Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pré-contrat de bail

Laurent.tournai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma mère va posséder d'ici peu d'une maison en héritage direct (fille unique), pour le notaire tout est ok, tout est transmis à l'administration donc.

Nous avons l'intention de mettre en location ce bien à un ami de la famille, mais voilà plusieurs choses doivent se faire :

1) Il n'a pas vraiment le temps d'attendre que toute la paperasse administrative soient terminées. Il voudrait emménager pour mi-décembre.

2) Le bien est propre mais inconfortable (dommage sur tapisserie, moquette, etc.) de plus l'électricité est à refaire quasiment entièrement.

Questions :

1) comment créer un contrat de bail temporaire?

2) Comme c'est un ami, on voulait faire un tarif "préférentiel" mais quel sont les conditions pour ne pas avoir un "contrôle fiscal" suite à ça... style 500€/mois alors qu'elle en vaut beaucoup plus?

3) Quel est la meilleur optique SCI ou contrat de location de particulier à particulier?

4) Existe-t-il des contrats renouvelable tous les ans?

Merci pour vos bons conseils

• Réponses 31
  • Création
  • Dernière réponse

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait celui ci:

Faire faire tous les travaux nécessaires. Particulièrement tout ce qui touche à l'électricité. Quitte à souscrire un petit emprunt.

Puis louer la maison au prix du marché. Sans excès dans un sens ou l'autre. Ne pas renoncer à la possibilité d'indexation du loyer.

Elle vous laisse maitre du jeu, tout en autorisant de ne pas l'appliquer chaque année.

Comme je suppose que cette maison sera louée vide, votre mère sera engagée pour une durée minimale de 3ans et ne pourra reprendre son bien que selon les termes de la loi de juillet 89, que je lui conseille vivement de lire.

Une SCI, pourquoi pas, mais avec un seul bien de petite taille je ne vois pas trop l'intérêt.

Si cet ami reste preneur à des conditions normales d'état et de bail, il s'agit d'un véritable ami.

Un petit arrangement de remise partielle et temporaire de loyer en échange de travaux de décoration peut, à l'extrême rigueur être envisagé.

S'il refuse la solution que je préconise, vous aurez selon toute vraissemblance échappé aux mille et un avatars qui guettent les propriétaires arrangeants et naïfs.

Si tout cela lui parait bien lourd...Qu'elle vende! Il est impossible de s'improviser propriétaire bailleur sans s'entourer de toutes les précautions qu'autorise la loi et sans veiller à la bonne gestion et au bon entretien de son bien.

La lecture de ce forum vous en convaincra rapidement!

Je suis assez d'accord avec Sardine. Prenez un maximum de précaution, on a vu des situations de la meme teneur que celle que vous exposez devenir compliquées parce que le propriétaire avait voulu dépanner.

Questions :

1) comment créer un contrat de bail temporaire?

En location vide c'est quasi impossible. un bail c'est 3 ans renouvellable par tacite reconduction.

2) Comme c'est un ami, on voulait faire un tarif "préférentiel" mais quel sont les conditions pour ne pas avoir un "contrôle fiscal" suite à ça... style 500€/mois alors qu'elle en vaut beaucoup plus?

Même position que sardineb

4) Existe-t-il des contrats renouvelable tous les ans?

Le contrat se renouvelle par tacite reconduction sauf si un congé est donné en repectant lart 15 de la loi du 6 juillet 89 pour une location vide.

et j'ajouterai LISEZ la loi de location vide ( facile d'accès, il faut en profiter !! )

loi de location vide

Si vous décidez de louer en location meublée ( mais il faut VRAIMENT que ce soit meublé !! )

loi de location meublée

Je serai encore plus catégorique que SARDINE et CAPC : attendez que TOUT soit règlé au niveau notarié, faites les travaux, et APRES vous louerez...sans faire un prix "rase moquette" que vous regretterez dès les 1er soucis...

:)

......Et j'ajouterais qu'on a des amis tant qu'il n'est pas question d'argent....Très très mauvaise idée de mélanger argent et amitié, vous l'apprendrez à vos dépends.

Y a quand même des fois où ça se passe bien, j'ai loué une fois un appart à un ami, il me l'a rendu refait à neuf après seulement un an d'occupation...

Malgré les sollicitations, je refuse même de tenter l'expérience, famille, amis vont habiter ailleurs.

