Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

non respect du devoir parental de la mère

Oparine

Messages recommandés

Bonjour,

Je vis actuellement avec mon ami qui a eu un enfant d'une précedente union.

Le petit garçon a 6 ans et depuis la séparation de ses parents en 2008, la mère ne s'en occupe plus. D'un commun accord à l'amiable, le père en a la garde. Depuis la mère ne verse ni pension alimentaire, ni argent de poche à l'enfant. Elle ne l'appelle qu'une fois par mois dans le meilleur des cas et le prend 2 ou 3 jours de manière aléatoire environ 4 fois par an.

Le petit le ressent et cela l'affecte. Il va surement avoir besoin d'une aide psychologique car il présente un réel manque affectif :(.

Le père n'ose pas lancer de procédure pour "régulariser" la situation. Il a peur que la mère redemande la garde :confused:.

Actuellement la situation du père est plus stable que celle de la mère car il a un logement et un travail.

Je voudrais qu'il lance une procédure mais quels sont les risques qu'il prend?

Merci de votre aide

Cordialement

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

si la mere est consideré comme ''instable'' il n'y a pas de raison que votre conjoint n'est plus la garde de son fils. par contre pour le versement d'une pension alimentaire par la mere, si elle n'a pas de travail ca va etre dur!

votre conjoint peu demandé a ce que la mere s'engage a rendre visite a leur fils ou meme a le garder par exemple un week end sur 2 mais la encore se pose la question du lieu de residence de la mere!!!

je vous conseilles de vous tournez vers un avocat conseil car votre situation est me semble t il complexe. de plus vous pourrez mieux lui expliquer la situation et il sera apte a repondre a vos questions

vous trouverez le numero d'avocat conseil aupres du tribunal de grande instantce de votre domicile afin de prendre rendez vous.

bon courage dans vos demarches

Invité Yaka-de-retour

Le père de l'enfant a tt intérêt à saisir le JAF pour régulariser la situation (entériner la garde, déterminer le montant de la PA en fonction des revenus et charges de chacun des parents). Si le père souhaite conserver la garde de l'enfant, la mère bénéficiera d'un DVH (droit de visite et d'hergement) qui reste un droit et non un devoir. Quant à l'argent de poche pour un enfant de 6 ans, je ne suis pas certain que celà soit important.

Donc si je comprends bien, la PA est un devoir de la mère mais pas les visites ou la garde. Mais si elle n'est pas solvable (ce qui est surement le cas mais nous ne savons pas ce qu'elle fait ni où elle habite), il n'y aura pas de PA ni garde.

Il n'y a rien pour lui faire comprendre qu'elle a un enfant et que pour son bien elle n'a pas le droit de disparaitre au fur et à mesure?

Malheureusement, il n'y a rien que la justice puisse faire pour qu'un parent s'occupe de son enfant, la pension oui, l'amour ou l'interet non!:(

Toutefois, la meilleure chose a faire est de saisir la jaf afin d'enteriner une decision sur la garde et une eventuelle pa.

ce paetit ne voit pas sa maman, c'est un fait, mais il a un papa et une belle maman qui s'en inquiète.

c'est un element de stabilité.

le dicton dit il vaut mieux etre seul que mal accompagné..

mais ce petit n'est pas seul, pour l'instant la priorité reste la régularisation par le jaf et peut être qu'un jour la maman sera dans de meilleurs disposition ce que j'espère pour lui :o

bon courage

Il faut qu'il fasse les démarches avant que la mère se "reprenne" et envisage de demander une garde qu'elle pourrait avoir si elle se manifeste en premier.

Une procédure devant le jaf est donc à faire, accompagnée par un avocat.

Montez votre dossier avec photos du logement, revenus de monsieur ET madame, charges, environnement familial, attestations de personnes qui savent que la mère ne prend pas son enfant et ne l'appelle jamais.

Commencez de suite à faire suivre l'enfant par un psychologue, cela lui fera du bien et lui permettre d'exprimer son mal être et surtout, le plus important, soyez vraiment présent autour de lui, apportez lui tout votre amour pour compenser au maximum le manque d'intérêt de sa mère envers lui.

Logiquement, votre ami devrait obtenir la garde de son enfant.

Bonne chance!

