Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dissertation Régime présidentiel

Kyoledemon

Messages recommandés

Bonjour à tous

et merci d'avance pour vos remarques et aides.

J'ai une dissertation en cours de droit constit et institutions politiques comparées intitulé : Le régime présidentiel américain est-il un régime ou le président est l'organe le plus puissant ?

J'aurais aimé avoir vos avis sur mon plan et savoir si pour vous il répondait bien à a la question

Problématique : On peut se demander s'il ya une préeminence de l'organe présidentiel sur les autres organes de ce régime. (Je la trouve pas top comme problématique mais j'ai du mal...)

Plan :

I)Théorie du régime présidentiel : separation stricte des pouvoir ou indépendance organique

A]Le président : le pouvoir exécutif

1)comment il est élu, par qui , organisation de l'exécutif

2) ses pouvoirs

B]Le congrès : le pouvoir législatif

1)constitution (sénat + chambre des représentants),mode de fonctionnement, par qui il est élu et je comptais parler des élections de mi-mandat..

2)ses pouvoirs

II)Pratique du régime présidentielle : collaboration fonctionnelle ou limite du regime

A]Cour suprême: pouvoir judiciaire qui contrôle l'équilibre entre les deux autres pouvoirs (d'ailleurs à part parler de l'inamovibilité des juges et du pouvoir de controle de constitutionnalité des lois je ne sais pas trop quoi ajouter...)

B]Moyens d'actions du président sur le congrès

C]Moyens d'actions du congrès sur le président

Qu'en pensez vous ?

Répond-il bien à la question ?

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...