Le risque, même en faisant les choses absolument correctement, c'est que le moindre incident prend des proportions ...familiales.

Avec invocation de tout ce que l'arbre généalogique a pu produire de plus douteux.

Le risque, même en faisant les choses absolument correctement, c'est que le moindre incident prend des proportions ...familiales.

Avec invocation de tout ce que l'arbre généalogique a pu produire de plus douteux.

Pas d'arbre généalogique avec les amis il me semble...:confused:

Pas d'arbre généalogique avec les amis il me semble...:confused:

Pas en commun, certes. Mais je connais en général la tribu de mes amis, et réciproquement; leurs travers, et réciproquement.

Au moindre problème, tout monte beaucoup plus vite en mayonnaise qu'avec des inconnus.

Mais il se peut que les femmes soient moins simples.

Pas en commun, certes. Mais je connais en général la tribu de mes amis, et réciproquement; leurs travers, et réciproquement.

Au moindre problème, tout monte beaucoup plus vite en mayonnaise qu'avec des inconnus.

Mais il se peut que les femmes soient moins simples.

Effectivement, j'ai une notion un peu différente de l'amitié. Contrairement à la famille, je pars du principe qu'on choisit ses amis, et quand je suis ami avec quelqu'un, cela n'implique pas que je sois ami avec toute sa famille...

Mais finalement, aucun ne m'a jamais sollicité pour un studio et je crois qu'il ne me serait pas venu à l'idée de le faire. Ce doit être pour ça qu'on est amis depuis des lustres!

Se loger l'un l'autre un gamin (ou lui même ou un père) pour 8jours ou 1mois, oui.

C'est de l'ordre de l'hospitalité.

Se mettre en affaires. Jamais

Au fond, il n' a qu'une belle soeur pour m'avoir demandé un studio dont elle proposait généreusement de payer...les charges.

Rien n'était libre.:D:D:D

Merci à tous d'avoir partagé votre expérience et vos conseils.

Nous avons décidé en commun accord de ne pas accepter la location. Nous allons prendre un peu de recule, faire des devis, des travaux et ensuite loué, maintenant il faudra choisir entre 3 kot étudiants ou 1 maison, mais ça dépend là aussi de plein de choses... à moins que quelqu'un si connaissent en kot étudiants, les règles, les lois :rolleyes:.

Expression belge, qui pourrait être le pendant français de nos chambres de bonnes, tout en s'améliorant avec les années :)

Nos chambres de bonnes sont devenues de vrais palaces dont le seul défaut est d'avoir les murs...un peu proches les uns des autres.

Donc, vous feriez trois studios indépendants pour étudiants.

Avec ou non toilettes communes.

Douches et kitchenettes individuelles?

Meublé, de préférence.

Vous seriez soumis à la loi du 26.07 2005.

Bail de 1an reconductible tacitement, qui peut être réduit en bail étudiant de 9mois, non reconductible.

Cette dernière option n'étant pas d'un grand intérêt dans la mesure où les années universitaires durent plus volontiers 10mois.

Il vous faudrait prévoir, au plus simple, un forfait de charges mensuel par studio, comprenant le délivrance de l'eau froide et chaude, si fourniture générale, le chauffage si une seule chaudière et l'électricité des parties communes.

Plus quelques heures de ménage et de sortie-rentrée-nettoyage des poubelles.

Ce forfait, un peu ennuyeux à mettre en place, ne demande en suite qu'une surveillance annuelle et c'est le plus pratique pour les petites surfaces où la dépense reste prévisible.

Faites sérieusement, les grosses installations se portent bien 10 à 15ans.

Les lits ont une durée de vie modérée, le reste de l'ameublement résiste mieux.

Il faut aussi prévoir un stock de vaisselle/casserole. Du linge de lit.

Cela représente quelques heures de travail mensuel pour que les choses restent en ordre et il est impératif de ne rien laisser se dégrader.

D'autre intervenants, nettement plus juridiques que moi auront plein d'autres idée encore.

Mais, si votre maman aime s'occuper de son immeuble, si la fréquentation des étudiants lui agrée; je trouve que c'est une excellente idée!