---------- Message ajouté à 21h05 ---------- Précédent message à 21h02 ----------

Une dernière chose. Mon avis, certes personnel, sur l'histoire d'une pension alimentaire, est qu'il vaut mieux prendre grand soin de l'enfant que l'on veut protéger plutot que de perdre du temps a demander une pension qui sera payée quand elle pourra avec vous qui courrez après...l'enfant n'a pas besoin d'une pension alimentaire, il a besoin d'amour et d'un cadre suffisamment stable pour évoluer et grandir dans la meilleure sérénité possible.

Un conseil, laissez tomber cette histoire de pension et concentrez vous sur le bien être du peitt!

Il faut qu'il fasse les démarches avant que la mère se "reprenne" et envisage de demander une garde qu'elle pourrait avoir si elle se manifeste en premier.

Une procédure devant le jaf est donc à faire, accompagnée par un avocat.

Montez votre dossier avec photos du logement, revenus de monsieur ET madame, charges, environnement familial, attestations de personnes qui savent que la mère ne prend pas son enfant et ne l'appelle jamais.

Commencez de suite à faire suivre l'enfant par un psychologue, cela lui fera du bien et lui permettre d'exprimer son mal être et surtout, le plus important, soyez vraiment présent autour de lui, apportez lui tout votre amour pour compenser au maximum le manque d'intérêt de sa mère envers lui.

Logiquement, votre ami devrait obtenir la garde de son enfant.

Bonne chance!

---------- Message ajouté à 21h05 ---------- Précédent message à 21h02 ----------

Une dernière chose. Mon avis, certes personnel, sur l'histoire d'une pension alimentaire, est qu'il vaut mieux prendre grand soin de l'enfant que l'on veut protéger plutot que de perdre du temps a demander une pension qui sera payée quand elle pourra avec vous qui courrez après...l'enfant n'a pas besoin d'une pension alimentaire, il a besoin d'amour et d'un cadre suffisamment stable pour évoluer et grandir dans la meilleure sérénité possible.

Un conseil, laissez tomber cette histoire de pension et concentrez vous sur le bien être du peitt!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Alexabby. Jamais on ne dira à une maman de laisser tomber la PA. Au contraire, tous estiment qu'un enfant doit être assumer par un papa et une maman. Pourquoi cela changerait-il quand c'est à la mère de payer une PA ?

Mon avis est qu'il faut saisir le JAF qui statuera sur la PA et les DVH comme le disait Yaka. Il n'y a rien à laisser tomber. Je ne vois pas pourquoi aussi il faudrait que ce papa fournisse ses revenus et ceux de sa compagne. Ce n'est pas à elle d'assumer cet enfant. Lui donner de l'amour, s'en occuper est une chose mais financièrement, il a un père et une mère.

rien ne vous empeches de saisir le JAF cela permettera de ''fixé'' les droits et devoirs de chacun mais en effet personne ne peut empeché la genitrice d'etre mere.

de plus, tant qu'il n'y a pas eu de jugement la mere n'a aucune obligation de verser une PA.

---------- Message ajouté à 11h02 ---------- Précédent message à 11h00 ----------

pour etre passé par la je peux vous certifiez que les revenus de la nouvelle compagne du papa ne sont pas pris en compte!!!

---------- Message ajouté à 11h08 ---------- Précédent message à 11h02 ----------

excusez moi de dire cela mais vous partez dans des choses trop compliquées!

devant le JAF pas besoins de photos de logement ni quoi que ce soit de ''supreficiel''

Vous allez rester chez le JAF 20 minutes a tout casser!

Le JAF va lire la requete vous demandez votre avis, prendre vos declaration de revenu, 3 derniere fiches de payes , vos charges et zou vous etes repartis chez vous (il n'y a pas d'avocats biensur, ce que je ne conseille pas lors d'un premier passage chez le JAF cela ne fait que compliqué les choses et les uns et les autres se braquent sur leurs positions mais libre a chacun de faire ce qu'il veut biensur)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Lou94
      Bonsoir,
      Ma belle mère a été mise sous tutelle (juge), décision prise par le conseil de famille suite à une incapacité de gérer sa vie quotidienne et notamment ses finances (surendettement chronique).
      Elle a été hospitalisée suite au COVID, heureusement sans suite grave et a été placée d'office en maison de retraite par la personne de tutelle.
      Je ne constate pas le placement car elle devait être en situation de grande faiblesse physique suite au virus, mais est il normal de nous mettre devant le fait accompli sans même nous informer du coût possible restant à charge par la famille ?
      Depuis sa mise sous tutelle (2 ans) nous n'avons AUCUNE information, orale ou écrite par cette personne qui ne répond pas aux mails ni au téléphone.
      Ma belle mère ayant une petite pension, je ne comprends même pas qui finance l'hébergement en EHPAD ? Nous n'avons reçu aucune demande de financement, je sais qu'il existe des aides financières mais quand même...

