Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

testament olographe


Sourisurnet

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

j'ai l'intention de rediger un testament olographe, dans lequel je voudrais faire l'équivalent de la donation au dernier vivant (mais nous ne sommes pas maries, meme si nous avons achetes la maison ensemble)

 

est ce possible ?

 

peux t'on empecher nos enfants, de "reclamer" leur part en forcant ma compagne a "vendre" ?

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

En effet si vous n'êtes ni pacsé ni marié, ce que vous donnerez à votre conjoint sera excessivement taxé (60%)

 

La première chose à faire : vous pacser (+testament obligatoire) ou vous marier. Dans les deux cas le conjoint sera exonéré de droits de succession.

 

Si vous n'avez pas d'enfant d'un premier lit vous pouvez même envisager de vous marier sous un régime de communauté universelle avec clause d'attribution intégrale...pour protéger votre conjoint et "priver" vos enfants de droits dans la succession du premier décédé.

 

Ou vous marier sous le régime légal et faire en plus une donation au dernier vivant...

 

Il y a beaucoup de possibilités...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et pardon pour l'oubli, non ni mariés ni pacsés, et des enfants d'un premier lit chacun de notre coté plus un enfant commun.

 

Ce que je ne sais pas.... c'est si par testament, je peux donner la jouissance de ma part (en l'occurence de la maison) afin d'eviter que ma compagne ne se retrouve a la rue..

 

merci de vos reponse par avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne sais pas.... c'est si par testament, je peux donner la jouissance de ma part (en l'occurence de la maison) afin d'eviter que ma compagne ne se retrouve a la rue..

Vous ne pouvez pas priver vos enfants de leur réserve.

Vous avez au moins 2 enfants, leur réserve est pour chacun le tiers de votre succession. Vous ne pouvez donc donnetr que le reste, soit un tiers si vous avez à vous 2 enfants, 1/4 si vous en avez plus, à votre concubine.

Vous pouvez léguer à votre concubine un droit d'usage et d'habitation sur la maison, qui équivaut à 60% de l'usufruit et lui permet de rester dans les lieux.

Dans votre cas, le droit d'usage et d'habitattion représente 36% du bien à plus de 41 ans, ce sera souvent suffisant avec un minimum de patrimoine autour pour pouvor en bénéficier dès cet age là si vous avez 2 enfants.

 

Attention, les droit seront à 60%, il faut prévoir de quoi assumer ces droits de successions.

 

L'alternative est de vous constituer une épargne qui petit à petit vous offira la possbilité de racheter la part du second au décès du premier, voir de vous constituer une assurance vie sur la tête de l'autre (pour le premier décédé) plus un capital pour racheter la part de l'autre (pour le survivant).

Stipuler dans un testament que vous souhaitez vendre à X votre part, afin de ne pas leser vos héritiers, a défaut je lui accorde à son choix droit d'usage et d'habitation ou usufruit jusqu'à sa mort" sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...