Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

interrogatoire de mineur

Bil_boquet

Messages recommandés

Bonjour.

Ma fille de 12ans 1/2 doit être entendue par la gendarmerie dans une affaire présumée de violence sexuelle par une personne majeure. Ma fille en serait la victime.

La gendarmerie nous propose de venir la chercher à notre domicile pour un interrogatoire filmé qui devrait durer environ 3 heures.

La gendarmerie nous précise que nous ne pouvons pas assister notre fille lors de cet interrogatoire et que nous ne verrons pas l'enregistrement, juste la lecture du proces verbal.

Est ce normal ? Quelles sont les modalités de ce type d'interrogatoire ?

Merci de vos informations.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir.

Cette procédure est tout à fait normale.

Les auditions filmées (dites "mélanie" en rapport avec le prénom du premier enfant ayant bénéficié de ce dispositif) ont pour but de ne pas obliger l'enfant à devoir raconter plusieurs fois son infortune au cours de la procédure pénale et d'avoir ainsi à le revivre. Il y a d'autres avantages criminologiques et psychologiques pour l'enfant que je ne développerais pas ici. (sujet certes intéressant, mais je manque de temps)

L'entretient se déroule avec un agent spécialement formé qui va discuter avec l'enfant, tandis qu'une caméra (que les enfants oublient très très vite:)) les enregistrera.

Souvent les salles sont spécialement aménagées pour les enfants et disposent de jouets.

Pour l'enfant, c'est une méthode très douce, beaucoup moins stressante qu'un bureau avec une machine à écrire et un gendarme derrière

Merci pour ces précisions.

En fait je craignais (vue la durée de cet interrogatoire) que cela ne tourne au harcèlement. L'interrogatoire sera mené par une gendarme, si en plus elle a reçue une formation spécifique à ce genre de problème, je suis déjà plus rassuré.

Merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...