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Forum juridique de Net-iris

L'hypermarche de l'électroménager perd mon chèque et me demande remboursement


Emily.ma

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Bonjour,

 

Le 17 juin dernier j'ai acheté un frigo chez [******]. Depuis ce jour, le chèque d'un montant de 235 euros n'a toujours pas été encaissé et pour cause. Je reçois aujourd'hui une lettre de leur part me notifiant qu'ils avaient été victime de la perte ou du vol de leur pochette contenant les chèques destinés à leur banque. Il me demande bien évidemment de leur adresser à nouveau un chèque du même montant.

Ma question est la suivante: ont-ils le droit de me demander à nouveau un chèque? La perte du chèque est pourtant de leur faute! si j'avais payé par espèce ils n'auraient pas pu demander remboursement! comment se passe t-il quand le non réglement d'un produit est lié à une faute du commerçant?

 

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que vous puissez m'éclairer

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  • Réponses 7
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Bonjour !

 

Bien sûr qu'ils ont ce droit puisque le premier chèque n'a pas été encaissé.

 

Par contre, avec leur lettre, vous êtes maintenant fondée à faire opposition sur ce chèque auprès de votre banque pour vous protéger en cas d'encaissement par un tiers.

 

Cdlt...

 

PS : par respect pour la charte, veuillez ne pas citer de noms ou de marques. Merci !

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Par contre, avec leur lettre, vous êtes maintenant fondée à faire opposition sur ce chèque auprès de votre banque pour vous protéger en cas d'encaissement par un tiers.

 

Et qui paie les frais d'opposition ?

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Et qui paie les frais d'opposition ?

 

Il serait prudent de faire opposition (si vous ne le faite pas et que le chèque a été volé vous prendriez le risque qu’il soit un jour falsifié et débité de votre compte).

A votre place je demanderai à la grande surface spécialisé de déduire de la facture le montant des frais pour la mise en opposition du premier paiement.

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Bonjour,

 

généralement, quand on fait un chèque à une grande surface qu'elle qu'elle soit, le chèque est nomitatif (rempli par un appareil informatisé).

 

Du coup, le dit chèque ne pourra absolument pas être encaissé par autrui. Pourquoi, alors, faire opposition et engager des frais ?

 

De plus, s'il s'avère dans x temps que c'est dependant le cas, vous pourrez vous tourner vers la grande surface, le n° de votre premier étant enregistré chez eux.

 

Salutations.

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je pense que le chèque a été donné le jour de la livraison donc il est fait manuellement

 

sur votre facture il doit y avoir ( solde de x euros a la livraison)

 

si l'article a été livré il est censé avoir été payé

 

le magasin a une assurance et il vous sera bien difficile de savoir si oui ou non le magasin va etre indemnisé" par son assureur ou pas

 

dans un premier temps attendez au moins une relance et ensuite faites ce qui vous semble etre le mieux

chacun reagira différemment devant une telle situation

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