... maintenant il faudra choisir entre 3 kot étudiants ou 1 maison, mais ça dépend là aussi de plein de choses... à moins que quelqu'un si connaissent en kot étudiants, les règles, les lois :rolleyes:.

si vous etes de tournai, et que le logement est à tournai, mieux vaut alors vous diriger sur les sites belges ... et dans ce cas, oulbiez les reponses données !

ici nous parlons droit francais, pour logements en France !

c'est donc différent des lois belges en matiére de location.

un bon site à regarder : home - Portal der Wallonischen Region

www.Droit-Fiscalite-Belge.com - Bail

:)

Ca m'étonnerait que cette loi soit applicable en Belgique :rolleyes:

Ok, ok! Je revois ma géographie

---------- Message ajouté à 23h48 ---------- Précédent message à 23h41 ----------

sans compter que je ne connais pas de loi du 26/07/05 en France... sauf celle du 18/01/05 ... mais je crois que je ne suis pas la seule !...

Contrat de location meublée

consenti par un bailleur louant habituellement moins de quatre logements meublés

soumis à la l'article L.632-1 du code de la construction et de l'habitation

loi n°2005-841 du 26 juillet 2005.

Tournai eut -il été en France que ça tombait pile poil...il prévoit 3 logements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Mimatile
      Bonjour,
      J'ai acheté [un bien immobilier][il n'y a pas si longtems]. Lors des visites nous avons vu des fissures intérieures et des fissures sur la façade arrières rebouchèes et une fissure horizontale en bas de la maison. Au vu des fissures lagance immobilière à fait venir l APAVE, qui a déclaré que les fissures arrières étaient en lien avec un ancien tassement de terrain mais que les fissures étaient passives étant donné que le ravalement de façade datè d'au moins 15ans et que les fissures intérieurs ne touchaient que le plâtre, en gros la structure de la maison n'était pas touchée. Nous avons donc fait confiance à l APAVE, à l'agence immobilière et au vendeur. Lors de la rénovation nous avons découvert une énorme fissure dans l'angle d'un mur comme si celui ci c'était décroché. Fissure invisible sans enlever le papier peint, le papier peint était ancien. Nous avons vérifier que la fissure n'était pas évolutive et nous l avons réparer avec des agraphes sous le conseil du maçon de l'entreprise de rénovation.
      Voilà nous nous sommes rendus compte que le sol de la maison n'était pas droit mais à ont mis ça sur l'ancien tassement de terrain.
      Seulement voilà, je viens dapprendre que la fameuse fissure horizontale en bas de la maison n'était pas la lorsque l APAVE est passé, cette fissure est arrivée après ! J'ai acheté la maison [il y a qques années], L'APAVE était passé[un an avant],pire en enlevant quelques plantes devant ma façade avant je viens de découvrir une fissure horizontale en bas de la maison très importante...

Je suis désemparée, que puis je faire ?
    • Par enikay
      Bonjour,
       Existe pas d'organisation pour porter garent ?
      merci de  votre éponce d'avance .
    • Par anonyme2
      Mlle C. m’a loué un studio qui s’est révélé insalubre et refuse de me rendre ma caution malgré les deux mois légaux écoulés.
      Ayant obtenu un CDD de 2 mois, le 3 janvier 2011, je devais commencer le 11 janvier 2011 à [ville]. J’ai trouvé la location de Mlle C. sur internet, indiquant que la location pouvait se faire au mois, idéale dans ma situation.
      J’ai donc visité le dit studio le samedi 8 janvier 2011. Il était encore en travaux mais Mlle C. s’est engagée à finir les travaux pour le lundi 10 janvier 2011. J’ai donc consenti à la location le jour même. Or le samedi 8 janvier 2011, Mlle C. a exigé deux chèques de caution, correspondant à deux mois de loyer AVEC les charges, soit deux chèques de 650 euros, ainsi que le loyer pour le mois de janvier, sinon elle ne me louait pas le studio. Du fait de l’urgence de la date de mon début de contrat, je lui ai fourni les trois chèques. Elle m’a aussi fait signer un contrat de location en trois exemplaires mais qu’elle n’a pas signé.
      J’emménage et acquière les clefs le lundi 10 janvier 2011 au soir mais les travaux ne sont pas finis comme promis. Je lui demande de bien vouloir remplir l’état des lieux ainsi que de signer mon contrat de location et ma demande d’APL, mais elle préfère reporter à plus tard.
      Le jeudi 13 janvier 2011, Mlle C. encaisse mon loyer de janvier ainsi qu’un des deux chèques de caution.

