Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

bail commercial et vente du local

Timing

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste pour des amis; Il ont un bail commercial 3-6-9 depuis septembre 2007. Le proprietaire veut maintenant vendre le local, sachant q'il en occupe une partie et mes amis une autre.

Est il possible au proprietaire de les expulser 6 mois avant les 3 ans?

Ou l'acheteur doit il laisser les locataires en place jusqu'a echeance du bail (soit les 9 ans). A savoir qu'aucune clause est specifiee dans le bail concernant la vente du local.

Autre choses: Le proprietaire a t'il le droit de vendre sans en avoir averti le locataire? Le locataire est il prioritaire sur l'achat?

merci pour vos reponses

timing

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Je n'ai pas connaissance d'un droit de préemption en matière de baux commerciaux. Cependant, le droit au bail est et persiste même en cas de changement de propriétaire. L'acquéreur sera, par subrogation du fait de la vente, le nouveau propriétaire et destinataire des loyers. Il devra également respecter votre droit à rester dans les locaux ;)

Bonjour,

Non le locataire n'est pas prioritaire, aucun droit de préemption n'ayant été institué à son profit. Comme vous l'a dit Marsu, le locataire est protégé, le bail se poursuit avec le nouveau propriétaire.

J'ajoute qu'en matière de baux commerciaux, la protection fait que la reprise personnelle par le propriétaire ne le dispense de l'indemnité d'éviction que si elle se fait pour y habiter à titre principal. Sinon, le propriétaire sera tenu d'indemniser les frais et préjudices subis par le locataire du fait de l'éviction du local (incluant les frais de déménagement vers un nouveau local) et qu'il n'a donc pas intérêt à jouer à cela si le commerce est florissant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...