Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Puis-je changer d'avocat ?

Anto62

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai choisis un avocat pour attaquer mon employeur aux prudhommes. Dans la convocation du tribunal (dans 3-4 mois), il est bien précisé que je suis représenté par cet avocat.

Le problème est que je suis mécontent de cet avocat :

- malgré mes demandes répétées (en particulier par mail), il ne m'a jamais fourni de devis écrit

- il m'a menti plusieurs fois sur des courriers prétendument envoyés alors qu'ils ne l'étaient pas

- je le sens peu impliqué, et c'est moi qui ai établi entièrement le dossier.

Pour l'instant il n'a donc très peu travaillé sur le dossier, et les conclusions n'ont pas été écrites. Et je n'ai rien payé.

A ce stade précis, puis-je changer d'avocat ?

Merci pour vos conseils.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Vous n'avez apparemment pas signé de convention d'honoraires. Vous pouvez retirer votre dossier à votre avocat. Il vous demandera de lui régler les diligences effectuées. Prévenez les prud'hommes de votre nouvel avocat.

Si vous voulez changer, vous avez intérêt à agir vite, avant qu'il ait rédigé les conclusions et fait grimper la facture, vous n'avez que quelques mois.

+1.

Soit vous allez voir un autre avocat, qui se chargera de récupérer le dossier auprès de son confrère, qui enverra sa note avec le dossier,

Soit vous écrivez à votre conseil en demandant de récupérer votre dossier, et en indiquant que vous le déchargez de la défense de vos intérêts, et demandez la facture de ses diligences, compte tenu des RV du .... et du ..., de la convocation adressée au CPH.

La première solution est préférable, car peut-être, se sachant lu par un confrère, votre avocat hésitera à trop gonfler sa facture.... et ensuite parce qu'il ne fera pas de rétention de dossier dans ce cas.

Par contre, votre nouveau conseil ne bougera pas tant que la facture n'est pas réglée. Mais il y a le temps, et il aura le dossier.

Cleyo

+1.

Soit vous allez voir un autre avocat, qui se chargera de récupérer le dossier auprès de son confrère, qui enverra sa note avec le dossier,

Soit vous écrivez à votre conseil en demandant de récupérer votre dossier, et en indiquant que vous le déchargez de la défense de vos intérêts, et demandez la facture de ses diligences, compte tenu des RV du .... et du ..., de la convocation adressée au CPH.

La première solution est préférable, car peut-être, se sachant lu par un confrère, votre avocat hésitera à trop gonfler sa facture.... et ensuite parce qu'il ne fera pas de rétention de dossier dans ce cas.

Par contre, votre nouveau conseil ne bougera pas tant que la facture n'est pas réglée. Mais il y a le temps, et il aura le dossier.

Cleyo

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé : certes mon avocat ne m'a jamais établi de devis écrit, par contre il m'a dit ses tarifs oralement, et m'a envoyé un mail dans lequels ses tarifs apparaissent bien, mais de façon peu claire à mon goût.

A propos de ce mail, je lui ai répondu que je n'avais pas bien compris ses tarifs et que je souhaitais donc des éclaircissements, et il ne m'a jamais répondu.

Est-ce que dans ces conditions je suis censé avoir accepté le devis ? Je précise que pour l'instant je n'ai rien signé, à part le chèque correspondant à notre premier rendez-vous.

Pourriez-vous me donner un ordre d'idée du montant de la facture des diligences, juste pour la convocation au CPH ?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...