Aux fils des jours, je constate l’insalubrité du lieu : les travaux de tapisseries prévus ne sont pas effectués mais remplacés par de la peinture et je dors dans de très fortes odeurs incommodantes qui m’irritent les yeux. Suite à l’utilisation de l’eau, de nauséabondes odeurs d’égouts remontent la nuit dans ma salle de bain. Le chauffage ne fonctionne quasiment pas. Le matelas du clic clac est inconfortable m’empêchant de dormir et il n’y a plus d’eau chaude quand tous les locataires sont présents. La robinetterie est entartrée au maximum, et il y a des insectes morts qui jonchent le sol en permanence.

Par conséquent, j’ai sollicité un entretien avec Mlle C. afin de remplir les papiers et lui signaler l’insalubrité de mon logement, par mail le 17 janvier 2011 .
      Je rencontre Mlle C. le mercredi 26 janvier 2011 où je lui expose les faits et où je lui explique que je ne peux pas rester dans ce studio pour les raisons citées ci-dessus mais aussi pour des raisons financières. Mlle C. m’explique qu’elle comprend très bien ma situation et accepte de me faire visiter, le lendemain, le studio au dessus qui se libère le samedi 29 janvier 2011. Le lendemain, je constate que Mlle C. s’est introduite chez moi. Je visite le studio mais Mlle C. ne veut pas me le louer car les moisissures présentes dans le studio l’obligent à faire des travaux. Je lui explique que je ne peux rester. Nous décidons d’un commun accord, que je déménage vendredi 28 janvier 2011 et de venir lui rentre les clefs en échange de mes deux chèques de caution.

Je déménage vendredi 28 janvier 2011 comme convenu mais Mlle C. ne se présente pas au rendez vous convenu. Faute de nouvelles de sa part, je lui envoie un recommandé le lundi 31 janvier 2011 exprimant les raisons de mon départ et lui proposant un rendez vous afin de lui rendre les clefs en échange de ma caution.
      Je n’ai, à ce jour, pas de nouvelle de Mlle C., qui a, par contre, encaissé tout mes chèques (le dernier chèque de caution a été encaissé le 1 février 2011), alors que je ne réside plus là bas depuis le vendredi 28 janvier 2011.

Le préjudice financier et moral est certain. L’encaissement des chèques a manqué de me mettre à découvert mais m’a aussi empêchée de prendre un autre logement, m’obligeant à effectuer la route de l'Essonne en Picardie deux fois par jour en voiture. Ces longs trajets m’ont empêchée d’accepter le renouvellement de mon contrat.

J’estime être victime d’une escroquerie. Je n’ai ni mon contrat de location signé par elle ni d’état des lieux d’entrée et de sortie de fait. De plus la loi du 8 février 2008 prévoit que le montant du dépôt de garantie, exigé par le propriétaire, ne peut être supérieur à un mois de loyer SANS les charges.

Le 28 mars 2011, donc deux mois après mon départ, je l’ai recontacté par mail, lui rappelant que les deux mois légaux pour détenir ma caution se sont écoulés et lui demandant de me la restituer, mais ce mail est resté sans réponse.
      Merci pour votre aide.
    • Par Elyze182
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'un local commercial avec un grand parking qui est loué suivant bail de 9 ans à la société X.
      Il y a quelques temps, un publiciataire me propose de poser un panneau sur une partie du parking moyennant un loyer annuel.
      Le locataire en place m'a alors réclamé de lui verser la moitié du loyer perçu, ce que j'ai fait suite à une forte pression de sa part.
      J’apprends aujourd'hui que mon locataire a bénéficié d'un avantage en nature par le publicitaire, mais il me réclame toujours la moitié du loyer.
      Le droit à la jouissance du parking lui ouvre t'il le droit de percevoir la moitié du loyer ? Si non,quels arguments puis-je invoquer afin de ne plus lui verser ce loyer ?
      En vous remerciant pour vos réponses !
    • Par sténie
      bonjour à tous.
      J'ai vu sur le net que l'action pour lésion (règle des 7/12ème du prix de départ) doit:
      être entrepris dans un délai maximun de 2 ans suivant la date du compromis de vente (jurisprudence):
      1) Est-ce exacte ?
      2) Y a t'il des exceptions à cette règle ?
      3) Si dépassé de 1 mois, est-ce trop tard ?
      un grand merci à ce forum et à ceux qui prendrons le temps de me répondre ! :D

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

je préscise que le litige porte sur un terrain à bâtir (dont la zone constructible s'est agrandie ensuite)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...