Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mes locataires ont changé la serrure

Ninaly

Messages recommandés

Bonsoir

mes locataires à paris n ont pas pu rentrer chez elles en pleine nuit,

problème avec la serrure ...

elles appellent un serrurier jusque la tout va bien...le serrurier arrive a ouvrir la porte, leur dit qu elle est vraiment vétuste c'est pour ça que ça coinçait..et du coup il leur change aussi la serrure.

Le lendemain je reçois par mail la facture de 900€ pour changement de serrurre et ouverture de porte

Elles me demandent de les rembourser

je ne suis pas contente qu'elles aient en pleine nuit accepter un devis et changer la serrure

Je leur ai dit que c etait interdit de faire quelquonque changement sans mon autorisation

Que faire ? que dois je rembourser ?

Nina

• Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

apparemment, Rac, le serrurier a pu ouvrir la porte et a fait valoir la vetusté pour changer la serrure

or, si la serrure n'etait pas endommagée, il n'y avait plus d'urgence pour la changer dans la foulée... surtout sans prevenir au prealable le proprietaire

il serait interessant de savoir si l'ancienne serrure a ete conservée, car ce genre d'affirmation du serrurier (vetusté) me semble sujet a caution : sur Paris, ce genre d'arnaque est tres connue (surtout lorsque l'on voit le montant de la facture au final !!!!

Non Rac, il a été déjà jugé qu'un problème de serrure sans qu'une personne fragile ne soit enfermée à l'intérieur n'est pas un cas d'urgence.

Les locataires pouvaient très bien prendre une chambre d'hôtel jusqu'au lendemain matin.

Et même s'il y avait urgence, cela ne concernait que l'ouverture de la porte, pas le changement de serrure.

Pour répondre à Ninaly, vous n'avez absolument pas à payer cette facture.

Déjà, il faudrait savoir d'où venait le problème. Si mauvaise utilisation des locataires, c'est 100% pour eux. Si problème d'usure normale, les locataires pouvaient vous demander de faire le nécessaire. Mais comme ils ont eux-même commandé les travaux, la facture est pour eux.

Si vous voulez vraiment être sympa et à condition que le problème ne soit pas du aux locataires, vous pouvez proposer de leur payer l'ouverture de la porte, mais pas le changement de serrure.

Même si urgence du moment qu'il avait ouvert cela pouvait attendre le lendemain pour changer la serrure et signer un devis de cette somme !

A mon avis vous n'êtes pas obligé de payer puisque pas d'accord !

Un compromis , moitié moitié peut-être mais pas plus !

Marieke, comme je le disais, il faudrait déjà savoir à quoi est du le problème. Ensuite, seulement si la responsabilité du bailleur est engagée, celui-ci peut envisager de participer. Et à mon avis, pas à la hauteur de la moitié...

Marieke, comme je le disais, il faudrait déjà savoir à quoi est du le problème. Ensuite, seulement si la responsabilité du bailleur est engagée, celui-ci peut envisager de participer. Et à mon avis, pas à la hauteur de la moitié...

Vu les prix pratiqués pour ouvrir une serrure en urgence et de nuit à Paris ...cela ne m'étonnerait pas que cela corresponde à ce que vous disiez ;)

Quand elles m ont laissé le message en pleine nuit, j'ai aussi espéré qu'elles iraient dormir à l hotel, et bien sur je leur aurai remboursé la nuit,

et comme ça on peut gérer 'au mieux' le problème dès le lendemain matin, quand ensuite elles m ont envoyé le mail et facture, j ai lu et relu ! le mail et THE facture et là je me suis assise !

elles pensent que je dois leur rembourser la serrure...elles sont prêtes à payer le déplacement et ouverture de porte, évidemment elles me disent que la porte déconnait mais elle m'en ont jamais parlé...elles m ont dit qu'elles n'ont pas pu fermer à double tour, car ça coinçait avant de partir

et au retour elles n ont pas pu ouvrir..je pense vraiment qu il y a eu un souci,

la porte etait donc juste claquée je me demande vraiment comment une porte peut se bloquer de la sorte ??

ça m'embête d'avoir un différentiel c'est jamais agréable avec ses propres locataires...

Je me suis renseignée une nouvelle serrure comme j'avais coute 450€ avec pose et déplacement inclus..

Quand elles m ont laissé le message en pleine nuit, j'ai aussi espéré qu'elles iraient dormir à l hotel, et bien sur je leur aurai remboursé la nuit,

et comme ça on peut gérer 'au mieux' le problème dès le lendemain matin, quand ensuite elles m ont envoyé le mail et facture, j ai lu et relu ! le mail et THE facture et là je me suis assise !

elles pensent que je dois leur rembourser la serrure...elles sont prêtes à payer le déplacement et ouverture de porte, évidemment elles me disent que la porte déconnait mais elle m'en ont jamais parlé...elles m ont dit qu'elles n'ont pas pu fermer à double tour, car ça coinçait avant de partir

et au retour elles n ont pas pu ouvrir..je pense vraiment qu il y a eu un souci,

la porte etait donc juste claquée je me demande vraiment comment une porte peut se bloquer de la sorte ??

ça m'embête d'avoir un différentiel c'est jamais agréable avec ses propres locataires...

