Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Se défendre d'avoir tiré une oreille à un élève insolent

Argento

Messages recommandés

Bonjour, je suis étudiant en droit à Pau et assistant d'éducation dans un internat scolaire afin de financer mes études. J'ai réagi récemment face à la vive insolence d'un élève espagnol de seconde. Il s'est montré particulièrement insolent et impoli envers l'une de mes collègues. Excédé, je lui ai tiré l'oreille gauche en lui demandant de me suivre afin de s'excuser devant ma collègue. Aujourd'hui, j'ai eu un appel de mon supérieur, le CPE du lycée, afin que je m'explique sur le problème car les parents de cet élève, viendront d'espagne demain pour se plaindre. C'est la première fois que je me trouve dans cette situation et aurait aimé des précisions juridiques et législatives susceptibles de m'aider dans ma défense. Je vous remercie d'avance.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

J'espère pour vous que le CPE qui va recevoir les parents arrivera à tempérer leurs ardeurs sinon vis à vis de la loi, si l'on considère une ITT zéro jours (logique pour une simple oreille tirée) pour l'élève, un statut de personne chargée d'une mission de service public pour vous, la base légale pour un dépot de plainte existe.

ci dessous ce qu'édicte la loi :

Article 222-13 du Code Pénal

Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :

7° Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;

De plus si l'élève à moins de 15 ans, une circonstance aggravante peut être ajoutée et les peines maximales revues à la hausse :o