Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

paiement heures supplémentaires

Fruuu

Messages recommandés

Bonjour

actuellement étudiante, je profite de mes congés scolaires au mois de décembre pour travailler. J'ai donc été embauchée en cdd dans une chocolaterie et je signe le contrat de travail dans 2 jours. J'en viens à la problématique; la gérante m'a prévenu d'heures supplémentaires dont je serais certainement amenée à effectuer, mais que celles-ci seraient converties en RTT. Là je ne vois pas où est l'intérêt pour moi ? Quand profiter de ces RTT alors que le reste du temps je suis étudiante ? Je souhaiterais plutôt que ces heures suipplémentaires me soient indemnisées, ais-je le droit d'imposer leur paiement au lieu d'être converties en RTT ? Si oui, comment formuler cette demande ?

Merci pour vos réponses.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Qu’appelle-t-on « repos compensateur de remplacement » ?

Une convention ou un accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir de remplacer le paiement des heures supplémentaires par l’attribution d’un repos compensateur équivalent (couramment qualifié de « repos compensateur de remplacement » - RCR). Ainsi, par exemple, le paiement d’une heure supplémentaire rémunérée à 150 % peut être remplacé par un repos d’une durée d’une heure et 30 minutes. Les heures supplémentaires donnant lieu à un repos compensateur équivalent ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical non assujetties à l’obligation annuelle de négocier prévue à l’article L. 2242-1 du Code du travail (faire un lien vers la fiche « La négociation collective dans l’entreprise »), ce remplacement peut être mis en place par l’employeur à condition que le comité d’entreprise ou les délégués du personnel, s’ils existent, ne s’y opposent pas.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/heures-supplementaires-contreparties.html?var_recherche=heures%20suppl%E9mentaires

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...