Je me suis renseignée une nouvelle serrure comme j'avais coute 450€ avec pose et déplacement inclus..

C'est ça et le serrurier a doublé la note pour urgence et nuit c'est courant !:(

Donc l'idée de partager en 2 est correcte

Alors demandez à votre serrurier un devis un écrit avec le type de serrure correspondant à l'ancienne et à vos locataires restitution de la serrure déposée.

Elles se sont fait avoir, à elles de régler leurs comptes avec le serrurier indélicat, cela ne vous concerne pas.

Si vous décidez de remboursez, vous le ferez sur 450€, devis à l'appui.

La prochaine fois, si le chauffe eau tombe en panne à l'heure de la douche elles feront attention à ne pas faire n'importe quoi avec l'argent du propriétaire.:rolleyes:

Curieux qu' elles se proposent de payer l'ouverture de la porte, c'est justement cela qu'elle devraient considérer comme revenant au propriétaire si la serrure fonctionnait mal, l'histoire est peut-être un peu différente de la version donnée ...?;)

A la limite, si vous êtes de bonne humeur, remboursez l'ouverture de la porte, mais pas plus, vous n'avez aucune obligation de payer un remplacement de la serrure. Par ailleurs, faites une petite recherche sur le net, mais cette (quasi) arnaque est bien connue, très souvent signalée à la DGCCRF qui contacte le professionnel "indélicat". Que vos locataires se débrouillent ! Ce n'est pas à vous de payer pour leur crédulité. Avez vous eu le devis en mains ?

elles m ont dit qu elles voulaient absolumment rentrer chez elles, c 'est pour cela qu elles assument l ouverture de porte à 01h30 du mat, plutot que de dormir patiemment à l hotel, mais pas la serrure car elles estiment aussi qu elle devait etre changée...

elles m ont aussi envoyer le "devis-facture"

etat des lieux : "Ouverture de porte suite a vetusté, les clefs ne tournent plus"

220€ Ouverture de porte

512 € changement de serrure a l identique

main d oeuvre 120 €

Elles ont gardé l ancienne serrure,

Les locataires sont parfaitement libres d'estimer que ceci ou cela doit être changé.;)

Cela n'entraine pas le droit d'y procéder en envoyant la facture à "Père Noel -propriétaire".

Lorsqu'une serrure présente des signes de fatigue, on commence par en aspirer délicatement l'orifice, puis on y glisse une goutte de dégrippant.

Rien ne les en empéchait puisqu'elles se posaient des questions depuis plusieurs jours.

Comme il a déjà été dit, en étant gentil avec vos locataires, la bonne marche aurait été :

1 - elles font ouvrir la porte (acceptons l'urgence) et vous prenez à votre charge cette ouverture.

2 - elles vous contactent le landemain pour vous demander de changer la serrure.

Là, elles ont pris la responsabilité de faire faire les travaux, le changement est donc à leur charge.

Elles ne semblent pas comprendre que, même si c'est une réparation à la charge du bailleur, le fait de commander elles-même les travaux, elles en assument le cout.

C'est bien simple à comprendre puisqu'ainsi elles vous empêchent de choisir l'entreprise et de négocier les prix.

tout a été dit, il me semble, mais peut être pourriez-vous nous indiquer :

- depuis combien de temps les locataires etaient dans les lieux ?

- depuis combien de temps la serrure etait en place ?

ça a l'air d'être une serrure de qualité si elle coute plus de 500 € : entretenue correctement, elle est partie pour durer un moment... si la serrure n'était pas très ancienne et vos locataires là depuis peu, vous me semblez d'autant plus dédouanné, car je suppose qu'il n'y pas de remarque sur l'EDL d'entrée quand à son état et qu'elle fonctionnait correctement à ce moment là

On peut tout envisager, la simple perte des clés et entente avec le serrurier pour marquer "vétusté" sur la facture...:D

A une période de leur vie dont ils ont honte, une bande de petits malfrats de huit à dix ans s'amusait à glisser des "petits trucs" dans les serrures.

Ils furent copieusement fessés et d'ailleurs ils ont grandi, mais...va savoir!

D'où ma suggestion de'aspirer l'intérieur de la serrure.

A une période de leur vie dont ils ont honte, une bande de petits malfrats de huit à dix ans s'amusait à glisser des "petits trucs" dans les serrures.

Ils furent copieusement fessés et d'ailleurs ils ont grandi, mais...va savoir!

D'où ma suggestion de'aspirer l'intérieur de la serrure.

Mince, je suis démasqué, mais moi, le mastic que je mettais dans les trous de serrure, c'est pas en aspirant que vous l'auriez retiré :D

vous vous amusez à bloquer les serrures pour vous venger de pas pouvoir bloquer les loyers... :D

Eh! Pas de blague avec les choses graves!

On se les bloque pas les loyers, qu'on se les encaisse! :D

Les poils de crabe et d'araignées de mer, c'est divin! Il y a des petits crochets qui les bloquent dans les rouages.;);)

Quand ils y sont allés au joint sillicone sous le prétexte futile qu'il n'y a pas de crabes aux sports d'hiver, on l'a très mal pris.

Et ça nous a couté une fortune que les assurances ont jugé assez sévèrement.

Et quand je pense que des rousseauistes basiques veulent abolir les taloches!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...