Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

question pratique sur constitution partie civile

Filoute1

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un dépôt de plainte pour un cambriolage, je viens de recevoir une lettre du juge d'instruction me demandant si je voulais me constituer partie civile car le procès des cambrioleurs va avoir lieu.

Ma question est la suivante, suis je obliger de prendre un avocat pour me constituer partie civile?

Si je n'y suis pas obligée que dois-je indiquer dans ma lettre au juge (dois-je préciser le montant du vol ou dois- je seulement indiquer mon attention de me constituer partie civile)?

Merci

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Non, il n'est pas utile de constituer avocat. Vous répondez simplement au Juge que vous souhaitez vous porter partie civile, vous recevrez par la suite une LRAR pour la date d'audience. Si vous ne souhaitez pas assister au procès vous adresserez par LRAR le montant de votre préjudice avec justificatifs, sinon vous produirez cela à l'audience.

Bonjour,

Vous trouverez toutes les explications avec le lien ci dessous ;)

Constitution de partie civile - Service-public.fr

dois-je préciser le montant du vol ou dois- je seulement indiquer mon attention de me constituer partie civile?

Nul besoin de préciser le montant du vol si vous avez fourni ces éléments lors de l'enquête de Police.

Si tel n'était pas le cas, il vous faudra joindre à votre lettre RecoAR, tous les justificatifs, factures, en votre possession afin d'étayer votre demande.

A cela, vous ajoutez votre estimation du préjudice moral subi en développant en quelques lignes votre ressenti, les troubles psychologiques inhérents à ce que vous avez eu à subir (insomnie/choc émotionnel/stress etc...).

N'oubliez pas les frais annexes tels que frais de déplacements pour vous rendre au Commissariat etc....

Salutations

H

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...