Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plainte contre l'Agéfiph

Siclair

Messages recommandés

En 2000, à la suite d'un accident j'ai obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé par la cotorep. Avant cet accident j'avais entrepris des démarches pour créer ma propre société.

Aussi, sachant que toute façon il me serait très difficile de retrouver un emploi, j'ai repris mon projet en main avec ma nouvelle compagne. Je cumule de nombreux points discriminants : noir de plus de 45 ans ne percevant que l'Allocation Adulte Handicapé -681€- vivant dans une ZUP. Par contre, mes compétences et mon expérience, ne font point de doute sur mes facultés à diriger mon entreprise, et je dispose de toutes les conditions pour bénéficier de la subvention agéfiph. En 2004, j'ai entrepris toutes les démarches pour concrétiser mon projet : dossiers, étude de marché, ravivement du réseau fournisseur-client, apport financier de 3500€ etc. Mais l'Agéfiph me refuse au final la subvention, ce qui a entrainé le refus de tous les autres organismes, banques, etc que j'avais sollicité pour le démarrage de mon entreprise (comme des moutons). J'ai fait intervenir différents ministères mais en vain. Malgré ces refus j'ai pu crééer ma société, mais sans aucune aide financière, ma trésorerie s'est effondré pour faire face aux charges de démarrage, et n'ayant pas assez de moyen financier pour "amorcer la pompe", je suis sur le point de déposé le bilan. Aujourd'hui, je souhaite porter plainte contre l'Agéfiph qui a refusé de m'accorder la subvention. Cette subvention à laquelle j'ai droit me serait un tremplin pour relancer mon activité.

Je souhaiterai savoir si ma plainte pourrait aboutir ?

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bien que vous subissiez un préjudice, je ne vois pas sur quoi pourrait se fonder votre plainte.

Les aides quelles qu'elles soient ne sont pas un droit et sont soumises à

des critères.

Bien qu'ayant le ressenti que vous ne puissiez qu'en bénéficier (c'est sur j'y ai droit) , il semblerait que l'on puisse argumenter du contraire.

Quand bien même vous trouveriez matière à plainte et juridiction à saisir,

vous n'obtiendrez qu'une explication publique des arguments ayant conduits au refus de votre dossier.

cordialement

les travailleurs handicapés, qui crééent leur société sont rares, la plupart des subventions agéfiph sont accordés aux entreprises qui embauchent des personnes handicapées. Or, je suis moi-même le créateur de mon entreprise. Lors d'un entretien, un des représentant délégué par l'agéfiph, chargé de mon dossier m'a dit que j'étais noir pour être chef d'entreprise.

Je connaîs, particulièrement un handicapé qui a obtenu la subvention Agéfiph sur un projet similaire au mien de commerce Import-Export, la différence c'est que, bien que mon réseau, mon expérience et mes compétences sont nettement supérieures, je suis noir, il est blanc. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais créée sa société.

N'est-ce pas de la discrimination vis à vis ?

Suite à ce refus, j'avais écris, à l'époque à :

- R DUTREIL, ministre des PME PMI

- M VILLEPIN ministre de l'intérieur qui avait chargé Mme Nicole Martin son chargé de cabinet pour intervenir

- M LX BOUCHARD ministre délégué à la Sécurité Sociale, à la famille et aux personnes handicapés

- JL BORLOO, ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, qui a chargé M G LARCHER et le Préfet de l'Hérault et qui a transmis mon courrier à la directrice générale de l'Agéfiph au niveau national, afin de procéder à un examen attentif de ma demande. La réponse de Mme Claudie BOUISSON directrice générale de l'agéfiph : après une fausse analyse de mon dossier, elle maintien sa position, mentionnant même dans son courrier que l'agéfiph avait apporté son appui et même soutenu financièrement pour concrétiser mon projet. Ce qui est totalement faux.

De surcroît, cette année, le montant des aides accordées aux travailleurs handicapés s'est vu augmenté de près de 2 milliards d'euros et seul 35% à 45% sont utilisés pour la cause des travailleurs handicapés... Ce qui dépasse largement les 7 Milliards d'Euros.

- la HALDE qui me demande d'apporter toutes les preuves pour qu'il poursuive l'Agéfiph afin d'être dédommagé et avoir la subvention. J'ai envoyé tout les documents en ma possession. Un chargé de la Halde me demande un enregistrement audio de la conversation avec le conseiller chargé de mon dossier à l'Agéfiph. sans cela il ne pourrait rien. Affaire classée.

Après ce long combat, un pot de fer contre un "pot de beurre" parce que le pot de terre résisterai encore mieux, j'ai nettement le sentiment d'une injustice.

Au vu de tout ça j'ai l'intention de réunir tous ces courriers et écrire au procureur pour porter plainte auprès du tribunal administratif, car même si ma société est créée depuis 2005, je n'ai pas obtenu la subvention pour les handicapés de 10600€ à laquelle j'ai droit, contrairement aux autres handicapés qui perçoivent cette aide.

Bonjour,

lla HALDE qui me demande d'apporter toutes les preuves pour qu'il poursuive l'Agéfiph afin d'être dédommagé et avoir la subvention. J'ai envoyé tout les documents en ma possession. Un chargé de la Halde me demande un enregistrement audio de la conversation avec le conseiller chargé de mon dossier à l'Agéfiph. sans cela il ne pourrait rien. Affaire classée.

Je partage l'avis d'Habbéas et vous avez visiblement déjà reçu la réponse à votre question: vous devez apporter des éléments de preuve pour étayer une demande judiciaire, sinon vous n'obtiendrez rien.

Salutations,

Lors d'un entretien, un des représentant délégué par l'agéfiph, chargé de mon dossier m'a dit que j'étais noir pour être chef d'entreprise.

Je connaîs, particulièrement un handicapé qui a obtenu la subvention Agéfiph sur un projet similaire au mien de commerce Import-Export, la différence c'est que, bien que mon réseau, mon expérience et mes compétences sont nettement supérieures, je suis noir, il est blanc.

Le problème reste la charge de la preuve de vos accusations.

Nous, ici, voulons bien vous croire, mais nous ne sommes pas la justice, qui elle, demande des preuves pour toute accusation:o

Les propos d'Habéas restent pleins et entiers:o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   

j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .

• Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...