Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Naturalisation

Messages recommandés

Bonjour,

je suis étudiante étrangère mais ma mère devrait recevoir son avis de naturalisation.

Dès qu'elle l'aura, que devrais-je faire de plus judicieux afin d'obtenir ma naturalisation?

Il m'a été dit que pour prétendre à la nationalité française, il faudrait être résidente au préalable.

Cependant, je me pose la question suivante:

devrais-je demander la carte de résident (10ans) sous le couvert de la naturalisation de ma mère ou je peux directement faire la demande de naturalisation au vue du statut de ma mère?

Ou avez-vous d'autres options?

Merci de votre réponse

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Un moteur de recherche est souvent un bon allié :

Nationalité française - Service-public.fr

Naturalisation : enfants mineurs du demandeur

Mis à jour le 02.10.2006 par La Documentation française

Effet collectif de plein droit

Les enfants mineurs non mariés du demandeur acquièrent de plein droit la nationalité française sous réserve d'avoir leur résidence habituelle avec lui (ou de façon alternée en cas de séparation ou de divorce) et que leur nom figure dans le décret de naturalisation.

La minorité de l'enfant s'apprécie à la date du décret.

Effet collectif soumis à une condition de résidence

A défaut de la mention de son nom dans le décret de naturalisation (ou le décret modificatif), l'enfant mineur ne peut se voir accorder sa naturalisation que s'il justifie avoir résidé en France avec son parent naturalisé durant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.

Salutations,

Attention !!! on parle bien d'enfant MINEUR !!!!

Si vous êtes majeure, la naturalisation de votre mère n'aura strictement aucun effet sur votre nationalité, ni sur vos droits à avoir une carte de résident voire même un titre de séjour.

Cleyo

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je tenais à ajouter que je suis majeure par conséquent ma démarche sera à mon initiative.

Par conséquent, je me renseignais pour savoir la démarche à suivre:

attendre d'être résidente avant de faire ma demande de naturalisation ou la faire dès que ma mère obtient son avis.

Merci de votre réponse

Excellent dimanche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...