noté que je refusais de signer parce qu' elle refusait de cocher cette case. d'aprés l'assurance j'aurais dû le signer qu'en même, et quand je regarde d'autre cas sur le net, il est dit que si on est pas d'accord avec le constat on est pas obligé de signer.:confused:

J'attend avec impatience un dénouement heureux. enfin entre guillemets.

je sais que je suis pas responsable, je sais juste pas remplire un constat dans la précipitation.

J'espére ne pas me retrouver bloqué

Le premier constat que vous avez redigé et signé ensemble (la ou la case "reculait" été coché pour elle, et la case "sorté de stationnement" coché pour toi a bien été tranmis au prés de ton assurance?

Ensuite vous avez fait un constat de rectification, elle a refusé de cocher la case "reculé" et toi du coup tu n'a pas signé et donc pas transmit?

Cas N° 1 : tu as envoyé le premier constat et pas le deuxième ça sera 0% ou 50/50 selon la "qualité" du gestionnaire.

Cas N°2 : Tu n'as pas envoyé le premier mais seulement le deuxième et la ça sera 0% ou 100% toujours selon qui traîte ton dossier.

Si c'est le cas n°1 demande qu'elle article tu a enfrain et fait bien attention sur le faite que celui-ci est bien applicable a ton cas sinon 0%

Si c'est le cas N°2 et la ou bien ton assurance admet la parti redigé et tu a 0%, ou bien elle ne l'admet pas et considére donc, que tu a cocher a tort "arrêter" et par rapport au point d'impacte que c'est toi qui lui rentré de dans...

C'est bien pour ça que personnellement je serais resté sur le premier constat :D.

Alors tu rentre dans quel cas?

premier constat: case sortie de stationnement cochée pour moi, aucune case pour elle: uniquement dans l'observation elle a noté "ai reculé d'1/2 métre pour laisser sortir la voiture devant le véhicule B" j'ai moi aussi noté la même observation. on a signé toutes les deux

second constat: case a l'arrêt et sortie de sationnement pour moi, aucune case pour elle mais toujours dans l'observation " ai reculé d'1/2 métre pour laisser la place de sortir au véhicule devant le véhicule B"

j'ai noté dans l'observation que je n'étais pas d'accord "que A avait reculé, et que moi j'étais à l'arrêt". elle a signé , et moi non ( selon les conseil récolté sur le net), ce constat aurait été valable si je l'aurais signé , d'aprés mon assureur.

j'ai rappelé mon assurance,qui me dit qu'ils se baseront sur le premier constat, que ça reste du 50/50.mais j'espére que la partie adverse a tort en disant que l'assurance n'arrivera pas a relire ce qu'elle mis en observation.

verdict jeudi

Effectivement il se basseront sur le premier constat.

Chose que je ne comprend pas, le deuxième constat est finalement mieux pour vous que le premier, puisse que même si votre adversaire campe sur ses positions vous auriez pu vous rectifier votre erreur.

Ce qui est important c'est éffectivement les cases pour le simple faite que c'est le même sur les deux constat et que c'est pas falcifiable (genre la partie adverse signe puis je rentre chez moi et hop je lui coche une autre case...) les cases prenent effectivement sur le croquis car celui-ci n'est pas toujours trés claire, et en dernier cas les commentaire écrit, car on peut toujours y ajouté des chose a l'insu de la partie adverse.

Le cas présent c'est la partie adverse qui indique elle même sur les deux constat qu'elle fesait une marche arriére et non toi qui le procise, donc vous ête tous les deux d'accord sur les circonstance mais pas sur la maniére de remplir un constat... et pour ca tu prendrais un 50/50?

Lorsque ton assurance t'informera de leur décision et si tu est responsable demande l'application du droit commun a ton accident .

donc j'aurais dû signer le second constat, il n'aura aucune valeur?

j'espére que j'aurai pas a faire appel au droit commun et que ça en restera à un 50/50, malgrés que j'aurai pu espérer plus, tampis pour moi, j'aurai appris de mon erreur.

merci pour ces précieux conseils

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...