Merci pour toute info ou conseil,

Lou

• Par stephle
      ma fille de 12 ans vie avec sa maman depuis notre séparation il y a 11 ans.
      j'ai un droit de garde et d'hébergement un week end sur 2 et la moitiè des vacances, le droit classique. Seulement ma fille depuis toute petite veut vivre avec moi. J'ai voulu attendre qu'elle soit sure d'elle et qu'elle ne voyait pas dans le fait de venir vivre chez moi que le coté sympa, c'est à dire, les vacances, pas de devoirs, pas trop de contrainte d'horaires à cause de l'école ect... Aujourd'hui, elle veut toujours venir vivre avec moi et se fait de plus en plus préssente parce qu'elle ne supporte plus la vie chez sa maman.
      Comment puis je procéder? En sachant qu'entre la maman et moi c'est souvent compliqué et qu'elle fera tout pour que notre fille ne viennes pas vivre chez moi.
      J'ai entendu parler d'une procédure ou l'enfant peut avoir son propre avocat par le biais d'une assistante sociale pour entamer les démarches, en quoi consiste cette procédure?
    • Par Joshua
      Actuellement divorcé depuis deux ans j'ai la garde de mes deux filles un WE sur deux ainsi que la moitié des vacances scolaires.

Les vacances scolaires étant bien entendu plus longues que le nombre de les jours de congés et RTT il m'arrivait souvent de confier mes enfants à mes parents faisant ainsi plaisir à tout le monde. Mais voila récemment mon ex-femme et moi avons eu un différent et pour me nuire gratuitement elle n'accepte plus que je prenne mes deux filles en dehors de mes congés. Ce qui bien entendu prive mes enfants de leur Grand parents sauf quand je suis la. Mes parents n'ont bien entendu absolument rien à se reprocher ils font même le maximum pour que leur petits enfants découvre tout ce que nous parents n'avons pas le temps ou les moyen de leur faire faire. Cette manoeuvre n'a que pour objectif d'"ennuyer" gratuitement mes parents.

Quels sont mes droit sur ce point ? Lorsque le jugement de divorce précise que je dois prendre mes enfants la moitié des vacances, suis je en droit de pouvoir les confier à mes parents quelques jours ?
    • Par louise77
      Bonjour à tous,
      Voilà, mon conjoint a la garde alternée de son enfant et doit régler tous les frais d'éducation et d'entretien de l'enfant en attente d'un jugement définitif. Il a découvert que son ex-conjointe percevait des aides de la CAF pour faire garder leur fils mais elle n'en a pas fait mention dans les factures qu'elle lui adressait. Il a alors refusé de rembourser les frais d' assistante maternelle tant que la mère n'aurait pas déduit les aides.
      Elle a toujours nié en percevoir et dans ses dernières conclusions, elle fournit une attestation visant à faire croire qu'elle n'en perçoit pas.
      Or, nous avons la preuve matérielle et irréfutable qu'elle a perçu ses aides.

Cela constitue-t-il une escroquerie au jugement? Et quelle conséquence cela peut-il avoir sur le jugement pour la garde de l'enfant?

Merci d'avance
    • Par swifferwoman
      Mon père a été retrouvé noyé dans un barrage, ce 27 mars. L'accès a ce lieu est totalement interdit, mais la porte ce jour là était ouverte ostensiblement. En effet, une équipe de pétanque l'ouvre fréquemment pour jouer sur une piste sablée se trouvant là.
      En repartant de cette partie de pétanque, mon père a chuté dans un dégrivoir et en voulant ressortir s'est noyé dans 10 centimètres d'eau.
      Un recours en justice est il possible??
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...